Recherche

nomination

Publié par le

 

Baptiste Caulonque

Baptiste Caulonque

Philippe Guettat

Philippe Guettat

Alain Pourcelot

Alain Pourcelot

Guillaume de Monplanet

Guillaume de Monplanet

Sandrine Retailleau-Vallet

Sandrine Retailleau-Vallet

Michel Boulaire

Michel Boulaire

Isabelle Kuster

Isabelle Kuster

Nawfal Trabelsi

Nawfal Trabelsi

Armand Baudry

Armand Baudry

Nicolas Neykov

Nicolas Neykov

Alexandre Denis

Alexandre Denis

Marin Susac

Marin Susac

Biens de consommation

Baptiste Caulonque, 39 ans, est nommé directeur général d'Oxbow, marque de vêtements spécialisée dans l'univers des sports de glisse. Il est ainsi en charge de la direction du pôle glisse du groupe Lafuma, avec pour objectifs de renforcer la présence de la marque et de développer l'activité. Diplômé de l'IEP Paris (1996) et titulaire d'une licence en Economie de l'université Paris-X (1993), il occupait récemment le poste de directeur des opérations chez Rip Curl Europe.

Actuellement président-directeur général de The Absolut Company, Philippe Guettât, 48 ans, devient p-dg de Martell Mumm Perrier-Jouët, à compter d'octobre 2012. Membre du comité exécutif de Pernod Ricard, il reste rattaché à Thierry Billot, directeur général adjoint marques. Au sein de l'entreprise depuis 1991, il a effectué l'ensemble de sa carrière à des postes de direction en France et à l'International.

Suite à la nomination d'Alain Pourcelot à la direction générale du groupe Adidas en France, en remplacement d'André Maestrini, qui prend la responsabilité de la zone Slam (Spanish, Latin, America), deux nouveaux directeurs arrivent à la tête des marques Adidas et Reebok. Guillaume de Monplanet, 37 ans, devient directeur de la marque Adidas pour la France, en remplacement d'Alain Pourcelot. Diplômé de l'ESCP, il entre chez Reebok France en 2005 et y occupe les fonctions successives de directeur commercial, directeur marketing, puis directeur de la marque Reebok France, fonction occupée désormais par Sandrine Retailleau-Vallet, 46 ans, diplômée de l'ESCP et précédemment directrice du développement commercial du groupe Adidas.

Présidé par Michel Boulaire, le directoire du groupe Laurent-Perrier se renforce avec l'arrivée de Jordi Vinyals, en qualité de directeur général commercial, développement de marque, communication et relations publiques. Il était précédemment directeur général marketing et ventes pour le groupe Torrès, depuis 2007.

Isabelle Kuster et Nawfal Trabelsi sont nommés aux postes respectifs de directrice générale opérations et directeur général marketing & communication de McDonald's. Diplômée de l'EBS de Paris, Isabelle Kuster débute chez McDonald's France en 1985. En charge des opérations nationales de 1992 à 1996, elle devient directeur régional Ouest et Sud-Est. En 2006, elle est promue directrice générale de McDonald's Belgique et se voit confier, à son retour en France en 2008, la vice-présidence France et Europe du Sud, puis la fonction de senior vice-présidente en 2011. Quant à Nawfal Trabelsi, diplômé de l'école d'ingénieur l'ENSEEIHT Toulouse, il occupait précédemment le poste de senior vice-président en charge du marketing pour McDonald's France et Europe du Sud. Il prendra en charge les activités grand public de l'enseigne (marketing, innovation produit, communication, études et nouvelles technologies).

Armand Baudry, 48 ans, prend la direction générale de Saupiquet. Diplômé HEC (1987), il débute chez Gillette en 1989, comme export manager pour la marque Waterman. Jusqu'en 2003, il occupe les postes successifs de chef de produit international Waterman, chef de groupe marketing Gillette écriture, directeur commercial du département b to b, business manager Europe Paper Mate et Liquid Paper, responsable international des comptes-clés Carrefour et Auchan pour Duracell et Braun, puis directeur de la division Braun Duracell France et Belgique. A partir de 2005 et de la fusion avec Procter & Gamble, il devient directeur de la division Gillette, puis directeur de la division hygiène-beauté. Plus récemment, il était directeur général France et Belgique de Wrigley.

