fermer
Fil actus

Conquête, fidélisation et e-business

Optimisez vos performances web tout en ciblant votre clientèle !

Offrez-vous ce Trio 300% FIDELISATION pour   215 € seulement !

Les marques de distributeurs

 

Les marques de distributeurs

Sondage effectué du 03/11/2011 au 13/12/2011

1Les marques de distributeurs (MDD) sont-elles de vraies marques ?

Oui - 35,13% des réponses

Non - 64,87% des réponses

2Pour quelles raisons ?

Par hélène, le 12/12/2011

Leur image est associée à l'enseigne, je la considèrerais plus comme un service en plus proposé aux consommateurs pour faire des économies en consommant à priori un produit de qualité équivalente. Elles ne se différencient que par le prix, pas par l'imaginaire et les valeurs qu'on va associer généralement aux marques que l'on connaît. Les MDD font office de copies.

Par Hamza, le 11/12/2011

Car elle a pour objectif seul la vente et en plus elle est determinée par une autre marque.

Par sandra, le 09/12/2011

cela dépend des produits car elle peuvent être fabriqué dans une usine de marque ensuite on rajoute que l'étiquette tout bêtement

Par Mechthild, le 09/12/2011

Oui, pour deux raisons : 1) une marque, c'est la promesse d'un certain standard de produit. En général, les marques blanches assurent une qualité de produit identique sur une certaine durée. 2) une marque, cela a une personnalité. Pour les marques distributeurs, celle-ci correspond à la personnalité de la marque DU distributeur. Il est clair que selon les deux critères le branding d'une marque distributeur est moins fort, moins différenciant que dans le cas d'autres marques, mais il existe pourtant !

Par virginie, le 09/12/2011

les grandes marques créent des produits pour les grandes distributions qui sont sous le nom de MDD

Par D., le 09/12/2011

Les MDD ont un vrai positionnement stratégique, avec des emballages et design qui souvent leur sont propres. Elles arrivent même à innover sur certains marchés.

Par Clément, le 08/12/2011

Oui car elles développent tout une gamme, un packaging spécifique et identifiable et une communication sur les espaces de vente.

Par Camille, le 08/12/2011

Elles sont dotées d'un nom propre (Reflets de France, Regain, etc...), ont un positionnement et communiquent au même titre que les marques nationales.

Par Dominique, le 08/12/2011

Parce que le distributeur ne fabrique rien ; il se contente de raconter une histoire sur les produits faits par d'autres ... et, aujourd'hui, les consommateurs ne sont plus dupes de ce type de stratégie "marketing" ! :-))

Par Carolyne, le 08/12/2011

Comme toutes marques, les MDD bénéficie d'une communication, d'un positionnement et rivalise avec les autres.

Par ALAIN, le 08/12/2011

La GD n'a pas de personnalité.

Par Anxa, le 08/12/2011

Elles ont leurs valeurs propres -Un prix plus bas - la garantie du "basique " (sucre, farine, eau, ...) - Mais une valeur ajoutée faible voire négative sur la qualité en tant que produits frais (saveur, fraîcheur de la viande, qualité gustative)

Par Ilyass , le 07/12/2011

Discount

Par séverine, le 07/12/2011

elles ont su trouver leurs places au fil du temps longtemps réputé pour leur faible qualité, aujourd'hui, les MDD pour la plus part sont équivalentes aux produits de marques. cela s'explique pour par raisons: -le lancement de la communication des distributeurs en TV -leur place de le linéaire (juste à côté des produits semblables des marques) -à la multiplication des produits MDD

Par Julia, le 07/12/2011

pas de RP à l'extérieur, pas d'histoire même factice

Par Michel, le 07/12/2011

qualité, meilleur packaging, prix pas si bas que ça, parfois innovations et originalité, présence de pub...

Par Maud, le 06/12/2011

elles ont su créer un univers que leur est propre, autour d'un univers graphique et de valeurs et promesses fortes associées, même si le nom de la marque n'est pas toujours mémorisé. on sait ce qu'on achète quand on achète une marque repère.

