Recherche

Vous avez dit curation?

Publié par le

Marie-Juliette Levin Rédactrice en chef

@ Arnaud Olzsac

Marie-Juliette Levin Rédactrice en chef

La sémantique du Web ne rejoint en rien la langue de Molière. Bien souvent d'origine anglo-saxonne, les termes usités sur la Toile ont parfois du mal à trouver leur équivalent francophone. Dernier exemple en date, la curation. Retenez bien ce nom, la curation est annoncée comme la tendance forte de l'année et concerne les contenus diffusés en ligne. Directement importée des Etats-Unis, où le phénomène cartonne, ce terme est issu du mot curator, qui désigne, en anglais, les conservateurs de musée qui sélectionnent des oeuvres en vue d'une exposition. Qui sont leurs avatars sur le Net? Dans la même logique, ceux qui trient, sélectionnent et mettent en scène les informations publiées. En effet, dans un monde de gazouillis, de posts, de fans et de blogs, de nombreux flux d'informations circulent, se croisent et s'agrègent au gré de l'inspiration infinie des internautes. Et si trop d'info tuait l'info? C'est en partant de ce constat que certains acteurs proposent des plateformes de curation (Pearltrees, Curatedby, Scoop.it), endossant ainsi le rôle de «rédac' chef du web», pour mettre à la disposition de passionnés des contenus de qualité sur des thématiques données. Dans la jungle du web où chacun tisse sa toile, les curators s'apparentent à des documentalistes avisés, qui permettent à des internautes de rassembler des infos essentielles, sans pour autant s'encombrer d'une page sur Facebook ou d'un blog chronophage. Exit les algorithmes, la curation marque le retour en force de l'humain et de son lot de subjectivité. On assisterait, selon certains, au «troisième étage de la démocratisation du Web», après la libre consultation des données et l'enrichissement de celles-ci par chacun. Dans cette quête de sens, inutile de dire que les marques ont leur carte à jouer, en affinant leur stratégie de brand content.

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F
Twitter/@TechCrunch
Anne Hidalgo, Sheryl Sandberg, Roxanne Varza et Xavier Niel (de g. à dr.) lors de la présentation de l'incubateur "Start Up Garage", mardi 17 janvier 2017.

Au coeur du futur campus parisien Station F, Facebook a lancé, mardi 17 janvier 2017, son propre incubateur de start-up, intitulé "Start-up [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

A quoi ressemblera l'avenir du commerce de détail ? Interrogés par la NRF à l'occasion du Big Retail Show, les retailers dégagent trois tendances. [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

Le Big Retail Show 2017 a ouvert ses portes à New York. Nathalie Innocenti, dirigeante et fondatrice de Mission Capital Clients, revient pour [...]