Nicolas Neykov, 35 ans, est promu directeur trade marketing et achats de Ferrero, en charge du déploiement des stratégies shopper en points de ventes dans l'Hexagone. Diplômé de HEC (2001), il débute en 1999 chez Unilever France, jusqu'en 2007, où il devient chef de groupe Kinder Barres puis responsable marketing Kinder barres / goûters. A partir de 2009, il est, chez Ferrero, directeur marketing de catégorie et responsable médias France, avant de se voir confier, en 2011, la direction régionale des ventes Nord-Normandie. Par ailleurs, Alexandre Denis vient d'être nommé corporate et brands reputation manager de Ferrero France, désormais responsable de la réputation de Ferrero et de ses marques. Diplômé du Celsa, du Boston College - Wallace E. Carroll graduate school of management (2006), de l ' IEP Toulouse (2004), il était récemment consultant senior et directeur de clientèle chez I & E.

Marin Susac se voit confier le poste de responsable marketing digital d'Orangina Schweppes. Diplômé de l'Euromed Marseille, il occupait dernièrement le poste de senior account manager chez Publicis Dialog et Publicis Modem, de 2008 à 2012. Il a également été directeur fondateur de Marin.fr, de 2004 à 2011.

Bertille Toledano

Bertille Toledano

Olivier Sebag

Olivier Sebag

Communication, Conseil

Vice-présidente en charge des stratégies de CLM-BBDO depuis six ans, Bertille Toledano, 42 ans, rejoint le directoire de BETC aux côtés de Stéphane Xiberras, président de BETC Paris, Muriel Fagnoni, vice-présidente exécutive, Guy Hayward, patron du développement international et Cyril Bosc, directeur général responsable des finances. Elle sera en charge des clients Canal+ et Lacoste et aura un rôle-clé dans le développement et le new business.

Olivier Sebag devient directeur général de Marcel. Outre la supervision de budgets internationaux, il aura pour mission de poursuivre le développement de l'agence ainsi que la gestion de la structure commerciale. Agé de 38 ans, il commence sa carrière chez TBWA/ Paris, où il reste neuf ans, avant de rejoindre JWT en 2007 comme directeur de l'innovation puis directeur général. Il y développe notamment des campagnes digitales pour Wilkinson ou ING Direct, avant de rejoindre BETC trois ans plus tard, en charge du déploiement de la communication McDonald's et de la communication intégrée de Disneyland Paris.

Valérie Accary, présidente de BBDO Paris, redéfinit le management de CLM autour de deux piliers: Marie-Pierre Benitah, jusqu'à maintenant directrice générale, est nommée vice-présidente, en charge du développement de BBDO Beau, une structure qui accompagne principalement les marques de luxe et de l'univers de la mode. Julien Lemoine, précédemment codirecteur général, prend l'ensemble de la direction générale de l'agence. Par ailleurs, Séverine Autret et Laurent Duvivier se voient confier la direction générale adjointe.

Christophe Minodier

Christophe Minodier

Jean-Denis Mariani

Jean-Denis Mariani

Emmanuelle Perl

Emmanuelle Perl

Richard Bosquet

Richard Bosquet

Distribution, Commerce

Christophe Minodier, 37 ans, rejoint Red Castle France, marque spécialisée dans la conception et la distribution d'articles de puériculture haut de gamme, en qualité de directeur général. Diplômé de l'ESC Reims, il débute comme chef de produit au sein de grands groupes comme Henkel et Bouygues Telecom puis chez Electronics Arts, jusqu'en 1999, où il intègre Berchet en tant que responsable marketing opérationnel pour la France et l'Europe du Sud. Suite au rachat de Berchet par Smoby-Majorette, il devient responsable de l'activité commerciale des marques Majorette et Solido. Avant d'arriver chez Red Castle, il était directeur général de Recaro France, depuis 2007.

Bruno Crémel, 46 ans, est le nouveau directeur général de Darty France. Diplômé de l'ENA (1992), de Centrale et de l'IEP Paris, il a travaillé chez PPR et Fnac où il était, de 2003 à 2006, directeur général France. Dernièrement, il occupait la fonction d'investment manager et associé du fonds d'investissement LBO France.

Smartbox annonce l'arrivée de Jean-Denis Mariani, 37 ans, en tant que directeur général de sa business unit e-commerce et digital. A ce titre, il prend en charge les activités on line sur l'ensemble du périmètre international de la société. Précédemment directeur général adjoint responsable des opérations de Betclic Everest Group, il a également participé à la création de Poweo, en tant que directeur de la BU operations, après y avoir occupé le poste de directeur de la relation client. Il est diplômé de l'Ecole de commerce de Rouen (2000).

Emmanuelle Perl prend la tête de la direction marketing de Nature & Décou- vertes. Diplômée de l'EM Lyon (2000), elle était précédemment responsable catégorie maquillage chez Sephora France. Elle débute en 1997 chez Christian Dior à New York, avant de rejoindre Cartier comme chef de produits lunettes et parfum. En 2004, elle intègre La Samaritaine comme acheteur chef de département maroquinerie et accessoires de mode, puis rejoint Sephora comme category manager parfum, de 2006 à 2008.