Par ZAHIA, le 06/12/2011

Car elles existent avec un nom, un positionnement et une communication

Par Fred, le 06/12/2011

Parce que les enseignes de distribution disposent elles-mêmes de véritables marques, avec toutes les composantes et valeurs associées.

Par Raymond, le 05/12/2011

Parce qu'elles sont toutes produits par des fabricants qui sont souvent les mêmes d'un distributeur à l'autre

Par tiff, le 05/12/2011

Qualité

Par ronald, le 05/12/2011

Chaque enseigne est une marque alors...

Par CELINE, le 05/12/2011

Les distributeurs ont un pouvoir important et une influence majeure sur le commerce dans sa globalité, mais plus particulièrement sur le marché alimentaire. Les MDD sont appréciées des consommateurs dues à leur rapport qualité prix.

Par Yassin, le 03/12/2011

Elles sont aussi bien que des marques nationales

Par Etienne, le 02/12/2011

Elles se donnent des allures de marques, de plus en plus, et parfois on y croit. Monoprix Gourmet ou la MDD Monoprix sont à la fois des produits de qualité et adoptent une vraie stratégie de marque : packaging, communication... Donc oui, même si ce sont de "vraies marques" qui produisent.

Par laetitia, le 02/12/2011

oui car ce sont des marques nationales donc dans tout le pays

Par wendy, le 02/12/2011

ce sont des marques nationales donc des marques dans tous les pays

Par STEPHANIE, le 02/12/2011

La qualité du produit est moins bonne. La créativité et l'originalité est souvent absente.

Par Kévin, le 02/12/2011

leur cible est spécifique, le packaging est de plus en plus sophistiqué, les produits innovants (pour certains), certaines MDD bénéficient d'une image de marque en terme de qualité (Casino Délice, Carrefour Sélection...)

Par Belldandy, le 01/12/2011

Elles sont une marque à part entière, car d'une certaine manière elles représentent une entité, un concept et ont une histoire.

Par LAURIERE, le 30/11/2011

Elles n'ont pas une identité propre, mais celle de l'enseigne. le consommateur ne reconnait pas une marque mais un logo propre au distributeur, commun à des produits très divers et sans rapport entre eux. Il n'y a pas de réel cohérence dans l'univers de la marque, si le rapport qualité-prix sensé être optimal, dans la tête du consommateur.

Par Jennifer, le 30/11/2011

Chacune des MDD a une identité propre. Elles ont leur propre gamme de produits, une gamme large par ailleurs. De plus, elles sont médiatisées au même titre que les autres marques.

Par Marie, le 30/11/2011

Packaging (Monoprix, Carrefour) Stratégie de portfolio (Monoprix Gourmet chez Monoprix, Rik et Rok chez Auchan...) Action marketing promotionnelle (cagnottage, fidélisation...)

Par Julie, le 30/11/2011

Il n'y a qu'à penser à Decathlon pour qui la frontière distributeur / marque n'est plus évidente ou à Monoprix avec ses produits de très bonne qualité et des packagings soigneusement travaillés pour affirmer que les MDD sont de devenues de vraies marques !

Par dalila, le 29/11/2011

Les producteurs de marques pour rentabiliser leurs outils de production, fabriquent le même produit mais sous marque distributeurs. Le produit en lui même est identique, le processus de fabrication aussi (les règles d'hygiène et de sécurité sont scrupuleusement respectées....). Seul le packaging change.

Par najoua, le 29/11/2011

elles ne sont pas cher et la qualité est inférieure

Par Sarah, le 28/11/2011

Parce qu'elles n'ont pas d'identité de marque et qu'elles ne se positionnent que sur un prix bas.

Par Jacques, le 27/11/2011

Elles ne portent pas de valeur ajoutée spécifique. Elles seraient plutôt des anti-marques, les produits sans autre valeur ajoutée qu'un packaging MDD.

