Recherche

Uniteam se renforce dans le sport

Publié par le - mis à jour à
Jean-François Royer, Olivier Chirinian et Bertrand Avril, Uniteam Sport
Jean-François Royer, Olivier Chirinian et Bertrand Avril, Uniteam Sport

L'agence marketing accueille Jean-François Royer et Bertrand Avril. Les deux fondateurs de Sportlab dirigeront Uniteam Sport, une filiale dédiée au sport. Ses domaines de compétences couvriront l'ensemble des services marketing et non plus uniquement l'activation de sponsoring.

  • Imprimer

L'agence Uniteam renouvelle entièrement cette offre sectorielle dédiée au sport. Equipe renforcée et nouvelles compétences sont au programme, le tout encadré par une nouvelle structure : Uniteam Sport. Cette dernière sera gérée par deux fondateurs de Sportlab, Jean-François Royer et Bertrand Avril, et chapotée par le spécialiste sportif d'Uniteam : Olivier Chirinian, directeur associé.

Jusqu'ici, l'offre sportive d'Uniteam se concentrait sur l'activation de sponsoring de marques et le street marketing. " En 2008, nous avons créé Uniteam Active, devenue depuis une filiale à 100% d'Uniteam, pour prendre en charge les budgets dans le sport. Nous nous focalisions sur la mise en scène des partenariats sportifs de nos clients et n'intervenions pas en amont ", rappelle Olivier Chirinian, qui a travaillé sur les opérations de sponsoring sportif de Perrier, de la Caisse d'Épargne ou encore de Nesquik. Mais cet été, l'opportunité de travailler avec Jean-François Royer et Bertrand Avril s'est présentée, les deux anciens dirigeants de Sportlab ayant quitté leurs fonctions en début d'année. Les trois spécialistes du marketing sportif se connaissaient déjà, ce qui a facilité les premiers échanges et la définition de leurs projets communs. " Tout est allé très vite ", commente Olivier Chirinian.

Uniteam Sport : symbole d'une véritable ambition

Quelques semaines plus tard, Uniteam Active a radicalement changé. La filiale est devenue Uniteam Sport. Ses équipes sont passées de 5 à 10 personnes en interne. Et les deux nouveaux managers, qui géreront l'opérationnel, sont entrés dans son capital. " Ce point est important, car il nous paraissait essentiel de les associer au succès d'Uniteam Sport. Ils ont de grandes ambitions pour cette structure ", confie le directeur associé. Quant à sa mission, elle englobe aujourd'hui le conseil en marketing sportif, la réalisation d'études ad hoc, la négociation de droits, la mise en oeuvre de campagnes digitales, ou encore l'animation de marque sur les réseaux sociaux. Un périmètre bien plus large que le précédent : " Grâce à la nouvelle expertise d'Uniteam Sport, nous touchons toutes les facettes du marketing relationnel dans le sport ", explique Olivier Chirinian.

Jean-François Royer et Bertrand Avril sont deux anciens associés de Sportlab. Le premier a travaillé au sein de fédérations sportives avant d'entrer chez Prodéo, puis Sporever Consulting. Le second a également collaboré avec des fédérations, avant de créer, dès 2002 pour le club lillois de football, un programme de marketing relationnel avec les abonnés et les supporters.

Marketing sportif: un pari gagnant ?

Marketing sportif: un pari gagnant ?

Marketing sportif: un pari gagnant ? Marketing sportif: un pari gagnant ?

Le sport est un excellent levier marketing pour les marques, à condition de bien l'actionner. Vers quel sport s'orienter ? Une compétition, [...]

Cristal Festival

Cristal Festival

Cristal Festival

Cette manifestation réunit chaque année sur trois journées le monde de la communication, annonceurs, agences et médias, avec un programme de [...]

[Baromètre] Le basket : une discipline qui monte

[Baromètre] Le basket : une discipline qui monte

[Baromètre] Le basket : une discipline qui monte

Retrouvez le potentiel marketing d'une discipline sportive dans le baromètre de notre partenaire Sport Stratégies, réalisé avec Uniteamsport. [...]

[Baromètre] La natation, une discipline très suivie

[Baromètre] La natation, une discipline très suivie

[Baromètre] La natation, une discipline très suivie

Comme chaque semaine, retrouvez le potentiel marketing d'une discipline sportive dans le baromètre de notre partenaire Sport Stratégies, réalisé [...]

Coupe du monde de rugby: les marques ont bien joué !

Coupe du monde de rugby: les marques ont bien joué !

Coupe du monde de rugby: les marques ont bien joué !

Après six semaines de compétition, le bilan du marketing social de la Coupe du monde de rugby est très positif pour les marques qui ont joué [...]