Richard Bosquet est promu directeur de la catégorie vins et champagnes de Carrefour, en remplacement de Corinne Henry-Munoz. Il est ainsi en charge de la direction d'une équipe composée de cinq négociateurs, de quatre managers marketing et d'assistants commerciaux. Précédemment, il occupait le poste de directeur de la catégorie bières et alcools chez Carrefour, qu'il a rejoint en 1995.

Andrew Appel

Andrew Appel

Etudes

Emmanuel Delsuc, 45 ans, rejoint Stratégir Groupe en tant que directeur général adjoint, en charge du développement international. Après quelques années dans le consulting en ressources humaines et organisation chez BPI puis 12 ans chez Baron Philippe de Rothschild en tant que secrétaire général, il rejoint Stratégir avec la volonté de participer au développement international de l'entreprise.

SymphonyIRI, fournisseur de solutions consommateur, shopper, magasin pour les industriels et distributeurs, recrute Andrew Appel au poste de president and chief executive officer. Il succède à John Freeland, qui devient executive vice chairman et reste membre du board jusqu'à son départ cette année. Titulaire d'un BA en économie de l'Université de Californie et d'un MBA de l'université de Chicago, Andrew Appel a occupé différents postes de direction dans des entreprises de Chicago, notamment en tant que CEO d'Aon Consulting.

Médias

Cédric Breton, 36 a ns, rejoint la Française des Jeux en qualité de responsable programme digital au sein de la direction clients. Il sera en charge de la mise en oeuvre et de la promotion d'un plan de développement de marketing digital. Précédemment chez IDTGV comme digital manager, il a également travaillé chez Orange, Sport 24, Opodo et Universal Music aux postes successifs de responsable des partenariats, responsable marketing on line, chargé de fidélisation clients et responsable des acquisitions on line. Il est diplômé de l'ESC d'Amiens.

Publicité

Weborama, spécialiste de la publicité sur Internet et du ciblage comportemental, annonce l'arrivée de Sonia Mamin à la direction de la business unit «Technologie» en France. Elle dispose d'une expertise dans le domaine du média et des technologies publicitaire. Après avoir lancé et dirigé les opérations de ValueClick en France, elle a rejoint DoubleClick en tant que country manager pour la France. En 2008, après l'acquisition de DoubleClick par Google, elle devient head of southern Europe de DoubleClick. En 2010, elle crée la filiale française de Smartclip, plateforme de vidéos in-stream, puis rejoint, une fois la société acquise par Adconion, en tant que VP Sales Europe, la jeune start-up Ifeelgoods, une société de promotion de «digital goods» (Facebook credits, Zynga, iTunes credits...)

Rachel Picard

Rachel Picard

Services

Rachel Picard, 45 ans, succède à Sophie Boissard en tant que directrice générale de la branche Gares & Connexions au sein de la SNCF. Diplômée d'HEC, elle bénéficie d'une expertise de plus de 24 ans dans l'univers du voyage et du tourisme, dont 14 ans au sein du groupe SNCF, où elle était directrice générale déléguée et présidente de Thomas Cook France, après avoir été directrice générale adjointe de Voyages-sncf.com, puis directrice générale. Aux côtés de Rachel Picard, Jean-Pierre Farandou, 54 ans, se voit confier le poste nouvellement créé de directeur général délégué Epic SNCF. Ingénieur des mines de Paris, il a effectué une grande partie de sa carrière dans le groupe SNCF et occupait, depuis 2006, la fonction de directeur de la branche SNCF Proximités, regroupant Transilien, TER, Intercités et Keolis/Effia, sa dernière fonction en date.

Anaïs Merino rejoint Evaneos.com au poste de directrice marketing en charge d'imposer la marque comme la référence du voyage sur-mesure. Diplômée de l'Essec, elle était en poste depuis cinq ans chez Assurland, en tant que responsable marketing, de 2007 à 2010, puis directrice marketing de 2010 à 201 2. Plus récemment, elle était responsable marketing chez Sidaction de 2003 à 2007.

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17) Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Déterminant dans la qualité d'une étude, le panel est difficile tant à constituer qu'à pérenniser. Médiamétrie livre quelques bonnes pratiques [...]

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Mardi 6 décembre, emarketing.fr et IBM ont organisé, à Paris, une matinée consacrée aux tendances du marketing digital. Parmi elles, la dark [...]

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

La maison de couture française vient d'ouvrir une double boutique éphémère située dans le quartier parisien du Marais, qui accueillera le public [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]