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Web : les principaux produits d'études 98/99

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En complément du Dossier "Internet et les études", paru dans notre numéro 40, voici la liste des principaux produits d'études relatifs au Net et disponibles en France.

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COCÉDAL


Qualiweb, gamme complète d'outils d'évaluation des sites Web : . bilan de la qualité d'accueil (analyse des e-mails, mise en place de visites mystères), . suivi de la qualité d'accueil, . pré-test de site, . enquêtes en ligne (identification des visiteurs et évaluation du site), . bilan de satisfaction du site.

MÉDIAMÉTRIE


Cybermétrie : mesure collective de la fréquentation des sites Internet en France, fournissant des indicateurs de performance fiables diffusés régulièrement et une base de comparaison des sites les uns par rapport aux autres.

MÉDIANGLES


Médiangles Online : photographie globale du marché (profil, centres d'intérêt des Internautes français). Observatoire du commerce électronique : enquête utilisateurs (qui achète quoi pour combien). Etude Profiling : étude d'audience de 65 sites majeurs français hébergeant de la publicité (données d'audience et profil des visiteurs). En 1999, cette étude sera auditée par le CESP. Presse en ligne : étude stratégique destinée aux éditeurs de sites d'information sur Internet. Baromètre Top of mind : baromètre de notoriété spontanée des sites web sur une des 20 catégories de service (2 fois par an). Les études multiclients Médiangles coûtent entre 9 000 et 20 000 F.

MOTIVACTION


Profil d'audience, d'attentes et comportement comparés des Internautes sur le Web. Quatre options de souscriptions possibles : 1) Volet général On Line 98 (données à plat corrigées de l'étude Online 98 basée sur 11 000 internautes français répondants et 5 000 internautes étrangers francophones - coût : 8 000 F). 2) Formule "package" 4 usages (analyse de profilage des sites sur quatre usages courants de l'Internet, c'est-à-dire les fournisseurs d'accès, les annuaires et moteurs, les sites d'actualités générales, les sites annuaires de personnes (coût : 18 000 F). 3) Possibilité de prédéfinir l'usage (et les sites) les plus intéressants pour le client (coût : 6 000 F et 20 000 F pour 4 usages au choix). 4) Formule base de données (permet de récupérer tous les questionnaires de l'étude Motivaction Online 98 et de les traiter à la convenance du client dans un logiciel de traitement statistique (SPSS, Eole, SAS...). Formule s'accompagnant d'une demi-journée d'installation de la base Motivaction sur le logiciel du client (coût : 55 000 F). Groupes de discussion/créativité sur les thèmes de l'Internet et du Web : Webconcept (test de concept de communication/marketing d'un projet Web), Webimpact (test d'une création auprès de la cible envisagée), Webtest (test du site terminé avant son déploiement).

PHILIPPE TAUPIN CONSULTANT


Test de site Web avec suiveur de regard. Pré-test sur 100 personnes : 100 000 F.

RAFFOUR INTERACTIF


B@ronet : comportements, attitudes et opinions des internautes ; dix thèmes au choix (200 questions au total). Prix par thème : 10 627 F HT, dégressif selon le nombre de thèmes souscrits. Qu@lisite : analyse de la qualité d'un site. Deux modules : un à 19 679 F HT, comprenant l'administration des téléquestionnaires, le suivi méthodologique, les traitements à plat et croisés, les verbatims des questions ouvertes, un comparatif par rapport à l'ensemble des sites et au secteur... et un module optionnel comprenant une analyse validée par un chargé d'études spécialisé visitant le site. Les sites souscrivant à un module bénéficient d'une remise de 20 % sur l'achat des thèmes issus de B@ronet.

TAYLOR NELSON SOFRES


1) Internet : enjeu de recherche . enquêtes de cadrage du marché : Observatoire du multimédia, outil barométrique d'observation et de suivi de toutes les composantes du multimédia domestique (mise en place en mars 1995) portant sur 20 000 foyers (53 000 individus) issus du panel Métascope. Baromètre Internet Entreprises. Global Internet Incidence Survey, étude internationale lancée en 1999 dans 16 pays (USA, Europe, Asie) auprès d'un échantillon représentatif de la population 15 ans +. Coût : 30 000 F. . audits de sites : WebEval, programme modulable d'études packagées pour aider un site à évoluer (WebProfile, qualification des visiteurs d'un site, recensement de leurs comportements et hiérarchisation de leurs attentes ; WebOptima, bilan qualitatif, identification des forces et faiblesses du site, analyse du niveau de satisfaction des visiteurs, repérage des attentes ; WebSatisfaction : suivi barométrique de la satisfaction dans le temps). 2) Internet : outil de collecte Panel Sofres On line (en cours de constitution) : une base d'internautes recrutée au travers de toutes les enquêtes omnibus Sofres. E-Scope : panel de 2 000 internautes issus de la base Métascope. Mise en ligne des enquêtes avec gestion aléatoire de l'envoi des questionnaires.

ANIKA MICHALOWSKA

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