En ce moment En ce moment

Vient de paraître

Publié par le

Et si les sondages n'existaient pas?

- Les sondages occupent désormais une place centrale dans le jeu politique et médiatique mais sont l'objet de violentes polémiques, surtout en période électorale. L'auteur décrypte le métier de sondeur et montre comment les sondages sont devenus un instrument d'analyse, de connaissance et de démocratie. Etayé d'exemples, cet essai pédagogique nous éclaire sur le fonctionnement des sondages et offre des propositions concrètes pour améliorer leur usage.

La Guerre des sondages, par Hugues Cazenave, Editions Michalon, 160 pages, 15 Euros. Septembre 2011.

Pour les entrepreneurs de demain

- Face aux nouveaux enjeux, les modèles économiques traditionnels s'essoufflent. Quelles sont les meilleures stratégies? Comment mettre au point des modèles économiques innovants? Schémas, plans, graphiques, dessins, photos, exercices et scénarios à l'appui, ce livre, étonnant, permettra à chacun d'envisager de nouvelles façons de créer de la valeur.

Business Model, par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur. Editions Pearson, 288 pages, 35 Euros. Septembre 2011.

Les études quanti appliquées aux sciences humaines

- Initier le lecteur aux principaux outils statistiques permettant de décrire quantitativement des réalités humaines, tel est l'objectif de ce livre. Après une présentation de la méthode scientifique, l'auteur aborde la quantification de manière à la rendre signifiante. Illustré d'exemples concrets et de nombreux exercices, l'ouvrage est également disponible en édition en ligne.

Méthodes quantitatives, par Luc Amyotte.

Editions Erpi, 500 pages, 45 Euros. Septembre 2011.

Votre société sur Facebook, Twitter et les autres...

- Après Facebook, Twitter et les autres, les auteurs poursuivent leur réflexion sur l'intégration des réseaux sociaux dans une stratégie d'entreprise. Nourris d'exemples concrets et étayés par l'éclairage d'experts du secteur, le livre décortique les risques et bénéfices de l'usage des réseaux sociaux. Réseaux sociaux et entreprise: les bonnes pratiques, par Christine Balagué et David Fayon.

Editions Pearson, 256 pages, 24c. Octobre 2011.

Les rendez-vous Dunod
Storytelling - Réenchantez votre communication
Interview de Sébastien Durand (en photo).

- La communication narrative est apparue récemment en France. Elle obéit à une méthodologie créative développée dans Storytelling (Dunod, 2011) de Sébastien Durand.


Qu'est-ce que le storytelling?
C'est une technique qui consiste à propager une ou plusieurs histoires en privilégiant une complicité émotionnelle entre l'entreprise et ses clients ainsi qu'avec les autres parties prenantes. Il s'agit aussi d'un système de pensée développé par des philosophes tels qu'Aristote ou Hegel. Le résultat doit être vraisemblable.


Quand est-il apparu en communication des marques?
Cette technique marketing a toujours plus ou moins existé. Mais le luxe (la parfumerie notamment), le tourisme (de destination) et l'automobile ont été les premiers secteurs à adopter cette approche narrative. En tant que discipline, le storytelling n'existe en France que depuis quatre ou cinq ans. Après les âges du produit et celui de la marque, il incarne l'âge des histoires, caractéristique du marketing de ce nouveau millénaire.


Y a-t-il des techniques à utiliser, voire à inventer?
Il faut constituer une équipe, ou se faire aider par un professionnel ; trouver l'inspiration par le biais de techniques comme la sérendipité (l'art des hasards heureux) ou la colligation (l'art de relier les points entre eux). Il convient ensuite de choisir parmi sept grandes typologies narratives, exposées dans l'ouvrage et de bien ordonner le discours.


Quels médias favorisent le succès du storytelling?
Du «moins storytelling» au «plus storytelling», on peut classer l'affichage, la télé, la radio, le print et les points de vente. Enfin, les réseaux sociaux sont excellents: ils permettent au narrateur (l'entreprise) et aux «narrataires» de coécrire l'histoire.


© DUNOD EDITEUR, 2011

Yveline Couteux

Autres articles

L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité
Média
L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

Par Stéphane Guillard

L'advertpayment offre la possibilité aux internautes d'accéder gratuitement à un contenu payant ou réservé aux abonnés en visionnant une vidéo [...]

Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média
Média
Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média

Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média

Par Mégane Gensous

A l'occasion de la Journée Mondiale de la Télévision, ce 21 novembre, l'interprofession mondiale de la publicité sur petit écran se rassemble [...]

Keedn se lance dans les études express
Etudes
Keedn se lance dans les études express

Keedn se lance dans les études express

Par Mégane Gensous

La jeune pousse des études annonce la création de Keedn 6H, un produit capable de livrer des résultats seulement 6 heures après son lancement. [...]

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]