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Yves Rocher au plus près des femmes

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Proximité et interactivité. Dans la foulée de la campagne publicitaire, Yves Rocher mise sur ces critères dans un Livre Vert de la Beauté 1998 revisité. Et lance une nouvelle marque de soins pour le plus grand nombre.

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Catalogue de vente directe ou mini-guide de conseils beauté façon presse féminine ? A mi-chemin entre les deux, l'édition 1998 du Livre Vert de la Beauté d'Yves Rocher illustre le virage pris par la marque. Conçu en collaboration avec Alice, il se situe dans la droite ligne de la campagne publicitaire signée par la même agence sur le thème "On n'a jamais autant respecté la nature d'une femme". Diffusée depuis un an sur le petit écran, la campagne devrait poursuivre sa carrière en 1998. «Depuis sa création en 1965, le Livre Vert s'est toujours voulu un instrument interactif mais nous avons souhaité aller plus loin dans la proximité entre la marque et les femmes», explique Geneviève Mercier, directrice du département marketing-commercial. Ce parti pris se traduit par des photos de femmes aussi différentes qu'elles le sont dans la "vraie vie" et non figées dans des portraits superficiels, par l'emploi du "je" pour parler des fonctions des produits, par l'utilisation d'un langage clair et non technologique, par l'insertion d'échantillons pour tester les nouveautés, de bons de réduction sur les soins réalisés dans un des 600 instituts maison et par une foultitude de conseils beauté généraux adaptés à chaque gamme de produits (soins du visage, du corps, solaires, maquillage etc...). Destiné à faire vendre et pas uniquement à être feuilleté, le Livre Vert 98 comprend un grand nombre de nouveautés dont une nouvelle marque de soins du visage baptisée Beauté Nature qui se veut, là encore, adaptée au plus grand nombre par sa promesse, l'hydratation, et par la gamme de prix de ses trois crèmes de jour et quatre démaquillants. Elle vient s'ajouter aux 11 marques de soins du visage déjà en portefeuille, ce segment représentant 41 % du chiffre d'affaires maison. Tiré à trois millions d'exemplaires chaque année en France et décliné en 79 éditions différentes dans le monde, le Livre Vert propose, chaque fois, quelque 100 produits différents «qui participent pour 25 % du chiffre d'affaires», précise Edmond Drien, directeur marketing produits. Un chiffre d' affaires qui est de l'ordre de 6 milliards de francs pour la seule marque Yves Rocher et de 8 milliards de francs pour le groupe si on inclut les marques cosmétiques Pierre Ricaud, Daniel Jouvance et textiles, Petit Bateau et Françoise Saget. De plus en plus tourné vers l'international, le leader français de la vente directe s'est, par ailleurs, offert, en novembre dernier Stanhome Worlwide Direct selling, filiale du groupe américain Stanhome Inc. Ce qui devrait porter son chiffre d'affaires au-delà des 9 milliards de francs.

LÉNA ROSE

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