Par Brice, le 27/11/2011

elles ''marquent'' leur territoire [rayon, pub, perception conso...] elles délivrent une promesse différenciante [fini le temps de la simple copie..] elles répondent à leur époque [ en apportant une valeur justifiée] elles durent [pas d'effet promo qui fait psshiit] etc...

Par yannick, le 25/11/2011

elles portent en elle une notoriété auprès des consommateurs à travers la promotion faite dans les points de vente des GMS et les outils BTL utilisés ex : pdts du terroir, etc..

Par PKI, le 25/11/2011

Elles sont produits par des grands fabricants suivant un chahier des charges strictes des distributeurs.

Par Boui, le 25/11/2011

Elles proposent un ensemble de produits sous une même appellation. Les produits proposés sont de bonne qualité.

Par Charvet, le 24/11/2011

On se repère grâce à elles, il y a une vraie renommée et notoriété de ces marques

Par Picco, le 24/11/2011

Premièrement, parce qu'elles ont un positionnement qui leur est propre (comme n'importe quelle marque). Deuxièmement, parce qu'en terme de contenu, les MDD sont souvent fabriquées par les "marques" elles-mêmes (dans les mêmes usines avec une qualité exigée identique).

Par pierre, le 23/11/2011

elles ne sont là que pour répondre à une demande et contourner la marque connue qui ne pouvant se passer d'écoulement de stocks propose de manière déguisée bien souvent ses produits.. toutefois dans certains cas, le producteur modifie pour la grande distribution,certaines caractéristiques afin de dérouter le consommateur dans sa validation des indications.. A ne pas douter .. il s'agit bien souvent de copies produit .. à vous de faire votre choix et de tester .. il arrive que certains produits se ressemblent étrangement

Par Naly, le 23/11/2011

La majorité des produits MDD sont fabriqués par les industriels qui commercialisent les marques nationales. Les procédés de fabrication les mêmes, les efforts en matière de propreté et d'hygiène sont identiques, seules les recettes changent ainsi que les matières premières utilisées souvent moins nobles, d'où la différence de prix.

Par Cyrielle, le 23/11/2011

Elles ont une véritable identité, se démarquent nettement et déclinent leurs gammes.

Par PERRIN, le 22/11/2011

une marque véhicule une creation, une qualité,un produit, une image, une mdd copie un produit

Par Blandine, le 22/11/2011

elles sont de qualités égales aux vraies marques

Par Leila, le 21/11/2011

Non car la qualité est moindre

Par laurence, le 21/11/2011

Non parce qu'on ne connaît pas le nom du fabricant.

Par Antoine, le 21/11/2011

Elles sont la marque du distributeur et, hormis un packaging et une image de marque bien différente des marques nationales, répondent à un vrai besoin

Par Laura, le 20/11/2011

Non car elles copient sur les vraies marques sans valeur ajoutée

Par Carlos, le 20/11/2011

Certaines enseignes de la grandes distributions de lancent dans l'innovation.... Ex : NORAUTO avec sa gamme Prenium ... Les chaînes neige ... Montage très rapide mi-textile mi chaîne ..Le cahier des charges qu'impose Norauto est lourd mais il engage son image de marque ....

Par Alessandra , le 18/11/2011

Non car ils copient les produits de marque mais moins chères, aucune innovation et différentiation. En plus la plupart du temps les MDD promettent des performances qu'elles sont incapable de tenir

Par Kim, le 18/11/2011

A priori les produits des MDD et les produits des grandes marques sont issus du même producteur ce qui laisse entendre que la qualité est la même. Or les MDD n'ont pas d'action de com assez importante pour faire d'elles de vraies marques a part entière.

Par MICKAEL, le 17/11/2011

Même branding que la société mère

Par Ludovic, le 17/11/2011

Elles sont placées au même titre que les marques classiques

Par Putre, le 17/11/2011

même qualité, mais sans pub

Par Brice , le 16/11/2011

Véhiculent l'image d'une marque au delà du produit. Je pense à Monoprix par ex.

