Recherche

Vous avez dit curation?

Publié par le

Marie-Juliette Levin Rédactrice en chef

@ Arnaud Olzsac

Marie-Juliette Levin Rédactrice en chef

La sémantique du Web ne rejoint en rien la langue de Molière. Bien souvent d'origine anglo-saxonne, les termes usités sur la Toile ont parfois du mal à trouver leur équivalent francophone. Dernier exemple en date, la curation. Retenez bien ce nom, la curation est annoncée comme la tendance forte de l'année et concerne les contenus diffusés en ligne. Directement importée des Etats-Unis, où le phénomène cartonne, ce terme est issu du mot curator, qui désigne, en anglais, les conservateurs de musée qui sélectionnent des oeuvres en vue d'une exposition. Qui sont leurs avatars sur le Net? Dans la même logique, ceux qui trient, sélectionnent et mettent en scène les informations publiées. En effet, dans un monde de gazouillis, de posts, de fans et de blogs, de nombreux flux d'informations circulent, se croisent et s'agrègent au gré de l'inspiration infinie des internautes. Et si trop d'info tuait l'info? C'est en partant de ce constat que certains acteurs proposent des plateformes de curation (Pearltrees, Curatedby, Scoop.it), endossant ainsi le rôle de «rédac' chef du web», pour mettre à la disposition de passionnés des contenus de qualité sur des thématiques données. Dans la jungle du web où chacun tisse sa toile, les curators s'apparentent à des documentalistes avisés, qui permettent à des internautes de rassembler des infos essentielles, sans pour autant s'encombrer d'une page sur Facebook ou d'un blog chronophage. Exit les algorithmes, la curation marque le retour en force de l'humain et de son lot de subjectivité. On assisterait, selon certains, au «troisième étage de la démocratisation du Web», après la libre consultation des données et l'enrichissement de celles-ci par chacun. Dans cette quête de sens, inutile de dire que les marques ont leur carte à jouer, en affinant leur stratégie de brand content.

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Article écrit par Dareboost

Dareboost

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors [...]

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

...sont au nombre de 7 cette semaine. Au programme des initiatives marketing percutantes repérées ces derniers jours : Perrier organise des [...]

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

L'enseigne de puériculture déploie son nouveau concept de magasins et redéfinit son identité, fondée sur trois piliers : proximité, expertise, [...]

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

A un an de l’entrée en vigueur du texte, l’impréparation règne. Ces quatre lettres («GDPR», ou «RGPD» pour la version française), qui ne suscitaient [...]

5 magasins parisiens aux concepts innovants

5 magasins parisiens aux concepts innovants

5 magasins parisiens aux concepts innovants

Visite guidée de cinq boutiques disruptives parisiennes par leur originalité, à l'occasion de la présentation de la Paris Retail Week, du 19 [...]