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" 90 % des visuels utilisés pour nos campagnes proviennent des banques d'images "

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Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
' 90 % des visuels utilisés pour nos campagnes proviennent des banques d'images '

Le portfolio de Fotolia, avec ses quelque 43 millions de fichiers, s'avère particulièrement prisé par les directeurs de création. À la fois en tant que source d'inspiration mais aussi en tant que fonds d'images créatives et artistiques pour composer des publicités dans l'ère du temps.

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Faites quelque chose de joli, de mémorisable, d'agréable à regarder et amusant à lire ", voici les recommandations de Leo Burnett, au siècle dernier, qui a imposé le poids de l'image dans la publicité et qui est le créateur d'illustres personnages comme le cow-boy Marlboro et Tony le Tigre (Kellogg's). Un bon conseil suivi à la lettre par les créatifs de 2015 qui ont bien compris que l'image est devenue reine dans les campagnes de publicité, comme l'explique Laurent Ollivier, Directeur général de l'agence Aressy. " Le travail de créatif dépasse la simple réflexion sur le design et le visuel. Il doit désormais traduire une expérience et la faire ressentir aux cibles visées, y compris dans le BtoB, notre domaine d'intervention. Véhiculer l'émotion, insiste-t-il, est important pour remporter l'adhésion et pour aider à la propagation virale du message, notamment à travers les réseaux sociaux ". Pour ce faire, l'agence, qui compte une quinzaine de collaborateurs dans son département création, utilise très fréquemment les banques d'images, notamment Fotolia, qui a rejoint récemment la famille Adobe. Particulièrement inventive, Fotolia complète ses galeries thématiques (business, voyages, paysages, famille, sport...), par une collection " Infinite " alimentée exclusivement par des agences photo de renommée internationale. La banque d'images a

également récemment lancé la collection " Instant ", une très belle galerie de photos de smartphones, spontanées et authentiques, qui répond parfaitement à la nouvelle culture iconographique. Une recherche de créativité et un renouvellement permanent des stocks qui ont définitivement convaincu les agences de publicité.


" 90 % des visuels utilisés pour nos campagnes proviennent des banques d'images ", précise d'ailleurs Laurent Ollivier. Y compris pour les budgets grands comptes, comme la dernière réalisation de l'agence, qui accompagne le changement d'identité de l'entreprise Alyzia Sûreté, filiale d'Aéroports de Paris, qui devient Hub Safe*. Pourquoi

un tel plébiscite ?

Parce que ces visuels sont modernes, suivent les tendances, se révélant ainsi très utiles pour servir un propos publicitaire... " En outre, reprend Laurent Ollivier, avec Fotolia, le système de tarification s'avère fort intéressant pour nous, agence, car il nous permet d'avoir accès à des images peu coûteuses qui répondent aux besoins des projets ou en tout cas des créatifs qui peuvent les utiliser en base de travail ". Autre atout de Fotolia : lors de la présentation des maquettes aux clients, il est possible de télécharger toutes les images dont l'équipe a besoin en haute définition,

et sans filigrane, et de n'acheter les fichiers qu'après validation du projet. Pratique et économique !

Souples et sur mesure, ces services Corporate visent à faciliter au quotidien la gestion des contenus créatifs des entreprises et agences, grâce à la création de sous-comptes utilisateurs pour les différents services. Pour une entreprise, l'utilisateur a ainsi la possibilité de prendre connaissance des fichiers achetés par d'autres collaborateurs et même de les réutiliser sans surcoût. Ce qui évite de payer deux fois le même visuel !

Pour une agence, ce service permet de scinder les acquisitions d'images par projet ou par client et de calculer ainsi le coût total associé à chacun d'eux.

Un système particulièrement intéressant dans le cas de grands établissements publicitaires, détenteurs de nombreuses filiales qui possédaient, jusqu'à la mise en place de cette offre, des dizaines de comptes Fotolia !

*La campagne Hub Safe a été citée parmi les meilleures pubs 2014-2015 de la série d'été 2015 des Echos

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