Recherche
En ce moment En ce moment

[BtoB] "Le marketing B to B doit réussir le virage vers les services"

Publié par le - mis à jour à
[BtoB] 'Le marketing B to B doit réussir le virage vers les services'

Quelles sont les caractéristiques du marketing B to B, à l'heure de la data ? Reda Gomery, associé et responsable de la data et de l'analytics du cabinet Deloitte, partage sa vision et les challenges du secteur.

  • Imprimer
  • Existe-t-il encore des différences entre marketing B to B et B to C, à l'heure de la data ?

Reda Gomery, associé et responsable de la data et de l'analytics du cabinet Deloitte : L'une des caractéristiques qui marque la distinction entre les deux secteurs, et qui est propre au B to B, est l'utilisation des canaux digitaux, Web ou appli, afin de proposer une offre de services (simulations de prix, devis, documentations, par exemple), payants ou gratuits. Le couplage entre la notion de services et la logique de monétisation s'amplifie aujourd'hui avec le développement croissant des objets connectés. L'objectif n'est autre que de mieux appréhender la connaissance client, et de le transformer en partenaire. Réussir le virage vers les services, avec une compréhension plus précise des clients, est fondamental.

  • Comment le B to B peut-il prendre ce virage vers les services ?

Cela passe par le data sharing, ou le couplage de ses données avec celles d'autres entreprises. Si les opérateurs ne réalisent pas leur inventaire, et ne prennent pas conscience que de nombreuses données utiles ne se trouvent pas en leur possession, ils risquent l'ubérisation par d'autres acteurs proposant les mêmes services.

  • Comment se situent les deux secteurs quant à l'équilibre entre image de marque et génération de lead ?

Le B to C sait utiliser les réseaux sociaux pour se faire connaître, mais également pour identifier les consommateurs influents, recommander des biens et des services, ou encore évaluer l'impact des messages publicitaires sur leurs ventes. Le B to C avance plus vite que ne le font les acteurs du B to B sur le sujet. L'effervescence se porte davantage sur l'aspect commercial pour améliorer le ciblage ou trouver des prospects. Pour le B to B, l'accent doit être mis sur une plus grande coopération entre marketing et ventes. Grâce au digital, la convergence entre ces deux métiers est en cours.



Journaliste pour Emarketing.fr, Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr et Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je [...]...

Voir la fiche
Smart Traffik acquiert la start-up Bealder

Smart Traffik acquiert la start-up Bealder

Smart Traffik acquiert la start-up Bealder Smart Traffik acquiert la start-up Bealder

Avec acquisition de la start up Bealder Smart Traffik enrichit son offre de solutions drive to store destination des marques et des enseignes [...]

Audience+ lève 1,8 million d'euros

Audience+ lève 1,8 million d'euros

Audience+ lève 1,8 million d'euros

Le specialiste du marketing mobile en Europe Audience annonce une levee de fonds de 18 millions euros aupres du groupe Custom Solutions acteur [...]

La martech, socle d'une stratégie customer centric

La martech, socle d'une stratégie customer centric

La martech, socle d'une stratégie customer centric

Choix des outils maping des solutions utilisees definition des besoins metiersPerrine Dewally directrice marketing technology data Altima fait [...]

Les acteurs de la publicité mobile en un coup d'oeil

Les acteurs de la publicité mobile en un coup d'oeil

Les acteurs de la publicité mobile en un coup d'oeil

La Mobile Marketing Association France et le SRI associent pour presenter une cartographie des acteurs francais de la publicite mobile et les [...]

Restitution &Then 2017 par Camp de bases

Restitution &Then 2017 par Camp de bases

Restitution &Then 2017 par Camp de bases

En 2017 le congres international ampTHEN organise par la Data amp Marketing AssociationDMA avait lieu du au 10 octobre la Nouvelle Orleans Pour [...]