MENU
Recherche

Comment créer le buzz avec une opération de street marketing

Publié par le | Mis à jour le
Comment créer le buzz avec une opération de street marketing

Technique de communication très en vogue, le street marketing permet à toute entreprise désireuse de promouvoir son offre d'interpeller les passants dans la rue. Tour d'horizon de cinq actions qui ont engendré de grands effets... avec de petits budgets.

Le street marketing TM, également appelé "Guerilla Marketing", est une tendance de communication née au début des années 2000, qui consiste à interpeller les passants dans la rue ou dans les espaces publics afin de promouvoir une nouvelle offre et de créer un capital sympathie autour d'une marque. Pourquoi ce concept cartonne ? "Les consommateurs sont saturés de la publicité. Ils reçoivent 6 000 messages publicitaires par mois. Le street marketing permet de se différencier", confie Marcel Saucet, docteur en marketing, professeur et chercheur associé à l'université de San Diego et auteur de l'ouvrage Street Marketing. De nombreuses marques se sont essayées à cette forme de marketing : SNCF, Ralph Lauren, Haribo, Red Bull... Vous souhaitez vous inspirer des plus grands ? Voici quelques idées d'actions à mettre en place à moindre frais, le budget global d'une campagne de street marketing étant compris entre 1 000 et 30 000 euros.

La distribution de produits ou de flyers

C'est l'action traditionnelle du street marketing. "Une étude montre que 70% des flyers distribués dans la rue sont jetés sans avoir été lus. Il convient donc d'innover dans la remise des produits ou des flyers", explique Marcel Saucet. Pour une opération de promotion de crème protectrice pour les mains, Neutrogena a eu l'idée de déposer des flyers sur les poignées des scooters, plutôt que de les donner directement aux passants. Une opération parfaitement cohérente, puisque le flyer évoque la nécessité d'utiliser un tel produit pour les conducteurs de deux-roues.

L'enseigne de téléphonie mobile Orange a aussi innové dans la manière de distribuer le flyer en remettant aux passants unpapier froissé. Ces