Recherche

Le marketing territorial redynamise villes, pays et régions

Publié par le | Mis à jour le
Le marketing territorial redynamise villes, pays et régions

Donner envie d'y aller, d'y vivre, d'y investir. Le marketing permet à un lieu d'émerger durablement. Éclairage sur les tendances de l'influence territoriale.

  • Imprimer

"C'est là que ça se passe." Trois personnes parlent du Chili, de start-up et de la promesse d'une vie différente. Plus tard, un article sur ce pays, des amis qui projettent d'y séjourner... Les tropismes sur les territoires sont rarement dus au hasard. Lorsque l'on entend parler d'un pays ou d'une ville, c'est que l'influence territoriale fonctionne en suivant des stratégies marketing plutôt complexes. Aux confins des états, des régions, des communes, la discipline se professionnalise tout en demeurant un exercice politique. Pour preuve, la deuxième édition du "Place Marketing Forum", qui s'est tenue à Aix-en-Provence en octobre 2014, a vu doubler le nombre de ses participants.

L'événement, organisé par la Chaire Attrac­tivité et Nouveau Marketing Territorial de Sciences-Po Aix, a montré comment le CRM, l'influence, la personnalisation, le temps réel, l'engagement des communautés, l'économie collaborative, le brand content s'appliquent sans complexe aux territoires. Joël Gayet, directeur de la Chaire confirme que "dans un monde en perte de repères, le marketing territorial adopte les codes de l'influence à l'image de la société. La prise de pouvoir des citoyens bouleverse aussi notre manière de vivre les lieux." Une manière d'exprimer, dans cette période de doutes intenses, que les lieux demeurent des totems identitaires très forts. L'annonce d'une réforme territoriale par le gouvernement et l'émoi qu'elle suscite prouve aussi que les lieux ne sont pas des produits de consommation.

>> Lire la suite ici.


Paru dans Marketing n°180, novembre 2014

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche