Recherche

Vient de paraître

Publié par le

Et si les sondages n'existaient pas?

- Les sondages occupent désormais une place centrale dans le jeu politique et médiatique mais sont l'objet de violentes polémiques, surtout en période électorale. L'auteur décrypte le métier de sondeur et montre comment les sondages sont devenus un instrument d'analyse, de connaissance et de démocratie. Etayé d'exemples, cet essai pédagogique nous éclaire sur le fonctionnement des sondages et offre des propositions concrètes pour améliorer leur usage.

La Guerre des sondages, par Hugues Cazenave, Editions Michalon, 160 pages, 15 Euros. Septembre 2011.

Pour les entrepreneurs de demain

- Face aux nouveaux enjeux, les modèles économiques traditionnels s'essoufflent. Quelles sont les meilleures stratégies? Comment mettre au point des modèles économiques innovants? Schémas, plans, graphiques, dessins, photos, exercices et scénarios à l'appui, ce livre, étonnant, permettra à chacun d'envisager de nouvelles façons de créer de la valeur.

Business Model, par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur. Editions Pearson, 288 pages, 35 Euros. Septembre 2011.

Les études quanti appliquées aux sciences humaines

- Initier le lecteur aux principaux outils statistiques permettant de décrire quantitativement des réalités humaines, tel est l'objectif de ce livre. Après une présentation de la méthode scientifique, l'auteur aborde la quantification de manière à la rendre signifiante. Illustré d'exemples concrets et de nombreux exercices, l'ouvrage est également disponible en édition en ligne.

Méthodes quantitatives, par Luc Amyotte.

Editions Erpi, 500 pages, 45 Euros. Septembre 2011.

Votre société sur Facebook, Twitter et les autres...

- Après Facebook, Twitter et les autres, les auteurs poursuivent leur réflexion sur l'intégration des réseaux sociaux dans une stratégie d'entreprise. Nourris d'exemples concrets et étayés par l'éclairage d'experts du secteur, le livre décortique les risques et bénéfices de l'usage des réseaux sociaux. Réseaux sociaux et entreprise: les bonnes pratiques, par Christine Balagué et David Fayon.

Editions Pearson, 256 pages, 24c. Octobre 2011.

Les rendez-vous Dunod
Storytelling - Réenchantez votre communication
Interview de Sébastien Durand (en photo).

- La communication narrative est apparue récemment en France. Elle obéit à une méthodologie créative développée dans Storytelling (Dunod, 2011) de Sébastien Durand.


Qu'est-ce que le storytelling?
C'est une technique qui consiste à propager une ou plusieurs histoires en privilégiant une complicité émotionnelle entre l'entreprise et ses clients ainsi qu'avec les autres parties prenantes. Il s'agit aussi d'un système de pensée développé par des philosophes tels qu'Aristote ou Hegel. Le résultat doit être vraisemblable.


Quand est-il apparu en communication des marques?
Cette technique marketing a toujours plus ou moins existé. Mais le luxe (la parfumerie notamment), le tourisme (de destination) et l'automobile ont été les premiers secteurs à adopter cette approche narrative. En tant que discipline, le storytelling n'existe en France que depuis quatre ou cinq ans. Après les âges du produit et celui de la marque, il incarne l'âge des histoires, caractéristique du marketing de ce nouveau millénaire.


Y a-t-il des techniques à utiliser, voire à inventer?
Il faut constituer une équipe, ou se faire aider par un professionnel ; trouver l'inspiration par le biais de techniques comme la sérendipité (l'art des hasards heureux) ou la colligation (l'art de relier les points entre eux). Il convient ensuite de choisir parmi sept grandes typologies narratives, exposées dans l'ouvrage et de bien ordonner le discours.


Quels médias favorisent le succès du storytelling?
Du «moins storytelling» au «plus storytelling», on peut classer l'affichage, la télé, la radio, le print et les points de vente. Enfin, les réseaux sociaux sont excellents: ils permettent au narrateur (l'entreprise) et aux «narrataires» de coécrire l'histoire.


© DUNOD EDITEUR, 2011

Yveline Couteux

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21) Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Hease Robotics présentera au CES Las Vegas 2017 son robot équipé d'intelligence artificielle à destination des acteurs du retail et de l'hospitalité. [...]

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon
Arte
Au coeur de l'hackathon organisé par la chaine de télévision Arte.

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.