fermer
Fil actus

Conquête, fidélisation et e-business

Optimisez vos performances web tout en ciblant votre clientèle !

Offrez-vous ce Trio 300% FIDELISATION pour   215 € seulement !

Marque et territoire

 

Marque et territoire

Sondage effectué du 04/02/2011 au 05/04/2011

1Un territoire est-il une marque ? A l'image de la marque Bretagne qui vient d'être récemment créée par exemple ?

Oui - 55,34% des réponses

Non - 44,66% des réponses

2Y-a-t-il selon vous des territoires plus enclins que d'autres à revendiquer une identité propre ? Si oui, selon quels critères ?

Par Renaud, le 14/03/2011

Les territoires à forte identité comme l'Alsace, la Corse, le Nord de la France etc...

Par Valérie, le 03/03/2011

Oui , car un territoire, comme toute marque, est porteur d'une promesse, d'un bénéfice et de valeurs pour ceux qui l'adoptent. Ainsi des régions à forte identité culturelle (Corse, Alsace , Bretagne, Nord ..) sont plus enclines à revendiquer une identité propre.

Par michel, le 02/03/2011

non

Par Véronique, le 01/03/2011

Uniquement pour les territoires qui ont une empreinte forte, une culture reconnue depuis toujours et par tous, une personnalité propre avec des critères qui l'identifie dans son appartenance à un territoire défini

Par Elise, le 01/03/2011

Non, chaque territoire a ses propres spécificités, sa propre histoire. Certains auront plus d'atouts que d'autres, mais dans la course à l'attractivité économique et au confort des usagers, chaque territoire nécessite de se créer une identité propre.

Par Laetitia, le 28/02/2011

Non, chaque territoire possède sa propre histoire, son propre développement, aussi bien son développement économique, social qu'environnemental. Chaque territoire est unique.

Par MC, le 27/02/2011

Une forte identité différenciant, une histoire spécifique.

Par virginie, le 25/02/2011

oui selon les critères suivants : la langue, la gastronomie, la musique

Par astrid, le 25/02/2011

Les principautés sont enclins à déposer une marque car ils sont indépendants et le consommateur à une image particulière de ce territoire comme Monaco qui reflet le luxe et la richesse.

Par Kristelle, le 25/02/2011

Oui, ceux qui ont une forte identité.

Par Shaym, le 24/02/2011

la tendance indépendantiste

Par Grégory, le 24/02/2011

non tous les territoires ont une identité, leurs propres valeurs à défendre. Toutefois, une marque ne permet pas de résoudre tous les problèmes d'un territoire. Il faut enclencher des partenariats avec ses prescripteurs sinon cela va couter très très cher. Enfin, la question qu'il faut se poser est comment donner une hiérarchie à toutes ses marques ? sont-elles suffisamment différentes pour co-exister sans brouiller leurs propres messages ?

Par mike, le 23/02/2011

produits du terroir, AOC, traditions...

Par Nicolas, le 23/02/2011

Oui, mais ces territoires ne doivent pas être délimités selon les traditionnelles frontières "administratives" (région, dpt), cela devrait pouvoir se rapprocher de la notion de "pays" (intercommunalités) à plus grande échelle. En ce qui concerne les critères, celui de terroir est primordial : une marque territoriale ne peut se faire valoir que si les produits qui bénéficient du label ont un ancrage dans le terroir, notamment en produits agroalimentaires, touristiques...et culturels.

Par h, le 23/02/2011

la dimension historique ; les caractéristiques géographiques ; le caractère métropolitain ; la capacité de singularisation... mais ces critères se fabriquent et c'est cette capacité de fabrication, de "construction sociale de la réalité" qui donne l'avantage à certains territoires plutôt que d'autres.

Par Gautier, le 23/02/2011

la superficie, la population, l'intérêt économique du territoire,...

Par Antoine, le 22/02/2011

non, les identités sont simplement différentes

Par Benoit, le 22/02/2011

oui selon des critères historique, politiques, culturels, économiques, médiatiques... On peut citer l'influence des États-unis sur le monde grâce à ses entreprises, son économie (dollar), sa culture populaire (cinema, musique, style de vie), ses médias ou ses valeurs de liberté, de libéralisme et d'union des peuples. Les Eta- unis ne sont pas seulement un territoire, ils sont une marque!

