Recherche

Élection Personnalité Marketing de l'année : Pierre de Perthuis (10/10)

Publié par le | Mis à jour le
Élection Personnalité Marketing de l'année : Pierre de Perthuis (10/10)

Chaque jour, cette semaine, vous allez découvrir l'un des dix professionnels en lice pour l'élection de la Personnalité Marketing de l'année. Aujourd'hui, voici Pierre de Perthuis, en charge du marketing, commerce et distribution de Compte-Nickel. Rendez-vous le 9 mars pour commencer à voter !

  • Imprimer

Pierre de Perthuis déride le monde bancaire

En charge du marketing, du commerce et de la distribution de Compte-Nickel.

L'aventure de Compte-Nickel, le "compte sans banque", disponible depuis le 11 février 2014 chez les buralistes, est partie d'une page blanche. " Pour un marketeur, créer de A à Z une nouvelle catégorie d'activité et une nouvelle marque, c'est un rêve mais c'est souvent très déroutant ", reconnaît Pierre de Perthuis, cofondateur associé de la Financière des Paiements Électroniques, en charge du marketing, du commerce et de la distribution pour Compte-Nickel. S'il avoue dormir un peu mieux depuis quelque temps, c'est que la première année d'activité s'est soldée par plus de 80 000 comptes ouverts dans un réseau qui compte environ 640 buralistes.

Le service se veut simple, utile, transparent et universel. " C'est la banque sans les ennuis de la banque ! Chez nous, pas de frais cachés. Et tous les clients sont traités de la même manière, qu'ils soient au RSA ou à 15 000 euros par mois ", scande-t-il. L'image sociale d'une banque qui accueille les exclus du système traditionnel est loin de refléter la réalité. " Seul un quart de nos clients sont considérés comme contraints. On compte 50 % de salariés et 25 % de retraités, commerçants, étudiants... La structure de notre portefeuille est assez proche de celle de la population française ", note Pierre de Perthuis.

Bien que banquiers, les fondateurs de Compte-Nickel ne roulaient pas sur l'or. Pour faire connaître leur marque, ils ont donc mis l'accent sur les relations presse et les relations publiques. " La belle histoire à la naissance du projet a eu un écho considérable. La presse locale relaie presque tous les jours les nouvelles ouvertures chez les buralistes ! " Les bornes installées chez les distributeurs sont un autre axe important de communication et de recrutement. Beaucoup d'opérations ont été menées avec le monde associatif et les centres communaux d'action sociale. Comme toute marque née XXIe siècle, les réseaux sociaux n'ont pas de secret pour Compte-Nickel, notamment les fonctions de géolocalisation de Facebook.

Au bout d'un an d'existence, la marque affiche déjà 6 % de notoriété spontanée et plus de 95 % de satisfaction. Pour atteindre le point mort, il faudrait passer de 10 000 à 16 000 ouvertures de comptes par mois. Rien d'impossible puisque Compte-Nickel s'apprête à lancer, au premier semestre, un compte pro et un autre pour mineurs.

Mini-bio : Pierre de Perthuis crée l'agence Prosper en 1984, avant de rejoindre Havas Conseil (1989), puis The Sales Machine Group (1996). Business angel pour plusieurs projets à partir de 2002, il a aussi géré la stratégie d'ETO. Depuis 2011, il est en charge du marketing, du commerce et de la distribution pour Compte-Nickel.

L'élection de la Personnalité Marketing de l'année : chaque année, la rédaction se réunit et choisit dix professionnels pour la qualité de leurs stratégies et actions marketing. Ce sera à vous, lecteurs et acteurs de la communauté marketing, de voter pour les trois candidats de votre choix sur un site dédié, qui ouvrira ses portes lundi 9 mars (clôture des votes le 5 mai). Celui ou celle qui recueillera le plus de suffrages gravira les marches du podium, avec deux "dauphins", le 21 mai prochain, lors de notre prestigieuse soirée des Trophées Marketing 2015, à l'Espace Cardin, à Paris.
Rendez-vous le 21 mai, et d'ici là, bonne lecture, et bons votes !

Christine Monfort

L'IA est-elle l'avenir du marketing?

L'IA est-elle l'avenir du marketing?

L'IA est-elle l'avenir du marketing? L'IA est-elle l'avenir du marketing?

Tirer le meilleur parti de la donnée pour offrir au consommateur une expérience inédite, automatiser les actions marketing dans une dimension [...]

Trophées marketing 2016: découvrez le palmarès

Trophées marketing 2016: découvrez le palmarès

Trophées marketing 2016: découvrez le palmarès

Les Trophées Marketing de l'année 2016, décernés en parallèle du trophée de la Personnalité marketing de l'année, ont récompensé les agences [...]

Trophées Marketing 2016

Trophées Marketing 2016

Trophées Marketing 2016

Pour la 12ème année consécutive, la rédaction de Marketing & e-marketing.fr ainsi que les professionnels du secteur élisent les 10 personnalités [...]

[Trophées marketing 2016] Sébastien Bismuth (Undiz)

[Trophées marketing 2016] Sébastien Bismuth (Undiz)

[Trophées marketing 2016] Sébastien Bismuth (Undiz)

Chaque jour, cette semaine, vous allez découvrir l'un des dix professionnels en lice pour l'élection de la Personnalité Marketing de l'année. [...]