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Le marché de la com "traditionnelle" a reculé de 7% en 2014

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Le marché de la com 'traditionnelle' a reculé de 7% en 2014

Le chiffre d'affaires des acteurs de la communication print et événementielle s'est établi à 36,1 milliards d'euros (hors La Poste) en 2014, contre 39,2 milliards en 2013. C'est le constat dressé par l'Observatoire Com Média, qui pointe aussi une inflation inquiétante des défaillances d'entreprises.

Ce n'est pas une surprise, mais une confirmation chiffrée : le secteur de la communication "traditionnelle" - comprenez non digitale - traverse une crise aussi profonde que durable. C'est le constat dressé par l'Observatoire Com Média, dans un rapport intitulé "Les clés de la nouvelle économie de la communication" et rendu public le 1er février lors d'une conférence organisée au Palais Bourbon. Animé par Dominique Scalia, président de l'Observatoire, l'évènement a été l'occasion de présenter la 5e édition de cette étude, réalisée en partenariat avec Altares sur la base des données