Recherche

À la recherche de la proximité

Publié par le


Qu'il s'agisse de l'assurance - voir le pack Maaf Assurances -, ou des télécommunications - voir les produits de services de France Télécom ou de Bouygues Telecom -, une tendance semble se dessiner : celle de la matérialisation du service. De la matérialisation de l'immatériel en quelque sorte. Intéressant et amusant, à une époque où l'on ne parle plus que de virtuel. Où tout se fait électronique, numérique. Même les billets d'avion. Ces innovations feront-elles, ou non, école ? Difficile de répondre aujourd'hui. Néanmoins, elles témoignent d'une prise de conscience de la nécessaire proximité, quasiment physique, que les marques se doivent d'entretenir désormais avec leurs clients. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si de plus en plus d'entreprises de services, de produits de grande consommatio..., se dotent de centres d'appels. Pas un hasard si, parallèlement à tout ce qui se décline en "e", se développe massivement la notion de centre de contact clients. Si les sites de e-commerce seront, à terme, systématiquement dotés d'une possibilité de contact - par téléphone, sur IP ou non, par mail, par chat - avec un "opérateur" ou un "conseiller". Quel que soit le nom utilisé, la finalité sera la même : entretenir et développer la relation. Pour informer, guider, fidéliser, vendre ou faire acheter. Et donc générer la croissance et la pérennité de l'entreprise. Les efforts réalisés par la grande distribution - pourtant peu adepte du concept de "vendeur" - en matière d'accueil et, là encore, de relationnel à distance, constituent un autre exemple frappant de cette recherche de proximité. Dans ce contexte, on ne sera pas surpris de constater la progression quasi permanente, et ce, depuis plusieurs années, des études de satisfaction clientèle. Qui apparaissent de plus en plus comme de véritables outils de pilotage. En tout cas pour les entreprises centrées clients.

François Rouffiac

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

[NRF 17] Les 3 commandements des retailers en 2017

[NRF 17] Les 3 commandements des retailers en 2017

[NRF 17] Les 3 commandements des retailers en 2017

A quoi ressemblera l'avenir du commerce de détail ? Interrogés par la NRF à l'occasion du Big Retail Show, les retailers dégagent trois tendances. [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

Le Big Retail Show 2017 a ouvert ses portes à New York. Nathalie Innocenti, dirigeante et fondatrice de Mission Capital Clients, revient pour [...]

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

L'UDA, l'AACC et l'Udecam se sont associées à la WFA (World federation of advertisers) pour quantifier l'impact de la publicité sur le PIB (produit [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

Suite et fin des tendances en matière de digitalisation des concept stores de New York à l'occasion du Big Retail Show, sélectionnés par notre [...]