Recherche

Orange RockCorps, 4 heures de bénévolat contre une place de concert

Publié par le - mis à jour à
Orange RockCorps, 4 heures de bénévolat contre une place de concert

Depuis 6 ans, le soutien d'Orange au Festival RockCorps permet de financer des projets associatifs mobilisant pour quelques heures des armées de jeunes volontaires.

  • Imprimer

4 heures de bénévolat pour une association contre 1 place pour assister à un concert exceptionnel.

" Tu donnes, Tu reçois ", c'est le concept d'Orange RockCorps. Depuis 2009, ce festival soutenu et accompagné par l'opérateur de télécommunication Orange (et depuis 3 ans par le groupe NRJ), permet de mobiliser dans plusieurs grandes villes de France, des jeunes (à partir de 16 ans) autour d'activités solidaires.

"Bordeaux, Paris, Nancy et Lyon, partout, les volontaires ont été au rendez-vous de cette 6ème édition Orange RockCorps. Nous sommes ravis de les avoir accompagnés dans cette démarche solidaire et festive", confie Stéphane Tardivel, Directeur Sponsoring, Partenariats, Événementiel d'Orange France.


Des volontaires, qui en échange d'une place de concert donné selon les dates par des artistes comme De Black M, Keurspi, Wiz Khalifa, Azealia Banks, Indila, Cut Killer, Shaka Ponk, ALB, les Casseurs Flowters ou Bigflo & Oli à Lyon, découvrent une nouvelle forme de bénévolat, ludique, festive et ponctuelle.

Et l'expérience est concluante. Selon une enquête réalisée en 2013 par IPSOS, 96% des bénévoles souhaitent renouveler l'expérience et 31% d'entre eux se réengagent dans le bénévolat après avoir participé à un projet Orange RockCorps.

"La puissance des médias NRJ (radio, tv, web et social) a permis de faire rayonner le programme Orange RockCorps à Bordeaux, Paris, Nancy et Lyon. Avec une participation record cette année" explique Charles Benoit, Directeur de la communication du groupe NRJ.

32 000 volontaires, 128 000 heures de bénévolat

Pour l'édition 2014, 53 associations aussi bien locales (L'Atelier d'Eco Solidaire à Bordeaux, L'Atelier des Friches à Lyon) que nationales (Emmaüs Solidarité) étaient de la partie vie 56 projets. Certaines comme Les Apprentis d'Auteuil participent d'année en année (16 projets solidaires organisés depuis 2010).

"Les projets ont permis d'améliorer le cadre de vie de nos jeunes, des endroits qui avaient besoin d'un vrai rafraîchissement sont devenus agréables à vivre. Merci beaucoup ce fut un plaisir de travailler avec vous !", indique Christophe Langlais, Directeur des partenariats et projets des Apprentis d'Auteuil.

Création, peinture, bricolage, jardinage, les activités sont variées et l'ambiance conviviale, mais rigoureuse. Depuis 2009, quelque 32 000 volontaires ont donné l'équivalent de 128 000 heures à plus de 400 associations.

Orange Advertising dévoile son offre drive to store

Orange Advertising dévoile son offre drive to store

Orange Advertising dévoile son offre drive to store Orange Advertising dévoile son offre drive to store

occasion de Imedia Brand Summit Orange Advertising la regie du groupe de telecommunication devoile sa nouvelle offre multi ecrans destinee [...]

6 stratégies de marques pour exploiter la data

6 stratégies de marques pour exploiter la data

6 stratégies de marques pour exploiter la data

La Sacem Selogercom Lenovo PMU AXA et Orange ont fait de la collecte de data leurs priorites Decouvrez pourquoi comment et grace quels outils [...]

Se rapprocher des start-up pour innover

Se rapprocher des start-up pour innover

Se rapprocher des start-up pour innover

Comment denicher des idees pour innover dans le commerce Pour les enseignes la reponse passe par une cooperation etroite avec des jeunes pousses [...]

Sophie Poncin reconduite à la tête du SRI

Sophie Poncin reconduite à la tête du SRI

Sophie Poncin reconduite à la tête du SRI

Ce 1er juin 2017 le Syndicat des Regies Internet SRI vient de reconduire sa tete de maniere exceptionnelle Sophie Poncin pour un troisieme mandat [...]

eSport : une cible de 7,5 millions de fans en France

eSport : une cible de 7,5 millions de fans en France

eSport : une cible de 7,5 millions de fans en France

Plus de 75 millions de Francais sont fans de competitions sportives virtuelles devoile Webedia Plus un tiers accorde au moins trois heures par [...]

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

heure ou les donnees regnent en maitre au sein des directions marketing les CMO font de plus en plus appel aux CIO pour faire parler la donnee [...]

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Les personas ces clients types crees par les services marketing vivent leurs dernieres heures Selon Venkat Nagaswamy CEO de editeur de logiciels [...]