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Yop adopte la Roller Attitude

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Yop, la gamme de yaourts à boire de Yoplait, vient de compléter sa stratégie de communication par un volet sponsoring axé sur le roller. La discipline offre à la marque un thème de communication original pour développer sa proximité avec sa cible.

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Avec 87 % de part de marché en France, Yop est le leader incontesté des yaourts à boire. Pour entretenir ce leadership, la marque s'est toujours appuyée sur la communication publicitaire, principalement TV, destinée à ses consommateurs (les 11/24 ans), et aux mères de famille, qui produisent l'acte d'achat. « Malgré les bons résultats de Yop, tant en termes d'image auprès du public que de volumes des ventes, la marque manque encore de proximité avec sa cible. Yop est très présente en GMS, mais pas dans la rue », déplore Claudine Coupé, directeur du marketing produits enfants-innovations de rupture de Yoplait (cf. la nouvelle organisation du marketing). A la fois cause et conséquence de cette carence, les campagnes publicitaires ponctuelles étaient suivies d'augmentations des ventes certes significatives, mais tout aussi ponctuelles. L'entreprise a donc recherché le moyen d'établir un lien de proximité avec ses consommateurs sur le terrain, de renforcer la présence de la marque auprès des jeunes tout au long de l'année, autrement dit de pérenniser les effets de la publicité, et de se positionner comme un symbole de la jeunesse contemporaine.

Echantillonnage massif


Après investigation, la marque a décidé de mettre en place une stratégie de sponsoring sportif autour du roller : une discipline citadine, de plein air, sans contraintes, pratiquée par les jeunes, en phase avec le concept de Yop. Pour asseoir l'association de Yop avec le roller, la marque s'est associée aux événements majeurs de la discipline : Le Tatoo Roller Skating Tour, une tournée de manifestations de masse organisée par la Fédération française de roller skating d'avril à octobre, et les Tatoo Rollerblade Tours 98, deux tournées de démonstration et d'initiation organisées par Rollerblade au printemps (avril/mai) et à l'été (juillet/août). Un partenariat, conclu avec le Palais Omnisports de Bercy permet à la marque d'être indirectement chaque année partenaire du Tatoo Roller In Line de Bercy, coup d'envoi de la saison de roller, dont la dernière édition s'est déroulée le 4 avril. Sur chacun des événements soutenus, la marque compte pratiquer un échantillonnage massif auprès des participants et du public. Le roller offre à la marque un thème de communication et d'animation fédérateur de tous les produits Yop. Outre les incontournables promotions "on pack", il permettra notamment à la marque d'appuyer le lancement d'un nouveau format de 500 g, « un conditionnement intermédiaire idéal pour une consommation ambulatoire », explique Claudine Coupé.

La nouvelle organisation du marketing


Depuis le mois d'avril, la direction du marketing de Yoplait en France s'est divisée en deux départements : le marketing produits enfants et innovations de rupture (ce que fut Yop lors de son lancement en 1974), dirigé par Claudine Coupé ; le marketing plaisir, santé et desserts, dirigé par Luc Gaudemard. Bruno Duberga, l'ancien directeur du marketing est quant à lui devenu directeur du marketing international de Yoplait.

Les partenariats Yoplait


Le roller n'est pas la première expérience de Yoplait en sponsoring. En 1977, la marque figurait sur les dossards des cyclistes du Tour de France. En 1984, elle participait à l'organisation du voyage des participants français au marathon de New York. La même année, Yoplait, à travers Yop, est devenue le sponsor du Palais Omnisports de Paris-Bercy. Enfin, en 1992, Yoplait était partenaire officiel des Jeux Olympiques d'Albertville et fournisseur exclusif de produits laitiers frais.

VALÉRY POTHAIN

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