Recherche

Xavier Duchemin fait revivre la DS pour CitroënDirecteur marketing et communication

Publié par le

Marc Bertrand

Marc Bertrand

Faire rouler les Chinois en DS... Partir à la conquête du plus grand marché mondial, au «volant» d'une voiture, héritière d'un modèle mythique. A 45 ans, dont deux ans passés à la tête de la direction marketing de Citroën, Xavier Duchemin ne risque pas de s'ennuyer. C'est lui qui a accompagné la montée en gamme des modèles de la marque au Chevron, une évolution illustrée par le succès de la ligne DS. Ces modèles au design très reconnaissable, représentent déjà 15 % des ventes du constructeur. C'est aussi lui qui a «digitalisé» le marketing de Citroën, qui ne jure plus que par ses fans (1,5 million). Retransmission en direct du lancement de la DS3 à Shanghai, murs de commentaires dans son showroom des Champs-Elysées... La marque converse en direct et teste même certaines innovations avec sa clientèle, rajeunie et féminisée grâce à la DS. «J'ai eu la chance d'être patron de la filiale britannique, à la pointe des innovations technologiques en Europe», explique cet ancien de HEC, convaincu que le marketing est à l'aube d'une véritable révolution. Xavier Duchemin, joue un coup d'avance sur la concurrence. Il croit avant tout au besoin de mobilité (plus que de propriété) des automobilistes. Grâce au portail multicity, il propose, depuis le premier semestre, des offres de car-sharing et d'auto-partage. L'automobile adaptée au nouveau millénaire.

Parcours

Diplômé de HEC, Xavier Duchemin entre en 1991 chez Citroën au service marketing, dans la filiale du Royaume-Uni. En 1997, il est nommé responsable personnel France, responsable des ventes à l'export des pièces de rechange puis responsable prix/produits au sein de la direction du commerce Europe. Cela lui permet d'acquérir une sensibilité au prix et au marché, qui constitue un vrai plus dans ce métier, selon lui. En 2003, il devient directeur de la filiale autrichienne du constructeur. En 2005, il est nommé directeur de la filiale britannique. Depuis juin 2009, il est directeur marketing et communication de la marque.

R. E.

Faire des affaires aux Pays-Bas

Article écrit par Channable

Channable

Faire des affaires aux Pays-Bas

Faire des affaires aux Pays-Bas Faire des affaires aux Pays-Bas

Dans la mondialisation actuelle, nous avons de plus en plus affaire à des partenaires et des clients étrangers. Surtout dans le domaine du e-commerce [...]

À suivre: 5 tendances du retail en 2017

À suivre: 5 tendances du retail en 2017

À suivre: 5 tendances du retail en 2017

Cette année, le secteur du retail va connaître une inversion de certaines tendances avec le regain d'importance des points de vente physiques: [...]

Ce que le Data Driven Marketing ne doit pas faire oublier

Article écrit par Espace Direct

Espace Direct

Ce que le Data Driven Marketing ne doit pas faire oublier

Ce que le Data Driven Marketing ne doit pas faire oublier

Le Data Driven Marketing est un outil formidable pour renforcer votre connaissance client et développer votre business. Mais ses nombreuses [...]