Womenology.fr: QualiQuanti et aufeminin.com à la recherche du gender marketing

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C'est une belle histoire qui commence par la rencontre de deux passionnés: Daniel Bô, l'infatigable pionnier du quali-quanti on line, du brand content, bloggeur... et Marie-Laure Sauty de Chalon, p-dg d'aufeminin.com, leader de la communication on line auprès du public féminin. L'idée: créer un laboratoire de recherche sur les cibles féminines pour rattraper le retard de la France en gender marketing. Womenology a pris, en 2011, la forme d'un blog en français et en anglais (plus de 300 articles). « Il s'agit d'un laboratoire de recherche privé qui apporte aux professionnels des éclairages philosophiques, sociologiques, scientifiques... sur les grands thèmes des différences hommes/femmes mais leur donne aussi des clés opérationnelles », développe Daniel Bô. Un an de curation (veille, interviews d'experts, synthèses d'études, fiches de lecture...) a permis aux partenaires de lancer «Les Rencontres du Gender Marketing». Aufeminin.com a ensuite mobilisé son réseau international pour faire remonter des exemples innovants du monde entier. A partir de cette veille, une analyse sémiologique a été réalisée en février-mars 2012 par Raphaël Lellouche, agrégé de philosophie et docteur en sémio. QualiQuanti a ensuite mis en images l'ensemble des résultats d'une étude au rapport très visuel qui s'articule autour de trois grands axes: aspects théoriques, décodage des codes de la communication femmes versus hommes, décodage sectoriel (mode, beauté, santé...). Les résultats prouvent l'intérêt croissant des entreprises pour cibler et surtout intéresser les femmes qui, comme le rappelle Marie-Laure Sauty de Chalon, « représentent les quatre cinquièmes des achats ». Et après? Un livre sur le marketing to women et pourquoi pas plus tard, un institut d'études spécialisé...

Catherine Heurtebise

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