Recherche

Wunderman France se réorganise

Publié par le
de gauche à droite : Jean Benoit Bataille, Nicolas Czorny, Philippe Bonnet et Olivier Philippe.
de gauche à droite : Jean Benoit Bataille, Nicolas Czorny, Philippe Bonnet et Olivier Philippe.

Le groupe aligne ses expertises avec le lancement de l'agence Blast Radius, le rapprochement de Kassius et la consolidation de KBM.

  • Imprimer

Le groupe Wunderman France (WPP, Y&R Brands) réunit ses experts autour d’un enjeu commun : le marketing client. La raison innvoquée par son président, Philippe Bonnet : « L’heure n’est plus à l’intégration au sein des agences de multiples disciplines (diluant peu à peu le savoir-faire au profit d’une stratégie “couteau Suisse”) mais plutôt à un alignement des compétences pointues en réponse à l’enrichissement des techniques de communications ».

Fort de ce constat, le groupe Wunderman France souhaite défendre la spécialisation des métiers et renforce son expertise avec le lancement de l’agence Blast Radius, le rapprochement de Kassius et la consolidation de KBM.

Concrètement, chaque agence, pointue dans son domaine et indépendante sur ses clients, entend renforcer l’offre du groupe Wunderman France.

Après une année 2010 dévolue à l’approfondissement de son offre digitale, Wunderman France, spécialiste de la relation client, se positionne désormais comme agence de marketing conversationnel, en charge notamment des budgets Microsoft, Ford, Nokia, Ricard et Danone (CRM).

Blast Radius, agence pure player digitale canadienne, fondée en 1997, appartenant au réseau Wunderman, poursuit son développement européen en ouvrant un bureau à Paris (après la Hollande, l’Allemagne et l’Angleterre). L’agence digitale et sociale, qui travaille au niveau mondial sur des marques telles que Nike, Starbucks, Bacardi et Michelin, est dirigée en France par Olivier Philippe (ex-Ogilvy Interactive, McCann) et vient d’accueillir Branislav Peric (ex-Duke, DDB) comme directeur des stratégies. Blast Radius Paris se positionne comme l’agence des stratégies créatives digitales.
Suite à une prospection, l’agence Blast Radius a été sélectionnée en janvier pour travailler sur la définition transversale de la politique digitale et sociale de Danone Produits Frais France, ainsi qu’à la mise en place de la stratégie et des programmes digitaux des marques Taillefine, Fjord, Gervita, Fantasia, Gervais, Actimel et Danone. Elle viendra aussi renforcer l’offre digitale de Wunderman sur ses clients.

Après le départ de Florian Lang, Kassius se réorganise autour de Nicolas Czorny. Forte d’une expertise digitale et mobile mise au service de la Française des Jeux, SFR ou Honda, l’agence conforte sa position sur le marché français avec le gain d’un nouveau budget concernant l’un des axes de développement stratégique du groupe Pages Jaunes. Une collaboration plus étroite avec Wunderman permettra, notamment aux deux entités, d’offrir un nouveau rayonnement aux actions mobiles de leurs clients.

KBM France, leader mondial en bases de données et intelligence data, a accueilli début janvier, au poste de directeur commercial, Jean Benoit Bataille, (ex-OgilvyOne, Wunderman). Spécialisée en marketing digital mais aussi en marketing direct traditionnel, KBM Group aide notamment Danone, Microsoft, Nokia et Ford à administrer, analyser et optimiser leurs données marketing. Suite au rachat en 2008 de la base consommateurs Danone, KBM Group France est propriétaire d’une des plus grosses bases de données consommateurs on et off line.

« Le réseau Wunderman dans le monde nous a prouvé depuis ces trois dernières années, notamment avec le gain de Nokia, qu’aligner des expertises spécifiques, indépendantes et pointues aux côtés de celles de relation client de Wunderman était une stratégie gagnante. Le lancement de Blast Radius en France, la consolidation de KBM et le rapprochement de Kassius nous permettent aujourd’hui de récréer localement cette recette du succès pour un accompagnement encore plus juste et encore plus expert de nos clients », déclare Philippe Bonnet.

 

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15) Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

71% des consommateurs américains souhaitent être capables de résoudre par leurs propres moyens, les problèmes relatifs à une commande, plutôt [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Quels ont été les métiers, compétences et technologies les plus demandés en 2016 ? Découvrez en infographie l'état des lieux de toutes les évolutions [...]