Recherche

Xavier Duchemin fait revivre la DS pour CitroënDirecteur marketing et communication

Publié par le

Marc Bertrand

Marc Bertrand

Faire rouler les Chinois en DS... Partir à la conquête du plus grand marché mondial, au «volant» d'une voiture, héritière d'un modèle mythique. A 45 ans, dont deux ans passés à la tête de la direction marketing de Citroën, Xavier Duchemin ne risque pas de s'ennuyer. C'est lui qui a accompagné la montée en gamme des modèles de la marque au Chevron, une évolution illustrée par le succès de la ligne DS. Ces modèles au design très reconnaissable, représentent déjà 15 % des ventes du constructeur. C'est aussi lui qui a «digitalisé» le marketing de Citroën, qui ne jure plus que par ses fans (1,5 million). Retransmission en direct du lancement de la DS3 à Shanghai, murs de commentaires dans son showroom des Champs-Elysées... La marque converse en direct et teste même certaines innovations avec sa clientèle, rajeunie et féminisée grâce à la DS. «J'ai eu la chance d'être patron de la filiale britannique, à la pointe des innovations technologiques en Europe», explique cet ancien de HEC, convaincu que le marketing est à l'aube d'une véritable révolution. Xavier Duchemin, joue un coup d'avance sur la concurrence. Il croit avant tout au besoin de mobilité (plus que de propriété) des automobilistes. Grâce au portail multicity, il propose, depuis le premier semestre, des offres de car-sharing et d'auto-partage. L'automobile adaptée au nouveau millénaire.

Parcours

Diplômé de HEC, Xavier Duchemin entre en 1991 chez Citroën au service marketing, dans la filiale du Royaume-Uni. En 1997, il est nommé responsable personnel France, responsable des ventes à l'export des pièces de rechange puis responsable prix/produits au sein de la direction du commerce Europe. Cela lui permet d'acquérir une sensibilité au prix et au marché, qui constitue un vrai plus dans ce métier, selon lui. En 2003, il devient directeur de la filiale autrichienne du constructeur. En 2005, il est nommé directeur de la filiale britannique. Depuis juin 2009, il est directeur marketing et communication de la marque.

R. E.

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents Autour de Bébé réinvente le service aux parents

L'enseigne de puériculture déploie son nouveau concept de magasins et redéfinit son identité, fondée sur trois piliers : proximité, expertise, [...]

5 magasins parisiens aux concepts innovants

5 magasins parisiens aux concepts innovants

5 magasins parisiens aux concepts innovants

Visite guidée de cinq boutiques disruptives parisiennes par leur originalité, à l'occasion de la présentation de la Paris Retail Week, du 19 [...]

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

A un an de l’entrée en vigueur du texte, l’impréparation règne. Ces quatre lettres («GDPR», ou «RGPD» pour la version française), qui ne suscitaient [...]

Trophées Marketing 2017 : revivez la soirée en photos

Trophées Marketing 2017 : revivez la soirée en photos

Trophées Marketing 2017 : revivez la soirée en photos

Jeudi 18 mai, les Trophées marketing, organisés par la marque média Marketing, ont récompensé les campagnes et personnalités marketing de l'année. [...]