Recherche

La gastronomie française convie le Monde à sa table

Publié par le - mis à jour à
La gastronomie française convie le Monde à sa table

Le 19 mars 2015, plus de 1000 chefs sur 5 continents célèbreront la gastronomie française et ses valeurs, désormais classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

  • Imprimer

Le Quai d'Orsay se met à la gastro-diplomatie. Au moment où l'on apprend que la France vient de retrouver sa place de premier producteur mondial de vin, le ministère des Affaires étrangères lance Goût de/Good France, une vaste opération de promotion de la restauration (600 000 salariés) et des vins français (500 000 emplois) sur les 5 continents.

"Cet évènement sera l'une des premières illustrations concrètes de l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO de notre gastronomie et de son rayonnement à travers le monde", précise le Quai d'Orsay dans un communiqué.

Le principe? Rassembler un millier de chefs (issus de la haute gastronomie ou de bistros de qualité) autour d'une initiative festive. Des chefs qui aux quatre coins du monde proposeront le même jour, en l'espèce le 19 mars prochain, un menu portant "haut et fort les couleurs de la cuisine française".

Les menus servis devront être composés autour de deux valeurs principales: modernité et excellence. La modernité car "au XXIème siècle, le cuisine française ne s'impose pas de façon hégémonique sur la scène culinaire mondiale", mais se marie avec les traditions culinaires locales. L'excellence, car la cuisine à vocation "à devenir la vitrine des valeurs positives pour la France avec une dimension chaleureuse associée aux plaisirs de la table", indique le ministère.

Du bistro à la grande table

Une cuisine faite de produits frais, allégée en gras, en sucre et en sel, accessible à toutes les bourses du bistro à la grande table et qui permettra aux chef participants de valoriser leur savoir faire. Sur le terrain le projet Goût de/Good France bénéficiera du soutien actif des ambassades (qui organiseront des dîners) et de l'agence de développement touristique Atout France.

Pour participer à ce dîner inédit, avec une visibilité mondiale, les candidatures peuvent être déposées sur le site Goût de/Good France depuis le 22 octobre et jusqu'au 15 décembre 2014. Un comité de sélection international de chefs, présidé par Alain Ducasse dévoilera la liste définitive des chefs sélectionnés à la mi-janvier 2015.

Chaque menu devra obligatoirement proposer un apéritif local, une entrée, un plat, un fromage français, un dessert au chocolat, l'ensemble étant bien évidemment servi avec du vin...français.