Par marie claire, le 22/02/2011

spécificités du territoire, valeur ajoutée

Par Yannig, le 22/02/2011

L'identité forte de la région et de la culture. Ce sont des territoires qui ont plus de légitimité à affirmer une marque que ceux qui se positionnent sur la nature, le soleil... (peu différenciant)

Par stephanie, le 22/02/2011

LA BRETAGNE LA CORSE LE PAYS BASQUE PARIS

Par aho, le 22/02/2011

Langue, architecture, cuisine et aliments, histoire spécifique, religion, arts (musiques peintures films), paysages

Par Laurence, le 22/02/2011

histoire caractéristiques tissu économique urbanisme

Par Aurélian, le 22/02/2011

Notoriété, spécificités culturelles et gastronomiques, monuments et sites touristiques très connus ...

Par 0, le 22/02/2011

Oui, des régions avec une identité forte (Corse, Pays Basque, Bretagne) grâce à son patrimoine culturel et culinaire, son histoire, la fierté d'appartenance de ses habitants et surtout une langue sauvegardée.

Par francoise, le 22/02/2011

tout dépend de ce que l'on veut mettre derrière l'identité. Pour certains ce sera la spécificité de la langue régionale, d'autres ce serait davantage pour un rassemblement, une meilleure visibilité, la promotion des produits locaux, des forces locales, donc après y a t-il des "normes" par rapport à la création d'une marque pour un territoire. Les critères sont-ils les mêmes pour chaque région ?

Par Alexandre, le 22/02/2011

Tous peuvent "cristalliser" une identité, mais cela sera plus ou moins naturel selon l'historique, l'ancienneté réelle du territoire : Bretagne et Auvergne ont une réalité historique plus ancienne que Rhône-Alpes, par exemple.

Par André, le 22/02/2011

1/ Spécificité du territoire par rapport à ses voisins ou territoires "concurrents". 2/ Points de repères ou d'ancrage du Territoire en terme de mgéographie, histoire, évènements, bâtiments ou sites remarquables, personnalités y ayant vécues ou y demeurant, jumelage avec des territoires étrangers "remarquables" 3/ Vision d'avenir étayée par les politiques et plus généralement les décideurs du territoire 4/ Politique marketing cohérente et pérenne (cf Invest in Reims)

Par Maurice , le 22/02/2011

Une identité ou une marque ? Si la question porte sur l'identité, la Bretagne est un bon exemple. Après la question porte sur le projet. Est ce que la Bretagne par exemple, qui a clairement travaillé sur ses valeurs de"marque" est la bonne taille pour exister au niveau européen, voire mondial ? Une marque, pour quoi faire ? c'est la première question. L'identité est un concept dangereux ... voir le débat sur l'identité nationale française ...

Par m, le 22/02/2011

Région ou ville attractive qui sait mettre en avant ses points forts et se démarquer dans un contexte européen. Ex. Strasbourg, ville européenne, cosmopolite avec une forte qualité de vie et un tissu économique dense.

Par Stéphane, le 21/02/2011

oui, des territoires ayant une histoire et des frontières culturelles qui, pour être antérieures, dépassent le découpage administratif des départements et régions.

Par Mathilde, le 21/02/2011

Oui, je pense que les territoires ayant une identité forte, une culture forte et des valeurs fédératrices peuvent créer une marque. N'oublions pas qu'une marque doit se référer à un système de valeurs, cela marche pour des produits, mais aussi pour des territoires! C'est ce que nous avons mis en place dans la région Nord-Pas de Calais avec l'opération 'Nord-Pas de Calais La Créativallée' articulée autour de valeurs humaines fortes et ancrées fortement dans notre culture régionale.

Par Benjamin, le 21/02/2011

Oui, les territoires à fortes valeurs culturelles, voire industrielles. A l'échelle nationale on pourra retrouver le Sud-Ouest de la France, ou encore le Nord-Pas-de-Calais. A l'échelle internationale, on pourra retrouver l'Allemagne, dont l'image est résolument liée à la qualité de sa production industrielle, ou encore la France dont le patrimoine culturel et territorial est mondialement reconnu.

