Recherche
En ce moment En ce moment

Cannes Lions : un millésime décevant pour les agences françaises

Publié par le | Mis à jour le
Cannes Lions : un millésime décevant pour les agences françaises

Le Lion pour L'Ours. En dépit des récompenses décrochées par BETC (un Lion d'Or dans la catégorie Film et plusieurs Lions en Réalisation -Craft- pour l'Ours de Canal +, les agences françaises enregistrent en 2012 des performances médiocres lors des Cannes Lions.

  • Imprimer

"L'Ours" de BETC pour Canal+, qui a décroché un Lion d'or dans la catégorie Film, mais aussi dans la catégorie Film Craft -réalisation-, sauve la mise. La 59e édition du Festival international de la publicité, qui vient de se terminer, a été un mauvais cru pour les agences françaises, moins nombreuses que l'année dernière à concourir. Elles n'ont pas décroché de récompense dans les catégories centrées sur les nouveaux médias (Mobile Lions, communication intégrée, par exemple). En outre, dans le palmarès final, la France est reléguée au huitième rang des pays participants à cette grand-messe mondiale de la publicité.

32 médailles pour les Français

Pour cette 59e édition, la France obtient 32 médailles, ce qui la classe au huitième rang, derrière les États-Unis (181 Lions), le Royaume-Uni (89), l’Allemagne (85), le Brésil (79), l’Australie (59), le Japon (50) et la Suède (45). C’est moins que l’année dernière (38 médailles). Mais les agences françaises peuvent se consoler en soulignant qu’elles se situent au quatrième rang sur l’efficacité (1 232 projets présentés et 32 Lions) contre un ratio de 2 342 projets/89 Lions pour le Royaume-Uni, leader dans ce domaine.

À signaler, le Lion d'Or décerné à l'agence Marcel (groupe Publicis ) pour le film "L'Odyssée" de Cartier en film Craft. L'agence décroche également deux Lions d'or en presse pour Ray-Ban, un Lion d'argent et un autre de bronze pour Contrex (Nestlé) en outdoor et media. DDB Paris obtient un Lion d'or avec sa campagne Mini Mini Maps, dans la catégorie Marketing Direct et CLM BBDO se distingue également avec l'Homme nu de La Redoute, en obtenant un Lion d'Or dans la catégorie Relation PR.

Les agences les plus primées en France sont, dans l’ordre :
BETC Paris, avec sept médailles au total ; Marcel (cinq), Ogilvy Paris (cinq), DDB Paris (quatre) ; Y&R Paris (deux), Buzzman (deux), CLM BBDO (une), Herezie (une), Publicis (une), Agence V (une), Cake Paris (une), Big Prod (une).

Cannes Academy, le meilleur de la créativité

Cannes Academy, le meilleur de la créativité

Cannes Academy, le meilleur de la créativité Cannes Academy, le meilleur de la créativité

AACC le Club des Annonceurs et UDECAM organisent pour les annonceurs et strateges de marques la deuxieme edition de la Cannes Academy Une soiree [...]

Publicité : Oath fait le serment de la qualité

Publicité : Oath fait le serment de la qualité

Publicité : Oath fait le serment de la qualité

La saison 2017 du festival des Cannes Lions est ouverte sur une conference AOL une semaine apres le bouclage du rachat de Yahoo par Verizon [...]

[Cannes Lions] "Waze est un média de moment marketing"

[Cannes Lions] "Waze est un média de moment marketing"

[Cannes Lions] "Waze est un média de moment marketing"

Sponsor du tapis bleu qui longe la croisette lors des Cannes Lions 2017 et compagnon de route du quotidien de 79 millions de Francais Waze revient [...]

Cannes Academy

Cannes Academy

Cannes Academy

AACC le Club des Annonceurs et UDECAM associent pour creer un nouveau rendez vous dedie la creation Cannes Academy Cet evenement presentera [...]