Recherche

Xavier Duchemin fait revivre la DS pour CitroënDirecteur marketing et communication

Publié par le

Marc Bertrand

Marc Bertrand

Faire rouler les Chinois en DS... Partir à la conquête du plus grand marché mondial, au «volant» d'une voiture, héritière d'un modèle mythique. A 45 ans, dont deux ans passés à la tête de la direction marketing de Citroën, Xavier Duchemin ne risque pas de s'ennuyer. C'est lui qui a accompagné la montée en gamme des modèles de la marque au Chevron, une évolution illustrée par le succès de la ligne DS. Ces modèles au design très reconnaissable, représentent déjà 15 % des ventes du constructeur. C'est aussi lui qui a «digitalisé» le marketing de Citroën, qui ne jure plus que par ses fans (1,5 million). Retransmission en direct du lancement de la DS3 à Shanghai, murs de commentaires dans son showroom des Champs-Elysées... La marque converse en direct et teste même certaines innovations avec sa clientèle, rajeunie et féminisée grâce à la DS. «J'ai eu la chance d'être patron de la filiale britannique, à la pointe des innovations technologiques en Europe», explique cet ancien de HEC, convaincu que le marketing est à l'aube d'une véritable révolution. Xavier Duchemin, joue un coup d'avance sur la concurrence. Il croit avant tout au besoin de mobilité (plus que de propriété) des automobilistes. Grâce au portail multicity, il propose, depuis le premier semestre, des offres de car-sharing et d'auto-partage. L'automobile adaptée au nouveau millénaire.

Parcours

Diplômé de HEC, Xavier Duchemin entre en 1991 chez Citroën au service marketing, dans la filiale du Royaume-Uni. En 1997, il est nommé responsable personnel France, responsable des ventes à l'export des pièces de rechange puis responsable prix/produits au sein de la direction du commerce Europe. Cela lui permet d'acquérir une sensibilité au prix et au marché, qui constitue un vrai plus dans ce métier, selon lui. En 2003, il devient directeur de la filiale autrichienne du constructeur. En 2005, il est nommé directeur de la filiale britannique. Depuis juin 2009, il est directeur marketing et communication de la marque.

R. E.

5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon 5 conseils pour réussir votre premier salon

Les dirigeants de start-up se trouvent souvent démunis face aux mastodontes de leur secteur lorsqu'ils participent pour la première fois à un [...]

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comprendre le comportement du consommateur est une tâche vaste et complexe, mais avec le bon mix de recherches vous pouvez mieux comprendre [...]

Saga #InboundMarketing : Fondements

Article écrit par Éditialis Brand Content

Éditialis Brand Content

Saga #InboundMarketing : Fondements

Saga #InboundMarketing : Fondements

Le comportement des consommateurs a changé ! Ils ne sont plus réceptifs aux stratégies marketing traditionnelles. Un phénomène qui s’explique [...]

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Face à la multiplication des canaux, les médias professionnels réaffirment leur rôle et leur pouvoir dans les stratégies de communication BtoB. [...]

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M, le spécialiste de la publicité ciblée sur mobile, met la main pour un montant non dévoilé sur Netadge, une DSP mar. Stanislas Coignard, [...]