Recherche
En ce moment En ce moment

Vous avez dit GRC ?

Publié par le


CRM, e-CRM, GRC (en français)... Ces trois, ou quatre, lettres sont sans aucun doute celles qui auront le plus agité la population des partenaires marketing au cours de la toute fin du siècle dernier. Et celles qui risquent encore de faire parler le plus d'elles au début de ce nouveau millénaire. Editeurs de logiciels, mondiaux et hexagonaux, cabinets de consultants, intégrateurs informatiques, prestataires de centres d'appels, agences de communication, et plus particulièrement opérationnelle quand elles ne lui sont pas dédiées... Qui ne développe pas aujourd'hui une offre CRM ? Ou GRC ? Et même les instituts d'études s'y mettent. Par le biais des études de satisfaction clientèle qui trouvent là à la fois une extension et un environnement logiques. Par le biais aussi de leur capacité naturelle à analyser les données, à segmenter les populations et scorer des profils. Tout serait donc parfait dans le meilleur des mondes marketing, heureux d'avoir trouvé le bon filon pour l'avenir ? Filon qu'Internet, bien sûr, ne fait qu'embellir. Sans doute, à écouter tous ces intervenants plus qu'optimistes. A un bémol près. Mais de taille. 80 % des entreprises françaises, si l'on en croit la Sofres qui les a interrogées pour la société de conseil et d'intégration Call & Co, n'ont pas entendu parler de cette fameuse GRC ! Et, quand bien même elles en auraient entendu parler, la moitié d'entre elles ne citent pas spontanément la "gestion de la relation client". Comme quoi, il faut souvent se méfier de ce qui est une évidence pour un microcosme. Mais rassurons-nous, et réconfortons les responsables de communication des uns et des autres, en matière de GRC, les entreprises françaises sont des Messieurs Jourdain en puissance. Une bonne moitié d'entre elles se sont déjà lancées dans cette voie, à des degrés divers certes, avec plus ou moins de réticence en interne, plus ou moins d'adhésion quant à son caractère d'avantage concurrentiel. L'essentiel est là. Au-delà de l'anecdote du sigle.

François Rouffiac

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver son influenceur avec l’arrivée des médias sociaux ? Le marketing d’influence s’impose comme une méthode infaillible pour les [...]

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Article écrit par Mailjet

Mailjet

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Le 25 mai 2018, le monde de l’email marketing va changer ! Le règlement général sur la protection des données (RGPD) entrera en vigueur. Nouvelles [...]

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Article écrit par Kimple

Kimple

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Avec sa solution de création de jeux concours, Kimple remporte la médaille d'argent pour la meilleure solution innovante BtoC.

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Sid Lee Paris annonce l'acquisition de Yard, structure aux multiples casquettes: media, agence et créateur d'événements.