Recherche

Voyages pour larges vues

Publié par le

L'agence de voyages Grand Nord Grand Large navigue seule. Jean-Luc Albouy, son président, commente son cap.

  • Imprimer

Dans la frénésie actuelle des fusions et des regroupements, expliquez-nous la singularité de Grand Nord Grand Large.


Jean-Luc Albouy : Tout a commencé en 1982 alors que nous n'étions qu'une association loi 1901 à but non lucratif. Nous avons organisé une "rando" au Groenland sud, puis des randos à pied, à ski, en kayak... Au fil du temps, notre palette s'élargit. Aux voyages plutôt "expé" du début, s'ajoutent des activités plus douces comme des voyages de découverte et des croisières, mais qui ont tous en commun de se dérouler dans les régions arctiques et antarctiques. En 1989, nos destinations et notre chiffre d'affaires se sont développés. Nous changeons de statut et créons la SA GNGL Productions, qui est uniquement financée par des accompagnateurs et clients "mordus" du Grand Nord. Aujourd'hui, avec nos plus de quatre-vingt destinations polaires, Grand Nord est l'une des quelques agences au monde, vraiment spécialiste des régions arctiques et antarctiques.

Quelle est la philosophie de GNGL ?


J-L. A : Nous tentons au maximum de préserver la nature si fragile sous ces latitudes. Nous proposons de l'extrême nord et de l'extrême sud sans que nos activités soient polluantes. Nous cherchons à rester proches de la nature.

Par exemple ?


J-L. A : Nous proposons en Finlande, une randonnée itinérante sur le lac Inari en attelage ou l'initiation à la pulka scandinave, c'est-à-dire au ski de fond avec un chien. Ou au Groenland notre "Igloo expé" pour glisser en traîneau sur les traces de Paul-Emile Victor... Et de nombreuses randonnées à kayak, en canoë, du rafting, du cabotage, du motoneige, de la voile, des croisières, de la pêche...

Quelle est la clientèle de GNGL ?


J-L. A : Comme nous proposons presque tout ce qui est possible - des expés, des raids, en passant par le simple billet d'avion ou la logistique -, nous avons aussi bien des clients très aisés que des gens qui économisent durant deux ou trois ans ou des étudiants. Mais je dois dire que, lorsque l'on a mis les pieds dans le Grand Nord dans les conditions que nous proposons pour voir ce que c'était, les gens deviennent vite mordus quel que soit leur âge. Mais ils ont en commun de ne pas être blasés, d'aimer les séjours où ça bouge y compris dans leur tête.

Stirésius

Alimentaire : le marketing du "sans" a de l'avenir

Alimentaire : le marketing du "sans" a de l'avenir

Alimentaire : le marketing du "sans" a de l'avenir Alimentaire : le marketing du "sans" a de l'avenir

Bien-être et alimentaire vont désormais de pair : c'est le nouveau duo de choc mis en avant par les distributeurs et les industriels. Un discours [...]

Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter

Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter

Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter

Le réseau social Twitter a annoncé, fin septembre, de nouvelles fonctionnalités pour aider les marques à adresser leur relation client en ligne. [...]

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

70 ans... et toujours aussi moderne : la marque Delsey, référence mondiale de l'univers du voyage, a ouvert en novembre 2016 sa première boutique [...]

Pourquoi faut-il démocratiser la data ?

Pourquoi faut-il démocratiser la data ?

Pourquoi faut-il démocratiser la data ?

Partager la compréhension et le traitement de la donnée à l'ensemble des métiers de l'entreprise. La démarche, data-driven, a beaucoup à apporter [...]

Corporate Travel Forum

Corporate Travel Forum

Corporate Travel Forum

HRS Global Hotel Solutions, spécialiste de la réservation d'hôtels sur Internet pour les entreprises, organise une journée dédiée à l'hôtellerie [...]

Viscom Paris 2016

Viscom Paris 2016

Viscom Paris 2016

Dédié aux professionnels des arts graphiques, annonceurs, prescripteurs et agences de communication, ce salon réunit en un seul lieu toutes [...]

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

Découvrez les grandes dates de l'univers marketing et des médias qui ont marqué ces vingt dernières années, du lancement de Marketing Magazine [...]