Recherche

IKEA installe des aurores boréales au Palais Royal

Publié par le | Mis à jour le
IKEA installe des aurores boréales au Palais Royal

Le Jardin du Palais Royal va accueillir début décembre une installation artistique à base d'art lightning, réalisée à partir de LEDs IKEA.

  • Imprimer

Du 3 au 7 décembre, le Jardin du Palais Royal va accueillir une installation artistique intitulée "Northern Lights" (Aurores Boréales), signée de l'artiste suédoise spécialiste du art lightning Aleksandra Stratimirovic.

Pour mettre en oeuvre l'installation éphémère, spécialement conçue pour ce lieu chargé d'Histoire au coeur de Paris, près de 35.000 LEDs IKEA vont être disposées sur des perches souples de sept mètres de haut, imaginées pour suivre les ondulations du vent et recréer ainsi l'esprit poétique des aurores boréales. L'événement est conçu et produit par l'agence ubi bene, déjà responsable des Cuisinebox d'IKEA, les cuisines en libre-service installées dans Paris en mai dernier.


L'oeuvre "Northern Lights" permet à IKEA de mettre en lumière sa démarche environnementale, à travers une installation qui joue autant sur le design, au coeur de l'univers de la marque, que sur la magie des aurores boréales : "Artistique et éco-responsable, cette démarche s'inscrit dans notre volonté d'aller à la rencontre du grand public en mettant en scène notre assortiment de façon surprenante et inattendue", explique Carole Feleppa, Responsable de la communication externe de IKEA France.

L'artiste, "inspirée par cette représentation magique de la lumière et de l'énergie", a voulu recréer le phénomène naturel et spectaculaire de l'hémisphère nord au coeur de Paris. Tout en respectant la ligne directrice du projet, mené avec l'enseigne suédoise : "Le point de départ fut de mettre en avant la vision de IKEA sur le développement durable en créant physiquement une oeuvre à partir de LEDs vendues par la marque".

L'enseigne rappelle par la même occasion ses racines suédoises, en célébrant avec cette installation la Sainte-Lucie, fête traditionnelle autour de la lumière. L'installation "Northern Lights" sera inaugurée mardi 2 décembre par Leurs Majestés le Roi et la Reine de Suède, dans le cadre de la visite d'état de la Famille Royale de Suède en France.

MAJ 03/12 : Dans les faits, l'installation "Northern Lights" s'avère un peu décevante. Lors de l'inauguration, les perches n'ondulaient pas et se contentaient de s'allumer et s'éteindre dans un sens puis dans l'autre. Un rendu un peu loin de la promesse magique des aurores boréales. Voici l'installation en vidéo :



Xavier Foucaud

Xavier Foucaud

Journaliste Community Manager

Journaliste Community Manager, je traite de l’actualité du social media et sélectionne pour vous chaque vendredi les 10 meilleures idées marketing de [...]...

Voir la fiche