Recherche

Volcan veut placer le produit au centre de sa méthodologie

Publié par le


Le produit sera-t-il le grand vainqueur du renouveau du marketing ? Pour Martine Marescaux, fondatrice de l'agence Volcan, conseil en stratégie, la réponse est oui, définitivement oui. Et pour cause, c'est en partant de l'offre produit que l'agence bâtit depuis vingt ans son expertise. «Le produit est l'essence même de la marque, son cœur et sa chair», rappelle Martine Marescaux. Il était donc logique qu'il soit le pivot de la nouvelle approche développée par l'agence. Baptisée Global Merchandising, elle doit permettre aux enseignes et aux marques d'assurer leur rôle de guide du consommateur. « C'est le produit qui donne du sens à la marque, c'est lui qui doit apporter les preuves à la communication de marque », plaide Martine Marescaux. C'est lui qui, au final, va permettre de remettre en œuvre un véritable marketing de l'offre. Un marketing nécessaire face à un consommateur qui opère des arbitrages extrêmes. Le produit, pivot du Global Merchandising Pour mener à bien cette démarche de Global Merchandising, Volcan s'appuie en amont sur les enseignements tirés de son Observatoire des Courants Prospectifs. Un observatoire à travers lequel l'agence analyse les évolutions de la société de consommation, sans pour autant se livrer systématiquement à l'exercice du cahier de tendances. « Je ne crois aux tendances que si chacun de nos partenaires clients accepte que nous les déclinions pour leur propre usage. Nous préférons travailler en profondeur sur la personnalité d'une marque, sur ses gênes en tenant compte de son histoire et de ses valeurs », note la fondatrice de l'agence. Pour boucler la boucle, et pousser la cohérence de la réflexion jusqu'au point de vente, Volcan a donné naissance à un réseau composé de l'agence-conseil en merchandising Les Marchands et du britannique Corsie Naysmith, spécialisé en design et architecture commerciale.

Rita Mazzoli

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

Le Big Retail Show 2017 a ouvert ses portes à New York. Nathalie Innocenti, dirigeante et fondatrice de Mission Capital Clients, revient pour [...]

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

L'UDA, l'AACC et l'Udecam se sont associées à la WFA (World federation of advertisers) pour quantifier l'impact de la publicité sur le PIB (produit [...]

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

98% des Millennials favorisent l'achat en point de vente mais exigent des interactions hautement personnalisées. Mais d'après IBM, qui a réalisé [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

Suite et fin des tendances en matière de digitalisation des concept stores de New York à l'occasion du Big Retail Show, sélectionnés par notre [...]

8 campagnes d'affichage impactantes

8 campagnes d'affichage impactantes

8 campagnes d'affichage impactantes

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home, sélectionnées par [...]

Pour toucher les parents, ciblez les ados

Pour toucher les parents, ciblez les ados

Pour toucher les parents, ciblez les ados

S'ils dépensent principalement leur argent dans l'habillement ou la musique, les adolescents sont aussi prescripteurs dans le choix des dépenses [...]

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Avec cette levée de fonds de 5 millions d'euros, Eulerian Technologies devrait renforcer ses efforts en R & D, ainsi que ses équipes en France [...]