Recherche

Vous avez dit "reverse" ?

Publié par le


Le monde du marketing n'en est plus à un néologisme près. Mais qu'il s'agisse du "marketing collaboratif", comme le nomme notre chroniqueur One-to-one, Dominique Beaulieu (lire page 38), ou du "reverse marketing" comme l'ont déjà qualifiée, d'une manière imagée, les Anglo-Saxons (Enquête page 64), la tendance de fond que recouvrent ces nouveaux termes ne va pas tarder à s'imposer dans les esprits. Et peut-être bien dans les faits avant les esprits des hommes de marketin... Sous l'impulsion, en France, et pour ne nommer qu'elles, d'initiatives telles que clust.com ou du déjà très médiatique Ze Project. Certes, les entreprises commençaient, parfois tout juste, à prendre conscience du réel pouvoir de leurs consommateurs/clients. De leur capacité à boycotter des marques, à refuser les innovations bidons, les artifices purement marketing. De plus en plus, elles avaient, enfin, compris l'importance d'établir des liens relationnels, privilégiés, et de plus en plus interactifs avec eux. Et se lançaient, à l'unisson, dans des démarches rassemblées sous le désormais célèbre nom de "CRM". Mais de là à imaginer que, bientôt, ce ne serait plus elles qui "feraient les marchés", que leurs clients allaient décider des produits dont ils avaient besoin et envie, et de leur natur... il y a un grand pas qu'elles n'envisageaient sûrement pas devoir franchir aussi vite. Et pourtant. Les nouvelles technologies, Internet en tête bien sûr, vont les amener à revoir rapidement leurs schémas traditionnels. Qu'il s'agisse du marketing, et tout particulièrement celui de l'offre dans toutes ses composantes, mais avec une acuité première sur le facteur prix. Qu'il s'agisse aussi de leurs organisations de production, de logistiqu... ou bien encore de R&D. Une vraie remise en cause. Mais, phénomène réconfortant, au-delà de rapports de force épisodiques, les consommateurs manifestent un réel intérêt pour les marques ; une réelle envie de dialogue, de connaissance mutuelle. Une chance à ne pas laisser passer.

François Rouffiac

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F
Twitter/@TechCrunch
Anne Hidalgo, Sheryl Sandberg, Roxanne Varza et Xavier Niel (de g. à dr.) lors de la présentation de l'incubateur "Start Up Garage", mardi 17 janvier 2017.

Au coeur du futur campus parisien Station F, Facebook a lancé, mardi 17 janvier 2017, son propre incubateur de start-up, intitulé "Start-up [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

A quoi ressemblera l'avenir du commerce de détail ? Interrogés par la NRF à l'occasion du Big Retail Show, les retailers dégagent trois tendances. [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

Le Big Retail Show 2017 a ouvert ses portes à New York. Nathalie Innocenti, dirigeante et fondatrice de Mission Capital Clients, revient pour [...]