Vient de paraître

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Comment les entreprises intelligentes parviennent-elles à faire parler d'elles?

- Faire parler de vous ou de vos produits sans dépenser en publicité, construire une communauté autour de votre marque, rendre vos clients heureux ou tout simplement promouvoir vos idées... Avec la méthode du marketing du bouche à oreille, c'est facile!

Le Marketing du bouche à oreille, par Andy Sernovitz. Editions Leduc, 274 pages, 20 Euros. Juin 2012.

La conception innovante

- Dans ce livre original et vivant, les auteurs exposent, à partir de cas inédits et d'exemples concrets, les processus à l'oeuvre dans l'innovation, en s'appuyant sur la théorie pratique de la conception innovante. Ils expliquent comment concilier l'imagination et la pensée rationnelle, la prévision et la surprise, le pétillement et l'organisation, et défendent une approche qui repose sur des interactions rigoureuses et continues entre concepts et connaissances.

La Fabrique de l'innovation, par Gilles Garel et Elmar Mock. Editions Dunod, 192 pages, 19 Euros. Juin 2012.

Au coeur de la performance de l'entreprise

- Dans ce livre, l'auteur propose une vision nouvelle du management de proximité et explique aux dirigeants cadres, professionnels des RH et de l'organisation, comment accompagner au mieux les managers de proximité (qui sont au coeur de la performance de l'entreprise), pour leur permettre de révéler et d'exercer leur leadership, tout en gagnant en autonomie et en responsabilité.

Le Manager de proximité, par Bertrand Duséhu.

Editions Gereso 159 pages 20 Euros. Juin 2012.

Manager sa marque à heure des réseaux sociaux

- Apprendre à gérer sa marque sur Facebook est devenu vital pour les entreprises. Avec cet ouvrage, l'auteur signe une approche réfléchie de l'usage de Facebook par les marques afin d'aider concrètement le lecteur à créer une réelle différence sur cette plateforme très grand public.

Facebook marketing, par Arnaud Auger. Editions Pearson Education, 224 pages, 25 c. Juin 2012.

Les rendez-vous Dunod
Mesurer l'efficacité du marketing digital

Interview de Laurent Florès, fondateur de CRM Metrix et professeur à l'Inseec Business School.


- Comment l'entreprise peut-elle s'adapter au marketing digital en termes d'organisation, de structure, d'outils et d'analyse d'impact? Laurent Florès apporte des réponses concrètes à cette question avec l'ouvrage Mesurer l'efficacité du marketing digital (Dunod, 2012).


Quelles sont les spécificités du marketing digital?
Même si le marketing digital a de nombreuses similitudes avec le web marketing, il va au-delà, puisqu'il s'affranchit du seul point de contact internet pour couvrir l'ensemble des médias digitaux, incluant par exemple le mobile ou la télévision connectée comme canal de communication.


Comment l'entreprise doit -elle s'organiser pour mieux prendre en compte le marketing digital?
Le digital a en quelque sorte «libéré» les consommateurs, leur hyperconnectivité fait et défait les marchés et la réputation des marques. A la communication 360° doivent succéder une communication et un marketing intégrés. C'est le consommateur qui dicte la façon, le moment, l'endroit où il souhaite être contacté par la marque. Ce renversement milite pour l'abolition des silos en entreprise. Il ne faut plus seulement faire une campagne TV, puis une campagne presse, en rajoutant «un peu de digital»; aujourd'hui, on synchronise les points de contact autour du client, «on intègre».


Les outils de mesure actuels des actions marketing sont-ils appelés à une profonde mutation?
Avant même de parler de mutation des outils, c'est d'abord dans la mise en place de mesures adaptées aux différents objectifs du marketing digital que les professionnels doivent progresser. Les seules métriques «quantitatives» telles que le clic, ne suffisent pas à prendre en compte tous les effets potentiels. La première mutation doit donc se situer au niveau des usages, en systématisant la mise en place de KPI adaptés aux objectifs visés. Les leaders d'aujourd'hui sont ceux qui mesurent, ou tout au moins essaient de le faire. «Test, learn, evolve», telle est leur obsession...


© DUNOD EDITEUR, mai 2012

Yveline Couteux

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