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Essilor mixe avec succès [On Target] et brand content

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Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Essilor mixe avec succès [On Target] et brand content

Depuis juin, le numéro un de l'optique ophtalmique concentre ses achats display sur la chaîne Santé & Forme de MSN par le biais d'un espace bourré de contenus, capable de rediriger l'internaute vers un landing website sur lequel il peut trouver son opticien. Résultats : + 30% de performance !

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Les opticiens sont les principaux clients d'Essilor. Mais ce sont les consommateurs, que l'inventeur de Varilux souhaite toucher, pour les orienter vers le professionnel ad hoc. " Nous souhaitons valoriser le professionnel de santé qui a de bonnes pratiques et éduquer le consommateur. Nous investissons beaucoup en R&D ; il important que les gens sachent ce qu'ils achètent - les verres constituant la plus grosse valeur des lunettes - et que les opticiens soient en mesure d'expliquer la valeur ajoutée de telle ou telle technologie. " Pour ce faire, Rémi Soustre, directeur marketing client d'Essilor, accompagné par Vizeum, son agence média, a choisi d'investir dans l'outil [On Target] de Microsoft : " Nous avons créé, en juin dernier, un environnement dédié à la vue sur le la chaîne Santé & Forme de MSN. Là, les contacts sont captés et qualifiés en temps réel, puis dirigés vers Regardepro.com, un site de contenu où le consommateur est finalement orienté vers un opticien. " Regardepro est une marque identitaire d'Essilor qui regroupe 1 600 opticiens indépendants ; et les indépendants, dans cet univers, c'est 50% du marché.

Une utilisation intelligente de la data

" L'avantage, avec le digital, c'est que l'on voit ce que fait l'internaute, et les chiffres sont très satisfaisants : sur une audience mixte de 35 ans aux presbytes, ils passent 3,2 minutes en moyenne par visite sur l'espace dédié et regardent 3,4 pages par minute. Depuis le mois de juin, nous avons eu plus de 250 000 visites et 225 617 visiteurs uniques sur le site de renvoi vers un professionnel (Regardepro). " L'axe brand content de la stratégie est très important pour Essilor : " Nous avons notamment un partenariat avec Medisite, qui nous permet de développer de nombreux sujets, dont une thématique principale, qui reste en ligne 30 jours. " Microsoft tient aujourd'hui une large place dans la stratégie média d'Essilor. " L'outil nous donne cette capacité à utiliser la data intelligemment : nous suivons l'audience, la qualifions et apportons le bon message au bon moment. " Pour atteindre la volumétrie souhaitée par Essilor, Microsoft croise une data sociodémographique et une comportementale. " Nous n'avions jamais obtenu de performances rapport/coût pareilles, reconnaît Rémi Soustre : + 30% et plus, plus de 18 millions de contacts depuis juin. " La suite ? " Nous continuons l'année prochaine, toujours dans cette démarche pédagogique, avec de nouveaux sujets ! "

Essilor en chiffres

- Présence dans plus de 100 pays

- Plus de 160 ans d'existence

- Marques phares : Varilux, Crizal, Transitions, Definity, Xperio, Optifog, Foster Grant, Bolon et Costa

- CA net consolidé 2014 : près de 5,7 Mds€

- Effectif mondial : 58 000

- Budget R&D : plus de 180 M€ par an

- 33 usines, 490 laboratoires de prescription et centres de taillage-montage ainsi que plusieurs centres de recherche et innovation dans le monde



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