Par C, le 20/02/2011

Non, ils ont tous la possibilité de définir une identité. C'est simplement plus ou moins difficile. Mais l'Histoire du territoire, qui existe partout forge l'identité de ce territoire.

Par Amélie, le 18/02/2011

Ceux ayant une forte culture régionale de type Bretagne, Pays Basque, Alsace

Par Marc, le 17/02/2011

oui : forte culture locale ; sentiment identitaire partagé en intra-muros ; éléments d'argumentation vraiment discriminants car unique vis à vis des concurrents

Par Françoise, le 16/02/2011

Géographique et culturels, vécu des habitants

Par laurent, le 16/02/2011

sur différents critères : - géographique (carrefour des routes commerciales - savoir faire industriel/artisanal /agricole - réputation historique

Par Emeline, le 16/02/2011

Pour certains territoires qui souffrent d'une mauvaise image (comme la bretagne = froid, bière et crêpe!), créer une "marque" à un territoire peut lui servir ! Les critères pour devenir un territoire "marque"? Avoir une offre (mer, montagne, fond historique), avoir un équipement adapté (hôtels, service, aménagements) et s'inscrire dans une démarche actuelle (chemins à parcourir selon un plan téléchargeable sur son smartphone par exemple). Les régions devraient mieux apprendre à cibler les gens. Un sportif aimera aller au ski en montagne, un "rêveur" préfèrera se perdre en Auvergne,..

Par emilie, le 16/02/2011

OUI SELON L HISTORIQUE culturel et culinaire DU TERRITOIRE: exemple le phare breton, canelés de Bordeaux...

Par Virginie, le 15/02/2011

oui les territoires à forte identité culturelle La question 1 est mal posée : un territoire n'est pas en soi une marque mais rien n'empêche de créer une marque de territoire...

Par mayza, le 15/02/2011

la population le taux d'achat la situation économique et géographique du territoire

Par mariem, le 15/02/2011

paris

Par béatrice, le 15/02/2011

Forte identité et notoriété déjà importante

Par stephanie, le 15/02/2011

richesse culturelle et patrimoine

Par Anne, le 15/02/2011

Avoir une culture forte comme par exemple usage du dialecte très développé. Être frontalier : Corse, Alsace, Nord, Bretagne, Pays Basque. Un territoire chargé d'histoire. Des habitant se sentant d'abord appartenir à ce territoire avant d'appartenir au pays....

Par Laetitia, le 15/02/2011

Non mais il faut que cette identité soit réelle, s'appuie sur un discours de preuves.

Par Oxens, le 14/02/2011

l'histoire, la langue, les menaces qui pèsent sur ces territoires, l'art de vivre..

Par loulou, le 12/02/2011

son histoire son savoir faire

Par laurène, le 12/02/2011

Champagne

Par BRIERE, le 09/02/2011

Oui, les régions qui dispose d'un fort patrimoine culturel et qui savent le mettre en valeur mais peut-être pas au point de "devenir' une marque à part entière.

Par Claudie, le 09/02/2011

Bien-sûr : tous ceux qui ont une langue et une culture propre : le Sud-Ouest (l'Occitan), la Corse, le Pays-Basque.

Par Jean yves, le 09/02/2011

Non, car un territoire ne dispose pas de tous les leviers pour maitriser son image

Par pizzori, le 09/02/2011

Oui il y a des régions qui ont une forte identité, la Bretagne, le Nord, le Sud Est. Mais de quoi parlons nous? De département, région, zone? Quel est le lien avec le marketing?... nous ne sommes pas sur un site d'histoire.

Par cla, le 09/02/2011

non

Par Kelly, le 09/02/2011

Oui, son éthinicité, son métissage et ces traditions sont des critères de revendication d'une identité propre.

