En ce moment En ce moment

Vitalité

Publié par le


Certes, l'année 2003 n'a pas été une année “ordinaire”, ni une année facile. Avec un démarrage particulièrement lent, suivi d'une accélération nette sur les derniers mois. La majorité des sociétés d'études s'accordent sur ce point. Tout comme elles s'accordent sur un manque de visibilité qui a tendance à devenir récurrent. Il n'empêche, la nouvelle édition du Top 100 des instituts d'études marketing et opinion, réalisé chaque année par Marketing Magazine, témoigne, d'une manière globale, d'une vitalité certaine. Surtout dans la conjoncture actuelle. Déjà, pour le classement 2002, alors qu'une année "noire" était prévue, les résultats avaient été honorables. Cette année encore, la croissance de nos cent premiers instituts, bien que moins flamboyante que lors des exercices “anciens”, a été significative, et au moins identique à celle de 2002. Même si, comme à l'accoutumée, les résultats issus du Top 100 sont sensiblement supérieurs à ceux de Syntec Etudes concernant l'ensemble du marché. On ne manquera cependant pas de remarquer que l'effet concentration, avec les divers rachats intervenus l'an passé, a joué son rôle, profitant à plusieurs groupes et dopant les résultats des Top 10 et 20. Ou encore que les plus belles progressions se situent au sein des instituts spécialisés ou de taille moyenne. On pense, par exemple, à ceux travaillant dans le domaine de la santé ou des études on line. Le on line qui, comme en témoigne également notre enquête (voir p. 85), est, non seulement l'un des moteurs de la croissance, mais aussi une source d'innovations significatives, Internet n'étant désormais plus considéré uniquement comme un mode de recueil supplémentaire, ou complémentaire, mais bien comme une source de nouvelles réflexions et pratiques. Qui risquent d'impacter durablement le métier même des études. L'innovation étant, de toute façon, une condition sine qua non pour le développement à venir.

François Rouffiac

Autres articles

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing
Cross canal
LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

Par Stéphane Guillard

LiveRamp, fournisseur de solutions de résolution d'identité multicanal, et Criteo, spécialiste du commerce marketing, annoncent la signature [...]

Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?
Etudes
Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?

Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?

Par Amélie Riberolle

Kantar MillwardBrown et WPP viennent de publier leur Brand-Z US, classement des marques américaines les plus valorisées dans le monde. Et dans [...]

Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB
Data
Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB

Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB

Par Floriane Salgues

Société spécialisée dans l'activation de données, Manageo lance le 23 novembre un outil de prospection. Baptisé "mList", celui-ci offre aux [...]

Camif fait sa BA pour le Black Friday
Retail
Camif fait sa BA pour le Black Friday

Camif fait sa BA pour le Black Friday

Par Stéphanie Marius

"Nous ne vendons rien, vous n'achetez rien. #OnDonneTout." C'est par cette phrase que les clients de Camif.fr seront accueillis sur son site [...]

Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier
Etudes
Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier

Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier

Par Florence Hussenot, directrice générale d'Adwise

La puissance de l'intelligence artificielle, alliée au big data et à l'adoption massive des chatbots, ne manque pas de laisser planer un doute [...]

Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media
Média
Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media

Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media

Par Eloïse COHEN

Lancement de studios vidéos, accélération sur la réalité augmentée, sur le mobile et sur une approche data-centric, sans oublier le début de [...]

Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD
Data
Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD

Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD

Par Floriane Salgues

Alors que 95 % des marques ne sont toujours pas en conformité totale avec la loi informatique et Libertés de 1978, le chemin à parcourir pour [...]

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?
Data
Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Par Clément Fages

En 2020, 96% des décideurs marketing auront recours à des solutions d'automatisation : 74% d'entre eux veulent gérer leurs campagnes marketing [...]