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Vittel se met naturellement eau-sport

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En lançant sa version Hydratation et Energie, la marque française est bien décidée à doper le marché des boissons de l'effort. Pour séduire les sportifs, elle mise sur la technicité et la naturalité, loin des versions colorées et aromatisées de ses concurrents.

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Pour son plongeon dans le grand bain des boissons de l'effort, Vittel a décidé de jouer la carte de la naturalité. Transparente et composée à 90 % d'eau minérale naturelle Vittel Grande Source. C'est sans conservateur ni colorant que la nouvelle eau Vittel Hydratation et Energie décline ses avantages technologiques. Déjà riche en minéraux et oligo-éléments, l'eau Vittel est enrichie en vitamines du groupe B (B1, B5, B6 et vitamines PP), qui aident à libérer de l'énergie, ainsi qu'en glucides, qui permettent de tenir plus longuement l'effort. Résultat, un cocktail de sodium de bicarbonate, de sulfate de carbohydrates, de vitamines et une boisson légèrement hypotonique, c'est-à-dire d'une concentration moindre que celle du sang, donc assimilable plus facilement. Deux ans de travail ont été nécessaires. Deux ans durant lesquels le cahier des charges n'a cessé d'évoluer. « Nous avons beaucoup cherché avant de trouver un goût qui soit à la fois agréable et bien perçu par les consommateurs, explique Sylvaine Audrain, directrice du marketing. Car nous nous sommes aperçus que le manque de naturalité du pro- duit pouvait constituer un frein à l'achat. » Au fur et à mesure des études consommateurs, la formule est ainsi passée d'une saveur fortement prononcée en agrumes à une formulation plus douce pour une eau transparente. « Les études nous ont démontré que l'eau est unanimement perçue comme la boisson de l'activité sportive par excellence et la réponse la plus appropriée aux besoins d'hydratation », ajoute Sylvaine Audrain.

Une boisson - un programme


Mais, à défaut d'être colorée à l'intérieur, la nouvelle boisson l'est à l'extérieur, avec un packaging à dominante de bleu, destiné à marquer sa naturalité et sa vitalité, et une note d'orange pour évoquer la présence d'extraits d'agrumes. Un packaging qui devrait l'aider à se faire repérer sur le déjà très encombré linéaire des eaux minérales, tout comme son prix qui, s'il est supérieur à celui d'une eau minérale classique, reste inférieur à celui des boissons pour l'effort vendues généralement au rayon diététique. Hydratation et Energie est vendue en pack de trois bouteilles de 75 cl, au prix public conseillé de 2,97 E, soit un peu moins d'1 E la bouteille. Ce lancement est accompagné par celui de Hydra-Opt. Un programme développé par l'Institut de l'Eau de la marque Perrier Vittel, désormais Nestlé Waters, destiné aux sportifs, et qui détermine en fonction de sa morphologie la quantité d'eau minérale nécessaire pour pratiquer sans danger son sport favori, en fonction du sport lui-même, de la durée et de données liées à son environnement. La version sport de Vittel donnera lieu à de multiples présences sur le terrain à travers des échantillonnages lors de grands événements sportifs, comme la course sur route, l'athlétisme, le handball, le basket-ball, la natation et le tennis. Le tout sera supporté par une campagne d'affichage 4 x 3 aux mois de juillet et d'août. De quoi tester ce marché sans forcer la nature.

Isabel Gutierrez