Recherche

Walt Disney écrit un conte participatif sur Facebook

Publié par le | Mis à jour le
Walt Disney écrit un conte participatif sur Facebook

Opération orchestrée par le groupe BETC : The Walt Disney Company France veut rassembler les familles autour d'un conte participatif sur Facebook.

  • Imprimer

Noël est une période stratégique pour les marques, notamment pour celles qui incarnent la magie de Noël comme Disney qui a l'habitude de sortir ses films d'animations comme "Les Mondes de Ralph" cette année. Dans le prolongement de cette tradition et à l'heure du digital, Disney France innove avec une nouvelle expérience. Et c'est BETC Digital et BETC Content qui ont imaginé une opération digitale visant à créer de l'engagement auprès des consommateurs et à rassembler les familles autour d'histoires à imaginer et écrire ensemble.

Le conte participatif Disney sur Facebook a été développé à partir d'une interface créative et onirique, illustrée par un parcours dans un ciel étoilé. Cette application Facebook, multiplateforme, développée en html5 permet d'y accéder depuis un ordinateur mais aussi depuis une tablette. BETC et Disney ont choisi Geneviève Brisac, auteure de la littérature jeunesse (entre autres pour les histoires d'"Olga", parues à L'Ecole des Loisirs) pour rédiger le début de l'histoire du conte "Les sept épreuves de Noël" et d'en imaginer les personnages principaux. C'est aux internautes d'en imaginer la suite... Ce conte est une performance participative sur 20 jours. 

Chaque jour, à partir du 30 novembre, un jury sélectionne la meilleure suite parmi les propositions reçues sur Facebook. la meilleure sera découverte le lendemain, mise en image par l'illustrateur Gérald Guerlais. Et le 21 décembre, le dernier chapitre de l'histoire sera écrit et révélé par Geneviève Brisac.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
L'Udecam reconduit Jean-Luc Chetrit à sa présidence

L'Udecam reconduit Jean-Luc Chetrit à sa présidence

L'Udecam reconduit Jean-Luc Chetrit à sa présidence L'Udecam reconduit Jean-Luc Chetrit à sa présidence

L'Assemblée Générale Ordinaire de l'Udecam du 17 novembre a réinvesti son président ainsi que ses deux vice-présidents, Pierre Conte et Raphael [...]

Gautier Picquet élu à la présidence de l'ACPM

Gautier Picquet élu à la présidence de l'ACPM

Gautier Picquet élu à la présidence de l'ACPM

Le président de Publicis Media France succède à Pierre Conte (GroupM) à la tête de l'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias.

Undiz Academy : une campagne culottée pour recruter

Undiz Academy : une campagne culottée pour recruter

Undiz Academy : une campagne culottée pour recruter

Pas besoin de diplôme ou de savoir chanter pour participer à la Undiz Academy, un jeu de recrutement qui s'inspire de l'esprit "The Voice". [...]

TF1 à l'assaut des millennials avec Minutebuzz

TF1 à l'assaut des millennials avec Minutebuzz

TF1 à l'assaut des millennials avec Minutebuzz

Après avoir abandonné son site web pour passer au tout social et tout vidéo, Minutebuzz accélère son développement avec la prise de participation [...]

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

Découvrez les grandes dates de l'univers marketing et des médias qui ont marqué ces vingt dernières années, du lancement de Marketing Magazine [...]

Métriques en ligne : le SRI tire la sonnette d'alarme

Métriques en ligne : le SRI tire la sonnette d'alarme

Métriques en ligne : le SRI tire la sonnette d'alarme

Suite au mea culpa de Facebook, qui a récemment reconnu pour la seconde fois avoir surestimé certaines de ses métriques, le Syndicat des Régies [...]

Les 10 idées marketing (26-30 sept.)

Les 10 idées marketing (26-30 sept.)

Les 10 idées marketing (26-30 sept.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: les lunettes connectées de Snapchat, Audi surfe sur [...]

Le marketing du bien

Le marketing du bien

Le marketing du bien

En juin prochain, Walt Disney France mettra la puissance de son image et le talent d'une vingtaine d'artistes au profit d'une bonne cause. Un [...]