L'opportunité marketing

Sondage effectué du 11/03/2014 au 31/08/2014

1Stabilo est critiqué sur Twitter pour son nouveau surligneur "pour femmes". Trouvez-vous ce lancement réussi ?

oui - 33,81% des réponses

non - 66,19% des réponses

2Comment une marque peut-elle réussir un coup marketing opportuniste ?

Par Christian, le 27/08/2014

Déjà en évitant des campagnes sexistes, en mode "bourrin", discriminatoires et j''en passe. Et malheureusement, elles fleurissent ces derniers temps :(

Par Clément, le 26/07/2014

Une marque peut réussir un coup marketing par une publicité envoyant un message renvoyant une image positive pour le consommateur désigné. Dans le cas du "Stabilo pour femme", cette clientèle se sent plutôt considéré comme stupide car elle doit avoir ses propres produits, stylisé en produits de beauté. ce qui peut-être pris comme de la moquerie envers la clientèle féminine.

Par Wilfried, le 20/07/2014

En suivant les courants et modes actuels pour cibler des marchés novateurs.

Par Juliette, le 17/07/2014

Un bad buzz de ce type peut faire nettement augmenter les ventes grâce à la visibilité qu''il donne au produit Stabilo Neon

Par Kévin, le 08/07/2014

Elle doit d''abord réfléchir à ce que représente son produit avant de lancer dans une vague qui lui paraît opportuniste. Dans le cas de Stabilo, cela reviendrait à dire que la marque était exclusivement masculine jusque là, ce qui n''aurait aucun sens.

Par Steve, le 03/07/2014

en étant plus universel

Par Nes, le 02/07/2014

En faisant le buzz

Par Anne, le 15/06/2014

Trouver la date du lancement propice

Par Cédric, le 06/06/2014

En étant avant-gardiste.

Par Cédric, le 02/06/2014

Par une pseudo polémique

Par ttt, le 20/05/2014

Je boycott tous les produits qui sont montrés dans des pub et je fais un concours avec mes amis de combien de produits de marque nous avons cassé auprès de nos amis et collègue de travail 0... Le Top

Par FABIENNE, le 19/05/2014

Elle a fait parler d''elle, quoi que puisse penser les gens !!!

Par xavier, le 13/05/2014

Si Stabilo avait lancé sa gamme à l''occasion de la victoire de Conchita Wurst à l''Eurovision... Ç''eut été merveilleusement opportuniste !! Provoquant une participation merveilleusement créative sur le net... Or, Stabilo a fait buz mais flop. Je me permets de surligner que je suis OP 3.000 pour discuter avec la marque... J''ai mille idée et coloris de contenu à leur proposer. J''adore detourner, tourner en dérision, flinguer, sublimer et SURLIGNER; Des bises.

Par vé, le 09/05/2014

En réagissant sur un thème sur l''actualité en rapport avec la marque. Le message doit aussi cibler la communauté afin de les faire réagir partager. Le message doit avoir un impact important en évitant le négatif, si le message lance un débat c''est encore mieux.

