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Comprendre le marketing

- Cette édition aborde les thèmes les plus actuels (influence du Web 2.0 sur la pratique et sur chaque élément du mix, marketing responsable, rôle de la sacralisation de la marque et des pratiques émergentes en marketing expérientiel) au moyen d'exemples inédits portant sur des marques de secteurs divers, et offre une mise en pratique facilitée (encadrés de type check-list, zoom sur les concepts, adaptation aux contextes français et européen, campagnes en images...).

Marketing Management, par Philip Kotler, Kevin Keller et Delphine Manceau. Ed. Pearson Education, 888 pages, 59 Euros. Juin 2012.

L'enfant prescripteur au sein de la famille

- Le pouvoir d'achat de la population enfantine est un véritable enjeu économique. L'auteur étudie ici les questions touchant aux enfants et à la consommation et aux actions des entreprises. L'édition étend son analyse au packaging, au marketing social et au marketing des arts et de la culture.

Kids marketing, par Joël Brée. Editions EMS, 544 pages, 39,50 Euros. Juin 2012.

Comprendre, appliquer et contrecarrer

- Le low cost conduit au coeur de l'art stratégique, là où la victoire ne résulte pas de la puissance financière ou de la délocalisation, mais de l'intelligence du business model. A partir d'études de cas, ce livre dévoile comment concevoir une stratégie low cost, jauger la réceptivité d'un secteur à ce modèle et affronter des rivaux maniant aussi cette arme.

Le business model du low cost, par Michel Santi et Véronique Nguyen Editions Eyrolles, 384 pages, 26 Euros. Juin 2012.

Comment renforcer l'image dune marque de luxe

- En quoi l'usage des licences est-il devenu une stratégie de développement de marque? Jusqu'où une marque peut-elle aller sans perdre son identité? Quels conseils donner pour créer des affaires pérennes? L'ouvrage apporte un éclairage nouveau sur les enjeux de la licence et présente ses acteurs.

Luxe et licences de marque, par Stéphane Lacroix et Emilie Bénéteau. Ed. Eyrolles, 176 p., 24 c. Août 2012.

Julien Lévy

Julien Lévy

Jacques Lendrevie

Jacques Lendrevie

Les rendez-vous Dunod

Mercator (dixième édition)


Interview de Julien Lévy (1) et de Jacques Lendrevie (2).


- Livre de référence de l'étudiant en marketing, Mercator a dix ans. L'occasion d'un point avec les auteurs sur l'évolution de la discipline.

Quels sont les thématiques ou sujets nouveaux de cette dixième édition?
Nous nous efforçons d'éviter les modes, tout en relevant les tendances prometteuses ou significatives. La question des réseaux sociaux et de ses enjeux pour les marques, intégrée il y a deux éditions, s'est étendue jusqu'à devenir un chapitre consacré au marketing dans les réseaux sociaux. Nous considérons qu'ils affectent le comportement des consommateurs et la politique des marques. Nous avons aussi voulu développer une réflexion critique sur les opportunités qu'ils offrent et leurs écueils.


En distribution, vous faites évoluer le débat du multicanal au transcanal. Pourquoi?
Le multicanal y est plus que jamais d'actualité, mais côté consommateur, l'enjeu est celui du transcanal. Le transcanal signifie que le consommateur ne se contente pas d'utiliser plusieurs canaux de distribution, mais que, dans un processus d'achat (de l'émergence du besoin au SAV) , ils passent d'un canal à l'autre selon l'étape. Cela change quelque chose fondamentalement, et nous expliquons pourquoi.


Quelle place consacrez-vous au commerce sur mobile ou à la publicité sur mobile?
L'enjeu est passionnant, mais les chiffres restent très faibles. Et notre rôle n'est pas de participer à la «hype» autour de certaines innovations mais d'accompagner le marketing dans ses évolutions.


Pourtant, ce sont bien les technologies numériques qui font aujourd'hui le plus évoluer le marketing?
Notre choix de ne pas consacrer un chapitre à Internet, mais de l'intégrer à chaque partie s'est avéré le bon. Les chapitres sur le consommateur, les études de marché, la communication, la marque, la distribution, la stratégie ou le marketing des services bénéficient de ce vent d'innovation, même si nous avons le souci de hiérarchiser les enjeux: ce qui nous intéresse est moins ce qui est nouveau que ce qui est pertinent!


© DUNOD EDITEUR, 2012

Yveline Couteux

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

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Article écrit par HAAS Avocats

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