Recherche

Cannes Lions : un millésime décevant pour les agences françaises

Publié par le | Mis à jour le
Cannes Lions : un millésime décevant pour les agences françaises

Le Lion pour L'Ours. En dépit des récompenses décrochées par BETC (un Lion d'Or dans la catégorie Film et plusieurs Lions en Réalisation -Craft- pour l'Ours de Canal +, les agences françaises enregistrent en 2012 des performances médiocres lors des Cannes Lions.

  • Imprimer

"L'Ours" de BETC pour Canal+, qui a décroché un Lion d'or dans la catégorie Film, mais aussi dans la catégorie Film Craft -réalisation-, sauve la mise. La 59e édition du Festival international de la publicité, qui vient de se terminer, a été un mauvais cru pour les agences françaises, moins nombreuses que l'année dernière à concourir. Elles n'ont pas décroché de récompense dans les catégories centrées sur les nouveaux médias (Mobile Lions, communication intégrée, par exemple). En outre, dans le palmarès final, la France est reléguée au huitième rang des pays participants à cette grand-messe mondiale de la publicité.

32 médailles pour les Français

Pour cette 59e édition, la France obtient 32 médailles, ce qui la classe au huitième rang, derrière les États-Unis (181 Lions), le Royaume-Uni (89), l’Allemagne (85), le Brésil (79), l’Australie (59), le Japon (50) et la Suède (45). C’est moins que l’année dernière (38 médailles). Mais les agences françaises peuvent se consoler en soulignant qu’elles se situent au quatrième rang sur l’efficacité (1 232 projets présentés et 32 Lions) contre un ratio de 2 342 projets/89 Lions pour le Royaume-Uni, leader dans ce domaine.

À signaler, le Lion d'Or décerné à l'agence Marcel (groupe Publicis ) pour le film "L'Odyssée" de Cartier en film Craft. L'agence décroche également deux Lions d'or en presse pour Ray-Ban, un Lion d'argent et un autre de bronze pour Contrex (Nestlé) en outdoor et media. DDB Paris obtient un Lion d'or avec sa campagne Mini Mini Maps, dans la catégorie Marketing Direct et CLM BBDO se distingue également avec l'Homme nu de La Redoute, en obtenant un Lion d'Or dans la catégorie Relation PR.

Les agences les plus primées en France sont, dans l’ordre :
BETC Paris, avec sept médailles au total ; Marcel (cinq), Ogilvy Paris (cinq), DDB Paris (quatre) ; Y&R Paris (deux), Buzzman (deux), CLM BBDO (une), Herezie (une), Publicis (une), Agence V (une), Cake Paris (une), Big Prod (une).

Cannes Academy

Cannes Academy

Cannes Academy Cannes Academy

L'AACC, le Club des Annonceurs et l'UDECAM s'associent pour créer un nouveau rendez-vous dédié à la création : Cannes Academy. Cet événement [...]

8 campagnes de pub impactantes

8 campagnes de pub impactantes

8 campagnes de pub impactantes

Le burger de la paix de Burger King, un bus d'écoliers envoyé sur Mars... Retour sur les campagnes des Cannes Lions les plus marquantes, analysées [...]

Les 10 publicités les plus populaires sur Youtube

Les 10 publicités les plus populaires sur Youtube

Les 10 publicités les plus populaires sur Youtube

À l'occasion des Cannes Lions, qui se tiennent du 18 au 25 juin 2016, Google dévoile son classement des publicités les plus populaires sur Youtube. [...]