Par claude, le 15/11/2011

car authentique enfin ce n'est que mon avis

Par Moussa, le 15/11/2011

Aujourd'hui tout le monde sait que les produits des MDD sont fabriquées par les mêmes producteurs et avec les mêmes produits que les produits de grande marque. Donc je ne vois pas pourquoi on ne les considèrerait pas comme des marques à part entière

Par Salem, le 15/11/2011

Elles correspondent à des produits dénudés de la la marque du producteur et à la quelle on colle le nom de la marque du dstributeur. L'effort de R-D et de créativité relatif au produit est effectué par le producteurs qui dispose d'un faible pouvoir de négociation face au distributeur.

Par rachel, le 15/11/2011

elles bénéficient des engagements de la marque qui les signe

Par Christophe, le 15/11/2011

Elles portent le nom d'une enseigne ou d'un groupe commercial mais ne sont pas en soit "une marque déposée"... Je crois que j'ai juste...

Par Aurelien, le 15/11/2011

pourquoi ne le serait elle pas? la plupart du temps les usines sont les mêmes que les "marques", elles ont des services RD. elles ne font plus que copier l'existant mais propose également des produits originaux.

Par Glaps, le 15/11/2011

Les marques innovent. Les MDD copient.

Par stéphanie, le 12/11/2011

C'est une copie d'un produit déjà existant et pas de création ce qui est dommage car dans la tête des gens ce produit est de moins bonne qualité ,ce qui n'est pas toujours vrai, certain sont même meilleur mais si il avait produit leur propre marque de produit sans copié les produits qui marche chez la concurrence ils serait surement plus haut dans notre estime car ont aurait plus de comparaison à faire dans notre tête avec une certaine "marque" qu'on a déjà dedans. Stéphanie, adepte de la conso je décrypte les étiquettes des articles pour trouver leur code de fabrication comme ça j'achète les produits de marque vendus dans des emballages de sous marque voila j'ai toujours lu toutes les étiquettes des produits déjà sur la table du repas quand j'étais petite !!

Par François-Xavier, le 12/11/2011

Les MDD s'appuient sur des produits qui existent et qui s'adressent à un marché mure, clairement identifié. Il n'y a pas de réelle innovation. Tout le travail amont (marketing et dev. R&D) est réalisé par des sociétés dont le sort est lié à l'innovation.

Par Valette, le 11/11/2011

Car elles sont développées dans le cadre d'une stratégie. Certes elles n'innovent pas, sont des vrais me-too mais ont une cible, communiquent et répondent à des besoins.

Par Thouraya, le 11/11/2011

On remarque bien leur distinction qualitative par rapport aux autres marques. La qualité se rapproche de celle des autres marques et est Nettement meilleur que les marques low cost.

Par Vincent, le 10/11/2011

Les produits sont de qualité équivalente car souvent issus des mêmes producteurs. De plus le marche et le contexte économique ont impose les marques depositionnees en prix que sont les mdd.

Par olivia, le 10/11/2011

elles sont fabriquées par les marques et sont la vitrine des distributeurs donc ne peuvent se permettre d'être de mauvaise qualité.

Par Caroline, le 10/11/2011

mix marketing présent

Par Carolyne, le 09/11/2011

Packaging, publicité.. Tout y est, même la qualité.

Par Agata, le 09/11/2011

The discounters build their brands consequently and step by step customers are becoming loyal to them. Now, it's not only the producer who counts but the private label which signs it.

Par Caroline, le 09/11/2011

Les MDD sont des marques de distributeurs type Leclerc, Carrefour... qui sont elles mêmes des marques.

Par Nathalie, le 09/11/2011

même qualité que les produits de marques

Par yolene, le 09/11/2011

produit de qualité sans payer de publicité

Par karina, le 08/11/2011

parce qu'elles ont aussi une identité, les gens les identifient par leur marque, les gens les reconnaissent par leur nom, couleur.

