En ce moment En ce moment

Vous avez dit curation?

Publié par le

Marie-Juliette Levin Rédactrice en chef

@ Arnaud Olzsac

Marie-Juliette Levin Rédactrice en chef

La sémantique du Web ne rejoint en rien la langue de Molière. Bien souvent d'origine anglo-saxonne, les termes usités sur la Toile ont parfois du mal à trouver leur équivalent francophone. Dernier exemple en date, la curation. Retenez bien ce nom, la curation est annoncée comme la tendance forte de l'année et concerne les contenus diffusés en ligne. Directement importée des Etats-Unis, où le phénomène cartonne, ce terme est issu du mot curator, qui désigne, en anglais, les conservateurs de musée qui sélectionnent des oeuvres en vue d'une exposition. Qui sont leurs avatars sur le Net? Dans la même logique, ceux qui trient, sélectionnent et mettent en scène les informations publiées. En effet, dans un monde de gazouillis, de posts, de fans et de blogs, de nombreux flux d'informations circulent, se croisent et s'agrègent au gré de l'inspiration infinie des internautes. Et si trop d'info tuait l'info? C'est en partant de ce constat que certains acteurs proposent des plateformes de curation (Pearltrees, Curatedby, Scoop.it), endossant ainsi le rôle de «rédac' chef du web», pour mettre à la disposition de passionnés des contenus de qualité sur des thématiques données. Dans la jungle du web où chacun tisse sa toile, les curators s'apparentent à des documentalistes avisés, qui permettent à des internautes de rassembler des infos essentielles, sans pour autant s'encombrer d'une page sur Facebook ou d'un blog chronophage. Exit les algorithmes, la curation marque le retour en force de l'humain et de son lot de subjectivité. On assisterait, selon certains, au «troisième étage de la démocratisation du Web», après la libre consultation des données et l'enrichissement de celles-ci par chacun. Dans cette quête de sens, inutile de dire que les marques ont leur carte à jouer, en affinant leur stratégie de brand content.

Autres articles

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?
Data
Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ? Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Par Clément Fages

En 2020, 96% des décideurs marketing auront recours à des solutions d'automatisation : 74% d'entre eux veulent gérer leurs campagnes marketing [...]

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet
Cross canal
Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Par Stéphane Guillard

Audemars Piguet, manufacture d'horlogerie suisse, et la marque média "Madame Figaro" s'associent autour d'une opération 100% digitale, invitant [...]

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media
Média
MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

Par La rédaction

La régie publicitaire du groupe Le Monde a annoncé la création de 3 nouvelles offres de mise en avant, de sponsoring et de création ad hoc sur [...]

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients
Retail
Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Par Marc Désenfant, directeur général d'Actito

La digitalisation, l'ère du smartphone et de l'e-commerce ont drastiquement modifié les comportements et les attentes des consommateurs. Le [...]

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation
Data
Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Par Amélie Riberolle

La régie de l'éditeur, réorganisée par secteurs, fait un pas de plus dans l'innovation avec un nouvel outil de data visualisation baptisé Expertise [...]

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux
Média
Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Par Mégane Gensous

Comment écrire pour les "nouveaux" médias quand on est un quotidien fondé au sortir de la seconde guerre mondiale ? Lors d'une matinée consacrée [...]

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens
Retail
Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Par Eloïse COHEN

Du 1er au 3 décembre, les BigBoss Winter Edition réuniront, à Val Thorens, 550 participants, dont 100 sponsors et 350 patrons du digital. Au [...]

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros
Cross canal
Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Par Dalila Bouaziz

Accenture publie son enquête annuelle sur les intentions d'achats des français pour les fêtes de Noël. L'enquête 2017 révèle notamment une consommation [...]