Recherche

Couleur Café by Carte Noire, saison 2

Publié par le | Mis à jour le
Couleur Café by Carte Noire, saison 2

Après "Les Recettes Carte Noire", Proximity BBDO lance la saison 2 et crée une série de recettes qui donnent envie de passer en cuisine.

  • Imprimer

En 2011, Proximity BBDO a proposé à Carte Noire, sur un principe à la fois proactif et expérimental, un format inattendu pour toucher les digital mums. Avec les quatre  films "Les Recettes Carte Noire", l'agence a voulu résoudre de manière innovante et originale le paradoxe d'une marque à la fois populaire et iconique, suspendue entre recherche de proximité et distance cinématographique.
Sans diluer les codes Carte Noire au contact d'un genre aussi peu cinématographique que les recettes de cuisine sur internet, la saga a rapidement émergé parmi les millions de films disponibles. Quatre mois après leur diffusion et sans aucun investissement média, les films cumulaient déjà plus d'un million de vues et un an après, deux millions de spectateurs se sont partagé les recettes.

Fort du succès de la première saison des Recettes Carte Noire,  Proximity BBDO et Carte Noire reviennent en saison 2 avec une déclinaison qui élargit l'univers des saveurs. La nouvelle série de quatre films, la saga Couleur Café, déclinent le rouge, le rose, le jaune et le vert pistache.  Tout en conservant les ingrédients clés de la saison 1 - le fond noir, le réalisateur, le suspens, la sensualité, l'intensité ... - les opus de la saison 2 s'agrémentent de composants naturellement riches en couleur soutenus par un stylisme monochrome particulièrement puissant et dynamique.

Pour relever le challenge de cette nouvelle saison, Proximity BBDO a confié à une spécialiste des défis stylistiques et culinaires, le soin d'imaginer quatre recettes café inédites.

Parce que les recettes sont aussi à savourer du regard, elles sont écrites pour privilégier la beauté du geste et valoriser le principe chromatique de cette deuxième saison. Scénarisées de façon à faire émerger le plus tôt possible à l'image leur couleur maîtresse, tout - des accessoires aux ingrédients - participe à faire éclater la magie du contraste entre le noir et la couleur.


Lancement de l'épisode 1, le Jeu Jaune by Carte Noire
Jaune, puis rouge au cœur de l'hiver, vert au printemps, et enfin rose... à chaque couleur sa saison de diffusion. À chaque recette une expérience de lancement voulue aussi savoureuse que mémorable. A l'occasion de la diffusion de la première recette le 8 novembre prochain, Carte Noire invite ses fans à révéler leur folie du jaune sur Pinterest, avec un concours et dix cadeaux jaunes à la clef.
Le principe est simple. Etape 1 : suivre le compte Pinterest de Carte Noire. Etape 2 : choisir le plus irrésistible des cadeaux et repinner son visuel. Etape 3 : Tenter de le gagner en validant sa participation.

Quatre recettes, quatre couleurs et quatre personnalités pour mieux marquer les esprits et rompre la monotonie.

Jaune by Carte Noire
Espumas de mangue au caviar de café
Le jaune : une couleur à la fois douce et acidulée, tout comme la saveur de la mangue et de sa chair tendre. L'occasion de goûter au mariage mangue/café : une association parfaite quoique trop méconnue... La recette jaune est portée par l'innovation, elle exploite des textures aériennes et neigeuses, entre café gélifié et écumes mousseuses.

Rouge by Carte Noire
Millefeuille choco-framboise au café serré
Le rouge : une couleur parfois vénéneuse, dont la puissance est magnifiée par celle du chocolat et l'intensité du café. Alternance synaptique de fonds rouges et noirs, hachages de chocolat... La recette est incisive, en accord avec la personnalité de la couleur.

Rose by Carte Noire
Mon petit chou si tendre à la crème de café
Le rose : une couleur douce et sucrée, qui évoque rondeur et tendresse... Le contraste avec la puissance café est riche de promesses : la recette exploite le jeu d'un duo girly teinté d'espièglerie et de sensualité.

Pistache by Carte Noire
Tiramisu vert clair au café sucré
Vert pistache : une couleur peu commune dans l'univers du café, qui valorise au maximum le principe des recettes chromatiques et marquera les esprits. La recette quant à elle se veut plus rassurante, avec une personnalité qui s'exprime en moelleux et en gourmandise.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Avec 6058 millions d'euros générés sur les trois premiers trimestres 2016 d'après l'IREP, la baisse des recettes publicitaires se stabilise [...]

Marketing direct : les ingrédients qui font recette

Marketing direct : les ingrédients qui font recette

Marketing direct : les ingrédients qui font recette

La recette d'une communication commerciale efficace nécessite plusieurs ingrédients de qualité : un fichier qualifié, un ciblage précis et des [...]

Communication : Carte Noire version Rouge

Communication : Carte Noire version Rouge

Communication : Carte Noire version Rouge

Second volet de la saga " Les Recettes Carte Noire" lancées en 2011. L'agence Proximity BBDO lance Couleur Café.