Par Anne Marie, le 08/02/2011

identité historique, langue ou dialecte, production particulière dans toute la région Donc, Bretagne, Pays Basque, Corse

Par Marie Ellen, le 08/02/2011

Une identité propre : oui ; une marque : non .... Et on peut penser au Champagne (cf la guerre que mène l'appellation Champagne à tous ceux qui veulent prendre ce nom ...et on peut s'interroger sur la légitimité de cette revendication) ....identité = spécificité, originalité .... ; marque = signature + unicité .... En l'occurrence, la marque Bretagne semble vouloir fédérer un ensemble de marques, originaires de Bretagne et se définit comme une marque ombrelle ..De fait, il s'agit plus d'un label .... car le produit sous cette marque n'est pas nécessairement spécifique et originale : pull marin, crêpes ....Où le Champagne est propre à la Champagne ....

Par Poupa, le 08/02/2011

Ceux qui ont des frontières physiques bien définies. Bretagne, Alsace, Auvergne : OK. Centre, Picardie, Berry : Bof.

Par Fabre, le 08/02/2011

non

Par Mekongo, le 08/02/2011

Trois critères cumulatifs doivent caractériser les produits (de même nature) qui en sont issus : 1) Des caractéristiques naturelles liées aux particularités géographiques ou culturelles de cette région ; 2) Des caractéristiques partagées par tous les produits d'un même type issus de ce territoire ; 3) Des caractéristiques qui rendent ces produits originaux en les distinguant de produits similaires issus d'autres régions, ou en leur conférant une particularité telle qu'on ne leur trouve pas de produits similaires.

Par M, le 08/02/2011

Des terroirs, à la rigueur, pour en faire un sorte de marque "chapeau" pour les produits locaux. La question la plus importante est "à qui appartient cette marque ?" : elle doit être à tous les producteurs locaux.

Par Fabien, le 07/02/2011

Alsace

Par marie, le 05/02/2011

l'histoire le patois le relief les coutumes

Par christine, le 05/02/2011

oui la Bretagne par exemple

Par Valentin, le 04/02/2011

Un territoire avec une politique économique cohérente, un respect des concitoyens et un dynamisme culturel et historique

Statut : fermé
Nombre de votes : 421
Voir tous les sondages

rubrique emploi sur emarketing.fr

en partenariat avec jobintree

test

Candidats :
découvrez des centaines d'offres d'emplois spécialisées dans le marketing et la communication.

Recruteurs :
déposez votre annonce. 300 € H.T. 2 mois de parution sur nos 6 sites.

Articles les +

Tribunes d'experts

Tribunes d'experts

Espace de libre expression sur tous les thèmes de votre univers profesionnel.

Consulter

Vos réactions

Quelle couleur politique les Français attribuent-ils aux marques ?

Cette étude est très intéressante. C'est vraiment dingue de voir que dans notre inconscient on associe des choses qui à la base n'ont rien à voir ...

Maxime Le Roux - 23/05/2012

Twitter peut impacter votre business

Et quand tu sais qu'il y a des agences spécialisées pour balancer des faux avis... Tu flippes ! Les spécialistes de la e-réputation ne craignent pas ...

directetudiant.com - 23/05/2012

Black swan: Un bon cygne pour Canal +

Il faut dire que Canal domine la concurrence en terme d'innovation et de publicité. Respect pour le coup du cygne... J'adore !

emailing - 22/05/2012

Marketing Magazine Formations - Bien gérer la relation Annonceur - Agence

Organisée par Marketing Magazine Formations

Bien gerer la relation
Annonceur - Agence

COMMENT AMELIORER L’EFFICACITE DE VOS STRATEGIES DE COMMUNICATION

Animée par Dimitri DORES, spécialiste des achats en marketing et communication.


RDV à Paris,
les Jeudi 21 et vendredi 22 juin 2012

Formations

PARIS du 28/06/2012 au 29/06/2012

MARKETING DIGITAL APPLIQUE AU E-COMMERCE

Organisée par ECOMMERCE MAGAZINE

Consulter

PARIS du 28/06/2012 au 29/06/2012

L'appui marketing aux forces de vente

Organisée par CEGOS

Consulter

PARIS du 28/06/2012 au 29/06/2012

Efficacité professionnelle des marketeurs

Organisée par CEGOS

Consulter