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Vivons bio, vivons vieux

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Bio à tous les rayons


Dire que la tendance bio est en passe d'envahir la planète commence à devenir un doux euphémisme. Pas une semaine sans qu'un lancement ne banalise le phénomène. Tout y passe : les adultes, les enfants et même les chats qui, en Finlande, disposent désormais de plats bio à base de poulet à la marque Bio-Select d'Animonda. Chez les Britanniques, c'est Heinz qui vient de lancer une version bio de ses fameux haricots à la sauce tomate et en profite pour décliner une sauce pour spaghettis. Go Organic (organic signifie bio chez les Anglo-Saxons), spécialiste de la soupe éponyme, n'hésite pas à adapter certaines recettes écossaises, comme la soupe au poulet élevé en plein air et poireau cultivé selon des règles bio. Ou le traditionnel bouillon écossais enrichi de légumineuses et d'orge. Le tout allégé en graisse et en sel. Plus novateur, l'Italien Bio Sanafrutta met sur le marché une gamme 100 % végétale et bio, allégée en sucre et lactose, et composée de lait de riz. Un produit qui promet une très bonne digestibilité, le tout parfumé à la vanille, au chocolat ou à la noix de coco. Le bio se mange et se boit jusque dans les tasses de thé de Bio Alp Tea, marque belge qui propose une version glacée, pauvre en sucre mais riche en thé vert. Et pour donner de bonnes habitudes aux jeunes générations, Bio Korn propose une gamme de biscuits bio destinée aux enfants de plus de six mois. Basé à l'origine sur le non-emploi de produits chimiques dans la production végétale ou l'élevage, le bio est devenu en quelques années une appellation symbolisant la naturalité et la diététique. Outre-Atlantique, on n'hésite pas à la mixer à d'autres tendances, comme celle des produits énergisants ou équilibrés. A l'instar des céréales "Organic Optimum Power Breakfast Cereal" de Nature's Path, qui, comme leur nom l'indique, est un mélange détonnant de diététique et de bio, et proposent un mix de flocons de lin et de son, de fibres de soja, ainsi que des fraises lyophilisées. Garanties sans OGM, ces céréales promettent également de couvrir 40 % des besoins journaliers en calcium et 100 % en vitamines B12 et acide folique. A l'origine alimentaire, le phénomène bio déborde également sur les autres marchés. Et particulièrement celui de la cosmétique, univers de rêve pour qui le bio se mêle à la notion de vivant et apporte un potentiel de nouvelles promesses. Bio-Col en Espagne lance un traitement composé de collagène marin... En France, Shiseido marie le bio avec l'acide hyaluronique dans son Super Bio-Hyaluronic Acid, une crème qui promet d'atténuer les rides et de revitaliser la peau.

Immortalité


Si le mythe de la naturalité est éternel, celui de la jeunesse éternelle a les reins solides. Aux Etats-Unis, la marque Dr Shen a osé sortir un produit intitulé "Two immortals", composé de vitamines et de compléments alimentaires pour les femmes ménopausées ou préménopausées. Une période de la vie féminine qui devient peu à peu un segment à part entière. PitRok vient d'introduire un nouveau complément alimentaire à leur attention. Topufill se présente sous forme de capsules qui soulageraient un grand nombre de symptômes inhérents à cette période de la vie. Le produit contient du tofu, une matière réputée extrêmement riche en oestrogène végétale dont l'absorption est favorisée par la présence de graine de lin. Mais les femmes américaines ménopausées ne sont pas les seules à être touchées par la génération des nouveaux produits seniors. En Allemagne, Centrum lance Generation 50+ Supplement, un complément alimentaire multivitaminé, multiminéralisé, complémenté en zinc spécialement étudié pour les plus de 50 ans. Même la Chine s'éveille au phénomène. Huashi lance des céréales non sucrées spécialement conçues pour les personnes un peu, voire très âgées. Une mixture d'orge, de maïs, d'essences de plantes, d'oeufs et de plein d'autres matières premières. Le descriptif ne dit pas si les baguettes sont indispensables.

Isabel Gutierrez