Par Jeannot, le 08/11/2011

Elles aussi ont une image, une notoriété, une communication qui leur est propre

Par Marie, le 08/11/2011

valeurs, positionnement, identité, packaging

Par Karine, le 08/11/2011

elles ne créent pas véritablement de valeur - dans tous les sens de ce terme qui en est riche... leur principale "valeur ajoutée" est d'apporter aux consommateurs un produit similaire à un prix plus bas. Les rares tentatives d'"innovation" des MDD - accompagnées immanquablement de hausse de prix - n'ont pas été couronnées de succès, car elles ne sont pas attendues sur ce terrain par les consommateurs.

Par Léonie, le 08/11/2011

une promesse générale de qualité et "d'émotion" qui dépasse la simple alternative prix.

Par Léa, le 08/11/2011

oui car se sont des MARQUES de distributeurs. Elles ont donc un nom, un positionnement, un message à véhiculer comme n'importe quelle marque

Par Romuald, le 08/11/2011

Non, même si les distributeurs s'efforcent de plus en plus de les présenter comme telles : packaging, positionnements écologique, luxe, terroir...

Par alexis, le 07/11/2011

même producteur, même produit donc aucune existence réelle

Par jennifer, le 07/11/2011

Les comparer à des marques serait dégradant pour ces dernières. En effet, elles innovent (très) peu, basent leurs gamme le plus souvent sur la copie et s'appuient bien trop sur les industriels pour élaborer leurs stratégies produit voir promo. Néanmoins, elles possèdent certaines facettes qu'une marque a, tels que la création d'une charte graphique, la gestion d'une gamme parfois très large et présente sur des segments différents, la création de campagnes média, etc. Pour conclure, je ne les comparerais pas à une vraie marque (même si la MDD reste leur principal concurrent) mais à des "rassembleurs" d'industriels qui ne pourraient pas exister sans elle et qui vivent à travers elle.

Par johanna, le 07/11/2011

elles font preuve de marketing stratégique, elles ont leur propre publicité et un bonne place dans les linéaires.

Par David, le 04/11/2011

Elles ont fait beaucoup d'effort ces derniers temps pour gagner la confiance du consommateur (packaging, publicité, qualité...)

Statut : fermé
Nombre de votes : 747
Voir tous les sondages

rubrique emploi sur emarketing.fr

en partenariat avec jobintree

test

Candidats :
découvrez des centaines d'offres d'emplois spécialisées dans le marketing et la communication.

Recruteurs :
déposez votre annonce. 300 € H.T. 2 mois de parution sur nos 6 sites.

Articles les +

Tribunes d'experts

Tribunes d'experts

Espace de libre expression sur tous les thèmes de votre univers profesionnel.

Consulter

Vos réactions

Quelle couleur politique les Français attribuent-ils aux marques ?

Cette étude est très intéressante. C'est vraiment dingue de voir que dans notre inconscient on associe des choses qui à la base n'ont rien à voir ...

Maxime Le Roux - 23/05/2012

Twitter peut impacter votre business

Et quand tu sais qu'il y a des agences spécialisées pour balancer des faux avis... Tu flippes ! Les spécialistes de la e-réputation ne craignent pas ...

directetudiant.com - 23/05/2012

Black swan: Un bon cygne pour Canal +

Il faut dire que Canal domine la concurrence en terme d'innovation et de publicité. Respect pour le coup du cygne... J'adore !

emailing - 22/05/2012

Marketing Magazine Formations - Bien gérer la relation Annonceur - Agence

Organisée par Marketing Magazine Formations

Bien gerer la relation
Annonceur - Agence

COMMENT AMELIORER L’EFFICACITE DE VOS STRATEGIES DE COMMUNICATION

Animée par Dimitri DORES, spécialiste des achats en marketing et communication.


RDV à Paris,
les Jeudi 21 et vendredi 22 juin 2012

Formations

PARIS du 28/06/2012 au 29/06/2012

MARKETING DIGITAL APPLIQUE AU E-COMMERCE

Organisée par ECOMMERCE MAGAZINE

Consulter

PARIS du 28/06/2012 au 29/06/2012

L'appui marketing aux forces de vente

Organisée par CEGOS

Consulter

PARIS du 28/06/2012 au 29/06/2012

Efficacité professionnelle des marketeurs

Organisée par CEGOS

Consulter