Recherche

Free libère le mobile

Publié par le | Mis à jour le
Free libère le mobile

Fin du suspens. Début de la compétition. En dévoilant le 10 janvier son offre illimitée à 19,99 euros, lors d'un show digne de Steve Jobs, Xavier Niel réalise un beau coup de pub. Teasing sur Facebook et Twitter, conférence de presse diffusée en live… Un lancement orchestré au millimètre près.

  • Imprimer

Depuis des mois, ce lancement faisait le buzz (voir le baromètre Harris Interactive high-tech). Free Mobile, le quatrième opérateur français de téléphonie, débarque sur le marché du mobile en promettant de le révolutionner (en le "libérant", comme son nom "free" l'indique...) et de proposer une offre bien plus intéressante que ses concurrents SFR, Bouygues Telecom et Orange.

Mardi 10 janvier matin, lors d'une conférence de presse, retransmise en live sur Live.free.fr, l'opérateur a dévoilé une offre hyper-accessible : forfait principal illimité (appels, messages, Internet), sans engagement, à 19,99 euros par mois, ou à 15,99 euros mensuels pour les personnes déjà abonnées à Internet de Free. Durant ce show, qui a été vu par 4,6 millions d'internautes (soit plus que le Super Bowl 2011 ), Xavier Niel ne s'est pas retenu de provoquer l'audience avec des phrases "choc" telles que "Plus rien ne sera jamais comme avant", "On se fait de la marge avec deux euros, vous vous faites avoir", "Vous l'aviez deviné, bravo" ou encore "On rend du pouvoir d'achat à tous les Français, et l'on souhaite que nos concurrents viennent s'aligner sur nous."

Robin des Bois

Optant pour la transparence, la confiance et l'esprit rebelle, le président de Free Mobile communique à sa façon. Jouant le "Robin des Bois" de la téléphonie française, il plaide en faveur du peuple qui se fait avoir par l'État et les autres opérateurs. Avec le charisme d'un Steve Jobs, Xavier Niel se fait l'avocat des ménages français les plus modestes, qui pourra, grâce à Free Mobile, communiquer à petits prix sans se faire arnaquer. Un ton révolutionnaire qui fait mouche en pleine campagne présidentielle. Xavier Niel propose un forfait "à deux euros pour une heure de communication et 60 SMS", une "offre sociale alternative" au forfait RSA, que Free a baptisé de "forfait racket super arnaque".

La maîtrise du teasing

Depuis le 15 décembre, Free Mobile avait opté pour une stratégie digitale de "teasing" bien ficelée avec des images et des messages codés : une fusée (en caractères spéciaux et lettres) sur la page d'accueil du site Mobile.free.fr, un nombre récurrent : "1337" sur le site de Free, ou encore des informations visibles en tapant CTRL+U sur son clavier avec des étranges messages tels que : "#freemobile, revolution"... Même un jeu vidéo a été codé. Cette communication visait en premier lieu les "geeks", avertis et ultra-calés en informatique. "Ceux qui parlent ne savent pas, ceux qui savent ne parlent pas", avait déclaré Free sur le site Owni.

Xavier Niel, p-dg de Free Mobile, a participé au teasing sur son compte Twitter (@Xavier75), avec en tout et pour tout quatre messages : "the Rocket is on the launch pad" (la fusée est sur la base de lancement), posté le 13 décembre 2011 ; "Les sanglots longs des violons de l'automne bercent mon cœur d'une langueur monotone", en référence au débarquement du 6 juin 1944, le 9 janvier ; puis deux posts en anglais détaillant l'offre de Free Mobile diffusés le 10 janvier un peu après 10h, soit quelques minutes après la conférence de presse.

Les résultats de cette stratégie marketing soigneusement étudiée (prix cassés, nouveaux services inédits, campagne orchestrée sur le Web et les réseaux sociaux...) semblent au rendez-vous. Le 10 janvier, juste après la conférence, le site Live.free.fr a enregistré plus de 450 000 flux simultanés et le site mobile.free.fr plus de 700 000 d’accès simultanés.

Buzz sur Facebook

Free Mobile a compris l'importance des réseaux sociaux. Sa page Facebook Free Mobile (Officiel) a gagné plus de 5 000 fans entre le 9 et le 10 janvier. Depuis le lancement de son offre, Free Mobile publie au compte-gouttes le détail de ses offres : "Facilités de paiement sur 12/24/36 mois sans frais ! Un iPhone 4S à 1€...", ou encore "Petits consommateurs, Free pense à vous ! 60 mn d'appels / 60 SMS : 2€/ mois". Tous ces posts sont largement commentés et partagés par les membres de Facebook, de plus en plus nombreux à "liker" la fan page de Free Mobile.

Reste à savoir si, avec sa nouvelle offre comme avec ses méthodes de communication, Free Mobile parviendra à convaincre les consommateurs...

Emilie Kovacs

Emilie Kovacs

Journaliste, réseaux sociaux et international

Je suis responsable des rubriques marketing digital, médias sociaux, data, caritatif et international.Titulaire de la carte de presse depuis [...]...

Voir la fiche
4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Article écrit par Kameleoon

Kameleoon

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent 4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Le formulaire est l’un des outils les plus utilisés du marketing digital. Pour cause, il peut être redoutable… s’il est maitrisé. Découvrez [...]

Les millennials, adeptes de l'AI dans les pubs

Les millennials, adeptes de l'AI dans les pubs

Les millennials, adeptes de l'AI dans les pubs

Pour recevoir des publicités personnalisées, les millenials recommandent aux marques d'opter pour l'intelligence artificielle. C'est ce qui [...]

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Article écrit par ActiveTrail

ActiveTrail

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Quels que soient vos objectifs marketing, construire des campagnes emailing efficaces vous permet d’entretenir une relation privilégiée avec [...]

Fanta, l'innovation pétillante

Fanta, l'innovation pétillante

Fanta, l'innovation pétillante

Entre sa nouvelle bouteille twistée, fruit d'une prouesse industrielle, et sa campagne de communication inédite, Fanta ne ménage pas ses efforts [...]

Comment réussir sa campagne de publicité vidéo?

Comment réussir sa campagne de publicité vidéo?

Comment réussir sa campagne de publicité vidéo?

Pourquoi faire de la vidéo? Sous quel format, pour quel média? Et surtout pour quel résultat? Les explications de Timeone et de 87secondes, [...]

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Ou comment l'offre de TGV à bas coûts de la SNCF a diminué de 14% à 0% les situations de propreté très dégradées à bord de ses trains grâce [...]