MENU
Recherche
}

Le tutoriel vidéo, outil de brand content pour les marques

Publié par le - mis à jour à
Le tutoriel vidéo, outil de brand content pour les marques

De plus en plus utilisé par les marques, le tutoriel vidéo permet de démontrer son expertise et de développer sa notoriété. Passage en revue des bonnes pratiques.

La vidéo n'a jamais autant été utilisée par les marques. Facebook l'a bien compris, en lançant les chaînes vidéo sur ses pages Facebook la semaine dernière pour concurrencer un peu plus les plateformes vidéo YouTube et Dailymotion. "La vidéo est à l'heure actuelle un des contenus les plus efficaces pour sensibiliser et capter l'internaute au cours de sa navigation, car celui-ci devient de plus en plus un "assisté" de la consommation d'informations, explique Clément Pellerin, consultant social media et formateur aux réseaux sociaux. Il attend désormais que l'information vienne à lui, et que celle-ci soit facile à comprendre".

Les annonceurs n'ont pas attendu pour utiliser la vidéo dans leur stratégie de brand content. Un format en particulier a leur préférence : le tutoriel. Présenté de manière sérieuse ou humoristique (on pense à Blentec et sa web série "Will it blend ?" où le patron se met en scène en train de mixer toutes sortes d'objets avec son produit), le tutoriel vidéo permet de suivre deux objectifs : démontrer son expertise et développer sa notoriété.


"Le tutoriel vidéo permet d'accompagner l'internaute/client dans la réalisation d'une tâche particulière afin de démontrer son expertise de marque sur un sujet et générer des demandes de devis en ligne", explique Clément Pellerin. Leroy Merlin, par exemple, propose de nombreux tutoriels sur sa chaîne YouTube. Toutes tournées