Par brice, le 26/04/2014

1/ certainement pas en positionnant son mix de communication sur une cible en la caricaturant. Ce n''est pas parce que la France vieillit à vitesse grand V qu''il faut positionner des offres ''''pour senior''''. Cela fait partir en courant les dits seniors. On l''a oublié, mais le succès de Perle de lait de Yoplait (destiné aux femmes) fut d''abord un flop car positionné comme fromage blanc destiné aux familles. La formule produit est strictement la même dans les 2 cas... 2/ en définissant une cible aspirationnelle; autrement dit celle qui fait ''''rêver'''' la cible visée. L''humour grinçant des campagnes Kookaï touchait l''adulescente qui demeure dans toute femme quarantenaire 3/ en invitant la cible à co-designer en amont des solutions; une bonne façon de le faire est de commencer par leur demander de critiquer les offres existantes... tout en leur demandant en retour de proposer des réponses constructives à leur propre critique. C''est ainsi qu''est né par exemple le championnat de France des râleurs de la Maaf, dont le concept initial inventé par Tilt ideas était ''''des baaffes à la maaf'''' 4/ en ne demandant plus à ces clients de venir à elle, mais en se déplaçant sur les lieux de vie de ces mêmes clients. Click & Collect de Tesco sur le parvis des gares, ou lieux éphémères 5/ En étant plus ''''chinoise'''', autrement dit en retournant une crise en opportunité d''étonner positivement une cible [en chinois, l''idéogramme crise signifie aussi opportunité]; à l''instar de Findus qui a formidablement rebondi suite à la crise de viande de cheval 6/ enfin (liste non exhaustive), certainement pas en demandant à ses clients ce qu''ils veulent mais en leur proposant ce qu''ils n''attendent pas. Les fameux insights clients ne sont trop souvent que des rétroviseurs pour un client volatile qui a désormais le pouvoir...

Par B, le 25/04/2014

en ayant de l''humour

Par Mucke, le 24/04/2014

Déjà en évitant de fonder son argument marketing sur l''idée d''un clivage, ici la représentation de la femme. Il y a 20 ans pourquoi pas, cependant aujourd''hui cela pose des tensions que de ramener ouvertement des fonctions de genre à un objet (un épilateur, ok, un stylo, non). Après même si cela a fait un buzz négatif, on en parle tout de même, de ce surligneur...

Par Delphine, le 16/04/2014

Il faut, je pense, savoir mesurer correctement la sensibilité du sujet et le timing. Et bien sûr doser sa communication en conséquence. En l''occurence, ils ont joué à fond le mkt "genré" et ont voulu s''en moquer mais peut-être le sujet était-il beaucoup trop sensible à ce moment là pour se permettre cette com.

Par Marie, le 14/04/2014

Déjà, il faudrait s''interroger sur l''opportunité de commercialiser un surligneur "pour femmes". Par définition, l''opportunisme implique de "surfer" sur une tendance, de profiter d''un courant... et non d''aller à contre-courant de l''évolution de toute une société.

Par Clémentine, le 06/04/2014

En évitant tout simplement d''être opportuniste... Un peu d''humour ne ferait pas de mal, surtout si c''est dans l''optique de vendre pour vendre, faute de cible réelle.

Par Anthony, le 05/04/2014

Surfer sur des éléments de contexte ! #réactivité #humour #SecondDegré

Par adji, le 04/04/2014

En minimisant cet opportunisme et en mettant beaucoup plus en évidence son côté pratique pour la cible

Par Carole, le 28/03/2014

Avant la sortie du stabilo pour femmes, les femmes utilisaient déjà les stabilos dits " pour hommes" et il n''y avait donc pas de contraintes usuelles particulières pour ces dernières. Pour réussir un coup marketing opportuniste, je vous suggère d''élaborer une enquête sur les forces et les faiblesse que pourraient avoir éventuellement vos produits. Ps: Je suis une femme.

Par caroline, le 26/03/2014

En ayant plus d''imagination !

Par Anna, le 25/03/2014

super dégradant, comment est ce possible de croire faire vendre et surtout avoir une bonne image d''entreprise? c''est bien de savoir faire le buzz mais si l''idée est bonne au départ...les enquêtes de réception du produit ont dû passer à la trappe dans ce cas...

Par Sabrina , le 22/03/2014

Bien réussir a cerner l'opportunité offerte et prendre en compte les avis divergents de chacun.

Par Marie, le 20/03/2014

Une marque peut s ''affimer en ayant trouver l''originalité la perfection , qu''elle puisse se différencier des autres tout en restant dans son contexte.

Par alice, le 20/03/2014

En ajoutant du parfum SeXe à ses produits !

Par Sylvie, le 19/03/2014

En surfant sur le sexisme ?

Par Christopher , le 12/03/2014

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