En ce moment En ce moment

Web 2.0, la révolution citoyenne

Publié par le

A en croire Libé, Web 3.0 pointe doucement le nez. Web 3.0 ! Mais, au fait, Web 2.0, c'était quoi déjà ?

  • Imprimer


Web 1.0, vous connaissiez. Pour en savoir plus sur Web 2.0, vous allez consulter Wikipedia, puis jeter un oeil sur le blog de Loic Le Meur, “la” référence en matière de blogging, ou sur le mien (http://marketingis-dead.blogspirit.com). Et là, pas d'accord avec ma vision du phénomène, vous posterez une réponse à ma dernière note. Et, comme Monsieur Jourdain, vous aurez surfé… Web 2.0 !

Web 1.0 ou one-to-many

Il y a 1 001 façons de décrire Web 2.0. Car si les spécialistes s'accordent sur ce qui est Web 2.0, et ce qui ne l'est pas, aucun réel consensus ne se dégage sur une unique définition. Normal, Web 2.0, c'est juste « un mot-buzz décrivant un ensemble d'approches pour utiliser le Net de façon nouvelle et sur des chemins très innovants » (http://www.elanceur.org/). L'encyclopédie Britannica Online, c'est Web 1.0, Wikipedia, Web 2.0 ; les sites personnels, c'est Web 1.0, le blogging, Web 2.0. Après, ça se corse : le “content management systems” et la “taxonomy”, c'est Web 1.0, le “tagging” et la “folksonomy”, Web 2.0. En un mot, Web 1.0, c'était one-to-many, Web 2.0 sera many-to-many. Le passé, ce sont des institutions : Britannica Online, TF1 – voire des gens qui se rêvent tels en développant leur site personnel – ; pour parler autoritairement au plus grand nombre : one-to-many.

L'avenir est à la participation – les commentaires que vous laissez sur un blog – et à la collaboration. Vous pouvez tous contribuer à développer un Wiki : many-to-many… L'ancien monde classifiait rationnellement les contenus ; le nouveau se contente de mots-clés, de tags, et la folksonomy remplace la taxonomy. La folksonomy ? “Une soupe de tags” (http://www.internetactu.net/). Au-delà de la sémantique, penchons-nous sur les autres visions du phénomène. Il y a la version technologique. Web 2.0, c'est en vrac, au fil des sites visités : XHTML, CSS 2.0, JavaScript, XML, la syndication Atom ou RSS, les identifiants universels URI, sans oublier REST, etc. Précision très utile : “l'utilisation de XML sur HTTP en mode asynchrone en JavaScript s'est vue décerner le nom de “Ajax”” (http://xmlfr.org/).

Web 2.0 ou many-to-many

Vous avez mal à la tête ? Optez pour la version utilisateurs de Fred Cavazza : « Et c'est là où l'on peut parler de révolution pour le Web 2.0 : on offre maintenant la possibilité aux utilisateurs de passer du statut de spectateur à celui d'acteur. En fait, cette révolution avait déjà été annoncée par Tim O'Reilly (http://www.oreillynet.com/) dans son article fondateur What Is Web 2.0. » (http://www.fredcavazza.net/),... un article malgré tout plus centré sur les fonctionnalités nouvelles offertes aux internautes que sur les usages qu'en font ces derniers. Or, c'est là que je vous livre ma définition de Web 2.0 : c'est le nouveau Web tel que le créent les citoyens au travers de leurs pratiques quotidiennes. Bien sûr, Web 2.0 ne serait rien sans Ajax et autres flux RSS. Mais Web 2.0 ne serait rien non plus avec seulement Ajax, etc.

Hier, la cuisine sur Internet, c'était Aufeminin.com ou Marmiton.org. Aujourd'hui, ce sont des millions de personnes qui discutent sur des centaines de blogs, qui créent des recettes, échangent des expériences, etc. La vie ! La musique, hier, c'était des majors et la chasse aux sorcières des pirates du P to P. Aujourd'hui, ce sont les Arctic Monkeys qui ont réussi l'exploit de placer, dès sa sortie, leur premier single en tête des charts anglais… après l'avoir gratuitement diffusé sur Internet ! Il y a des milliers de débutants qui agissent ainsi. En fait, Web 2.0, c'est avant tout la prime à la qualité… sur le marketing ! Avec Web 2.0, la Toile ressemble de moins en moins à une toile d'araignée et de plus en plus à un gigantesque réseau de neurones se connectant de la manière la plus chaotique qui soit… apparemment.

En fait apparaissent çà et là comme des excroissances : des blogs dont on adopte les recettes, des sites dont on aime mieux la musique. Le marketing, les entreprises vont devoir s'adapter à cette nouvelle donne. Très vite, parce que vont émerger des acteurs d'autant plus inattendus que non nécessairement motivés par la gloire ou l'argent. Des gens qui proposeront des trucs et qui seront les premiers étonnés en découvrant que ça marche… alors que des sites apparemment bien établis sombreront corps et âme. Mais que d'opportunités pour ceux qui sauront saisir le train en marche ; un train en constante évolution ! L'esprit Web 2.0 souffle sur le Net. Il peut souffler sur le marketing. Mais c'est là un autre chantier que nous ne manquerons pas d'ouvrir prochainement.

PAR FRANÇOIS LAURENT, VICE-PRÉSIDENT DE L'ADETEM

Autres articles

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17
Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

Par

nouvelles opportunites emploi sont mises en avant chaque semaine ici Les offres emploi appartiennent aux univers du Webmarketing du Webdesign [...]

Prenez l'avantage par le digital !
Prenez l'avantage par le digital !

Prenez l'avantage par le digital !

Par

Ne pas passer cote de la revolution numerique est ce quoi vous invite Ralph Hababou dans son nouvel ouvrage Service gagnant 30 Pour vous aider [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 13/02/2017
Les 5 jobs du Web de la semaine - 13/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 13/02/2017

Par

Chargee de Projet Web Editorial Traffic Manager Chef de Projet Marketing Charge Clientele Litige et Communautaire Compliance Officer Postulez [...]

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017
Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Par

Pour ses 30 ans Elu Produit de Annee parle innovations et notamment annonce un nouveau site Web et un nouveau logo Ce precieux sesame peut representer [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 09/01/17
Les 5 jobs du Web de la semaine - 09/01/17

Les 5 jobs du Web de la semaine - 09/01/17

Par

nouvelles opportunites emploi sont mises en avant chaque semaine ici Les offres emploi appartiennent aux univers du Webmarketing du Webdesign [...]

Drive-to-web TV : tous les chemins mènent au clic
Drive-to-web TV : tous les chemins mènent au clic

Drive-to-web TV : tous les chemins mènent au clic

Par

aube de addressable TV le petit ecran inspire deja des bonnes pratiques du digital pour offrir ses annonceurs une mesure fiable de la performance [...]