Recherche

Pilot aide les annonceurs à programmer leurs contenus

Publié par le | Mis à jour le
Pilot aide les annonceurs à programmer leurs contenus

Pour accompagner les annonceurs dans la production du bon contenu, au bon moment, à la bonne cible, Verbe crée un outil collaboratif de programmation des contenus : Pilot.

  • Imprimer

Applications mobiles, réseaux sociaux, multiplicité des supports, des formats à créer, des canaux de diffusion : sans outil dédié, mener des stratégies de contenu cohérentes et performantes s'apparente à un défi. Dans un contexte surinformationnel (multiplicité des canaux, des interactions, et donc des contenus) et de plus en plus ROiste, les entreprises ont besoin d'un outil pour produire le bon contenu, pour la bonne cible, au bon moment et au bon endroit. "C'est pour répondre à ce besoin de cohérence et de supervision que Verbe, l'agence de stratégie de contenus de Publicis Consultants, a créé Pilot", explique Matthieu Weider, directeur conseil digital, en charge du projet.

Pilot est une application en ligne qui centralise, organise et mesure dans le temps l'ensemble des points de contact de la marque, du digital au print, de la publicité aux relations publiques.

Une médiathèque et une vue globale des contenus

Le logiciel offre une vision panoptique en temps réel des prises de parole de l'entreprise sur ses canaux. En prenant en charge l'intendance, il permet aux émetteurs de l'information et aux responsables des canaux de diffusion de se concentrer sur le fond du message : l'ensemble des services de l'entreprise concerné (publicité, relations presse, communication interne, etc.) accède aux contenus et peuvent aussi exprimer leurs besoins. De fait, l'outil est une médiathèque de contenus ouverte aux partieses (photo, communiqués et dossier de presse, brochure tarifaire, etc.)

Des prises de parole orchestrée et cadencées

Pilot joue le rôle d'un calendrier éditorial central des contenus et canaux de diffusion d'une marque ou entreprise. Réalisé en co-construction avec la Banque populaire qui est le premier annonceur à l'avoir mis en place, le logiciel rend obsolète les outils classiques de la production et management de contenus : tableur pour les rétroplannings, éditeur de texte pour les contenus, email pour les échanges et corrections. En rassemblant l'ensemble des interlocuteurs (émetteur de contenu, responsable des canaux, expert métier interne, agence et autres prestataires) sur une seule interface collaborative, Pilot fluidifie considérablement les processus de circulation de l'information, de l'idée même d'un contenu à sa publication, en passant par sa programmation et sa production. "Cette plateforme de gestion des contenus et des échanges permet de s'organiser en newsroom, c'est-à-dire comme une agence de presse, pour répondre au plus vite aux sollicitations internes et externes", souligne Matthieu Weider.

Mesurer la performance des contenus

"Pilot permet d'exploiter au mieux les contenus dans leur écosystème en leur offrant la visibilité qu'ils méritent, d'induire une rationalisation de leurs coûts de production et de mesurer leur performance en termes d'audience, d'engagement, de leads", liste Mathieu Weider.

Afin d'affiner la stratégie de prise de parole de la marque et de gagner en performance, l'outil développé par Verbe mesure notamment la fréquence de publication, ainsi que l'impact de diffusion des contenus.

Retrouvez en vidéo la présentation de l'outil collaboratif Pilot :



Maud Vincent

Revolution@Work !

Revolution@Work !

Revolution@Work ! Revolution@Work !

Cet événement rassemblera tous les innovateurs du monde du travail. Pendant deux jours, des acteurs du monde entier - dirigeants d'entreprises, [...]

Edition Spéciale des Rencontres de l'Udecam

Edition Spéciale des Rencontres de l'Udecam

Edition Spéciale des Rencontres de l'Udecam

Thème de cette édition spéciale : " La Qualité : nouvelle monnaie d'échange ". Au programme de cette matinée : échanges et prises de parole [...]

Undiz teste le retrait des achats en casiers automatiques

Undiz teste le retrait des achats en casiers automatiques

Undiz teste le retrait des achats en casiers automatiques

Le magasin du centre commercial Saint-Lazare Paris a été sélectionné pour un pilote permettant à Undiz d'évaluer les bénéfices apportés par [...]

Gifi digitalise ses points de vente

Gifi digitalise ses points de vente

Gifi digitalise ses points de vente

Avec une centaine de magasins déjà équipés d'écrans, Gifi, numéro 1 du discount digitalise ses magasins. Installés à des endroits stratégiques, [...]

Ne plus commettre d'impair avec son agence

Ne plus commettre d'impair avec son agence

Ne plus commettre d'impair avec son agence

Confier sa campagne à une agence ressemble encore à un parcours du combattant pour certaines annonceurs. La délégation Customer Marketing de [...]

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]