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Dangers et opportunités des réseaux sociaux pour l'entreprise

Avec les réseaux sociaux, les salariés sont devenus des émetteurs de communication. Faut-il sanctionner ou encourager ce phénomène? Conséquences managériales, enjeux juridiques, cet ouvrage dresse un panorama complet des conséquences de l'activité des collaborateurs sur les réseaux sociaux.

Le média humain, par Ludovic Boursin et Laetitia Puyfaucher. Editions Eyrolles. 260 pages, 24 Euros. Juin 2011.

Tendances 2011

L'édition 2011 du Marketing Book dresse à nouveau une vision complète de la consommation en France. Le volume 1 propose un bilan sociologique de la France début 2011, avec un coup de projecteur sur les TIC, les médias et la distribution. Le volume 2 est consacré aux marchés des produits de grande consommation.

Marketing Book 2011, volumes 1 et 2, sous la direction de Babette Leforestier, directrice des études documentaires au sein du planning stratégique. Edités par TNS Sofres. En vente sur: www.tnssofres.com. Juillet 2011.

La publicité à l'ère du numérique

L'e-publicité se répand au travers du Net, des blogs, des plateformes vidéo, des réseaux sociaux, des jeux vidéo... Illustré de nombreux exemples, cet ouvrage offre un regard exhaustif sur les dernières pratiques, propose une vision complète de la conception à la réalisation d'un projet d'e-publicité et aborde les différents modèles économiques, sans oublier l'ensemble des ressources publicitaires disponibles sur le Net.

E-publicité, par Jean-Marc Lendrevie et Jacques Digout. Editions Dunod, 448 pages, 39 Euros. Juin 2011.

Réenchantez votre stratégie de communication

Comment faire aimer son entreprise et conter son histoire à ses clients? Dans ce livre, l'auteur décrit chacune des étapes à franchir pour en construire la trame. Il dévoile les techniques pour faire de chaque entreprise une success story.

Storytelng, par Sébastien Durand. Editions Dunod, 224 pages, 22 Euros. Septembre 2011.

Les rendez-vous Dunod
La boîte à outils du Web en entreprise

Interview de Philippe Gérard (en photo) et de Jacques Hellard.


Dans leur livre, Philippe Gérard et Jacques Hellard présentent un panorama complet des outils et des fonctions du Web et des médias sociaux. Les responsables du Web et des médias sociaux y affineront leur connaissance, les autres managers se familiariseront avec les réseaux sociaux.


Quel est le profil idéal pour le web manager?
Un web manager doit avoir une culture technique, éditoriale et de management assez large, car son champ d'intervention est devenu complexe. Par contre, le dialogue avec les consommateurs suscité par les réseaux sociaux nécessite des profils plus littéraires. Dans les grandes entreprises, il existe désormais un pôle de web management qui englobe les activités de web marketing, de référencement, de web mastering technique, de community manager... Il s'agit d'une équipe renforcée, plutôt rattachée à la communication ou au marketing, qui prend en charge tous les aspects du Web.


Le community management devient incontournable. La fonction va-t-elle être centralisée?
Oui, la tendance est d'avoir quelqu'un dédié au community management au sein du pôle web, car les dispositifs sont lourds, avec notamment des outils de veille.
Il y a des grands groupes qui mettent en place ce que l'on appelle des war rooms (salles de guerre), centres de contrôle qui surveillent la toile et les médias sociaux en permanence. C'est déjà le cas chez Gatorade et Dell.


Certaines fonctions du web management peuvent-elles être sous-traitées? Que doit-on garder en interne?
On peut évidemment sous-traiter la surveillance du Web, par l'Argus de la presse, par exemple, qui scrute la résonance de l'entreprise dans les médias. Ou faire appel à une autre agence. Mais il est préférable d'avoir quelqu'un en interne. Ce manager doit avoir suffisamment de maturité et de responsabilité pour réagir au nom de l'entreprise, notamment en situation de crise.


© DUNOD EDITEUR, mai 2011

Yveline Couteux

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Article écrit par Digitalent

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