Recherche

Vitalité

Publié par le


Certes, l'année 2003 n'a pas été une année “ordinaire”, ni une année facile. Avec un démarrage particulièrement lent, suivi d'une accélération nette sur les derniers mois. La majorité des sociétés d'études s'accordent sur ce point. Tout comme elles s'accordent sur un manque de visibilité qui a tendance à devenir récurrent. Il n'empêche, la nouvelle édition du Top 100 des instituts d'études marketing et opinion, réalisé chaque année par Marketing Magazine, témoigne, d'une manière globale, d'une vitalité certaine. Surtout dans la conjoncture actuelle. Déjà, pour le classement 2002, alors qu'une année "noire" était prévue, les résultats avaient été honorables. Cette année encore, la croissance de nos cent premiers instituts, bien que moins flamboyante que lors des exercices “anciens”, a été significative, et au moins identique à celle de 2002. Même si, comme à l'accoutumée, les résultats issus du Top 100 sont sensiblement supérieurs à ceux de Syntec Etudes concernant l'ensemble du marché. On ne manquera cependant pas de remarquer que l'effet concentration, avec les divers rachats intervenus l'an passé, a joué son rôle, profitant à plusieurs groupes et dopant les résultats des Top 10 et 20. Ou encore que les plus belles progressions se situent au sein des instituts spécialisés ou de taille moyenne. On pense, par exemple, à ceux travaillant dans le domaine de la santé ou des études on line. Le on line qui, comme en témoigne également notre enquête (voir p. 85), est, non seulement l'un des moteurs de la croissance, mais aussi une source d'innovations significatives, Internet n'étant désormais plus considéré uniquement comme un mode de recueil supplémentaire, ou complémentaire, mais bien comme une source de nouvelles réflexions et pratiques. Qui risquent d'impacter durablement le métier même des études. L'innovation étant, de toute façon, une condition sine qua non pour le développement à venir.

François Rouffiac

[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017 [INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

Après une journée riche en enseignements, l'équipe Social Intelligence de l'agence Brainsonic retrace les moments clés sur Twitter du #SocialSellingForum [...]

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

Article écrit par WSI - We Simplify Internet

WSI - We Simplify Internet

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

S’il y a bien un objectif que toutes les entreprises ont en commun, c’est trouver de nouveaux clients. En revanche, cette tâche peut s’avérer [...]

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Il n'y a pas que les nouvelles technologies, dans la vie. Ce mois-ci, Tilt ideas a repéré cinq initiatives dans lesquelles la techno n'a (presque) [...]

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Article écrit par Dareboost

Dareboost

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors [...]

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Alors que l'employee advocacy devient un enjeu majeur pour les entreprises, LinkedIn publie un top des groupes qui suscitent le plus d'intérêt [...]

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

...sont au nombre de 7 cette semaine. Au programme des initiatives marketing percutantes repérées ces derniers jours : Perrier organise des [...]

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

L'enseigne de puériculture déploie son nouveau concept de magasins et redéfinit son identité, fondée sur trois piliers : proximité, expertise, [...]