Recherche

Grégory Nicolaïdis, YouLoveWords : "On a sous-estimé la force des mots dans le brand content"

Publié par le - mis à jour à
Grégory Nicolaïdis, YouLoveWords : 'On a sous-estimé la force des mots dans le brand content'

Fondateur de YouLoveWords, agence spécialisée dans le brand content, Grégory Nicolaïdis insiste sur la force de l'écrit, à l'heure où les marques font la part belle à l'image sur les réseaux sociaux.

  • Imprimer

Grégory Nicolaïdis a fondé YouLoveWords en 2013. La jeune société de brand content s'est spécialisée dans l'écrit, en mettant en relation les marques et la communauté d'auteurs de WeLoveWords, plateforme sociale créée en 2010 pour rassembler les internautes passionnés d'écriture, qu'ils soient journalistes, concepteurs-rédacteurs, romanciers, scénaristes, poètes ou slammeurs.

A l'heure où marques et réseaux sociaux mettent en avant l'image, l'écrit a-t-il toujours sa place dans une stratégie de brand content ?

Bien sûr. L'écrit reste primordial, surtout à l'heure du numérique et de l'image. A un moment donné, on a sous-estimé la force des mots dans le brand content. Les médias qui marchent sont ceux avec une forte capacité à titrer (NDLR : comme BuzzFeed qui soigne l'intitulé de ses articles). Les mots marquent les esprits. Une belle image sur Instagram, c'est bien, mais une belle image sur Instagram avec une légende, c'est encore mieux. De plus, les mots aident au référencement naturel sur le Web.

Pour une marque, quel est l'avantage d'utiliser plutôt l'écrit que l'image dans une campagne ?

Je suis à cet instant précis en train de vous convaincre avec mes mots, c'est un outil d'une force incroyable. Les mots ont du goût, une résonance, les mots "claquent". Les mots, c'est comme l'oxygène, on en a besoin pour respirer, pour exister. Dans la communauté des rédacteurs et auteurs qui travaillent pour YouLoveWords, certains sont par exemple redoutables en punchlines, et cela intéresse vraiment nos clients. Nous travaillons en ce moment pour une grosse marque internationale de sportswear et tout part d'un nouveau nom de marque que nous sommes en train de trouver. Nous allons ensuite décliner ce nom sur différents supports, formats et dispositifs qui passeront par l'image et qui donneront aux mots tout leur sens. Les mots ont donc du poids, témoignent d'une expertise. Cela compte au moment de l'acte d'achat. C'est incontournable pour gagner en préférence de marque. Mozart expliquait "Je mets ensemble les notes qui s'aiment". Les marques, elles, ont besoin de "mettre les mots qui s'aiment ensemble", et des acteurs comme nous sommes là pour ça.

Enfin, les marques doivent produire de plus en plus de contenus, de plus en plus vite dans un contexte très concurrentiel. La production récurrente de contenus éditoriaux (billets de blogs, social content, pages web, livre blanc...) dope le référencement naturel (SEO) des annonceurs qui ont compris que la qualité et la résilience paient !

Une stratégie efficace de brand content basée sur l'écrit passe-t-elle obligatoirement par une pluralité de formats (billet de blog, article, livre blanc...) ?

Tout dépend finalement de l'objectif de la marque ! La création d'un blog et l'alimentation des réseaux sociaux répondront certainement à un besoin d'engager la conversation avec ses clients, alors qu'un livre blanc a plus d'utilité en B to B car c'est un outil incroyable pour générer du lead et se positionner comme un expert dans son domaine. Le native adverstising, quant à lui, permet aux marques de faire découvrir leurs produits et services autrement que par des bannières publicitaires flashy ou intrusives. Chaque client a un besoin unique et chaque contenu est unique : il s'agit donc d'un savant mélange à opérer. Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a pas de bonne campagne qui ne soit pas suivie dans le temps. La diversification des types de contenus sur le long terme semble nécessaire pour faire vivre l'histoire de la marque et créer un échange dynamique avec son marché.

Après une expérience en tant que directeur marketing dans un label musical, Grégory Nicolaïdis fonde la plateforme communautaire WeLoveWords en 2010, puis crée YouLoveWords, société de production de contenus écrits sur mesure à destination des entreprises et agences, des industries créatives et des médias, en mars 2013.




Retrouvez en mars notre article sur le lancement du nouveau site YouLoveWords et sa nouvelle stratégie de brand content.

Xavier Foucaud

Xavier Foucaud

Journaliste Community Manager

Journaliste Community Manager, je traite de l’actualité du social media et sélectionne pour vous chaque vendredi les 10 meilleures idées marketing de [...]...

Voir la fiche
Cristal Festival

Cristal Festival

Cristal Festival

Cette manifestation réunit chaque année sur trois journées le monde de la communication, annonceurs, agences et médias, avec un programme de [...]

[Spécial B to B] L'e-commerce séduit le B to B

[Spécial B to B] L'e-commerce séduit le B to B

[Spécial B to B] L'e-commerce séduit le B to B

Dans 4 ans, une commande sur quatre en B to B sera effectuée sur un site de e-commerce, d'après l'étude sur la transition numérique & ecommerce [...]

[Tribune] Où en est votre stratégie mobile?

[Tribune] Où en est votre stratégie mobile?

[Tribune] Où en est votre stratégie mobile?

Face à l'usage toujours croissant du mobile, les marketers s'enlisent parfois dans des problèmes récurrents liés au responsive design de leur [...]

Brand content : 10 campagnes inspirantes

Brand content : 10 campagnes inspirantes

Brand content : 10 campagnes inspirantes

Documentaires percutants, coaching professionnel, jeux vidéo, tutoriels déjantés... Les marques rivalisent de créativité dans leurs campagnes [...]

Meetic choisi l'agence Matriochka Influences

Meetic choisi l'agence Matriochka Influences

Meetic choisi l'agence Matriochka Influences

Les relations média, e-influenceurs et Brand Content PR de Meetic France seront désormais pilotées par l'agence Matriochka Influences.