Virgin Megastore fait “flasher” ses clients pour la marque avec deux QR codes géants

Publié le par

Deux QR codes géants balisent désormais l'entrée du Virgin Megastore des Champs-Élysées. Ce nouvel outil permet à la fois de générer du trafic en magasin via le marketing mobile tout en offrant un nouvel espace de communication à l'enseigne sur l'avenue la plus passante de la capitale.

Virgin Megastore fait “flasher” ses clients pour la marque avec deux QR codes géants

Virgin Megastore innove avec ces QR codes de nouvelle génération, déployés sur de grandes balises à l’entrée du magasin des Champs-Élysées depuis la mi-décembre. Une innovation qui n’est pas que visuelle, bien sûr. La marque s’assure une meilleure visibilité physique et virtuelle (elle apparaît au centre des QR codes) et développe les actions de communication on et off line avec ses clients.

Ces affiches portant un QR code renvoient en effet vers une page web optimisée mobile consacrée à Virgin, ses offres et ses produits. Au moment des achats de Noël, une fois flashé, ce code géant renvoyait vers un site mobile éphémère et proposait une idée cadeau par jour : les produits star Virgin de l’opération “The Big Christmas”.

Enrichir la base de données clients

« À terme, le QR Code renverra vers des offres promotionnelles ou offrira la mise en avant d’une opération commerciale, un nouveau produit exclusif », déclare Tom Belotte, responsable marketing client chez Virgin Stores. Cet outil de communication va permettre à Virgin Megastore de développer et d’enrichir sa base de données clients. « Ce QR Code pourra renvoyer vers notre page Facebook. Nous devons accentuer le lien entre nos magasins et les réseaux sociaux. », souligne encore Tom Belotte.

L'usage des QR codes se répand rapidement. Une étude TNS Sofres réalisée pour Top/Com/Consumer 2011 révélait en juillet 2011 que 7 millions de Français auraient déjà scanné des QR Codes, c’est-à-dire 42 % des propriétaires de mobiles. L'étude US réalisée par comScore montre qu'en juin 2011, 14 millions d'utilisateurs de téléphones mobiles aux États-Unis avaient fait de même ce qui représente 6,2 % des mobinautes américains.

Virgin Stores SA compte 29 magasins en France qui ont réalisé un chiffre d’affaires de 305 millions d’euros HT en 2010 et 20 magasins en franchise à l’international. L’entreprise détient une participation majoritaire dans Virginmega, la deuxième plateforme légale de téléchargement de musique, de vidéo (vente ou location) et de livres numériques.