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La révolution numérique

Information et divertissement, communication et éducation, création culturelle... sous l'effet de la révolution numérique et de la mondialisation, une ère nouvelle vient de s'ouvrir. Mais, à quelles règles les médias obéissent-ils? Quelle influence exercent-ils sur l'humain? Cette 15e édition, enrichie et mise à jour, répond à chacune de ces interrogations et pose la question des relations entre les médias et les collectivités qui composent la société.

Médias & Sociétés, par Francis Balle, Lextenso Editions, 872 pages, 56 Euros. Avril 2011.

Comprendre les rouages des marques

A quoi sert une marque? Comment la créer, la positionner et la valoriser? Comment l'utiliser dans le cadre de la publicité ou de la promotion? Qu'est ce que le storytelling? Quels sont les pièges à connaître?... Dédié aux chefs d'entreprise ou chefs de produit, l'ouvrage révèle l'univers des marques et livre un ensemble de connaissances et de conseils.

Les Marques pour les nuls, par Bill Chiaravalle, Barbara Findlay Schenck et Benoît Heilbrunn, First Editions, 480 pages, 22,90 Euros. Avril 2011.

Relevez les défis marketing de demain

Cet ouvrage décrypte l'ensemble des problématiques actuelles, traitées en 80 dossiers structurés en cinq parties (facteurs d'influence, stratégies marketing, pratiques marketing, défis du marketing, actualité et prospective). Il propose une synthèse de ce qu'il est important de connaître et maîtriser pour être au top et améliorer son efficacité.

L'Atlas du marketing, par Nathalie Laethem, Corinne Billon et Olivier Bertin, Editions d'Organisation, 472 pages, 30 Euros. Avril 2011.

Passer du «vendre plus» au «servir mieux»

- Réconcilier marketing et développement durable crée de la valeur pour les marques, du sens pour les managers, et des liens nouveaux entre l'entreprise et ses clients. Cet ouvrage fournit aux responsables marketing un ensemble de repères et propose des exemples concrets, ainsi que des outils pratiques.

Guide pratique du marketing durable, par Karine Viel, Edition du Comité 21,350 pages, 22 Euros. Mai 2011.

Les rendez-vous Dunod

Les relations presse à l'heure du Web 2.0
Interview de Elodie Cally, directrice de communication d'Orolia.
- Quels changements le Web 2.0, les réseaux sociaux, Wikileaks, Facebook ou encore la presse gratuite peuvent-ils avoir sur le métier d'attaché de presse?
L'ouvrage d'Elodie Cally Réussir ses relations presse (Dunod, 2011) donne des réponses à ces questions. Destiné aux dirigeants de PME/PMI et aux responsables de la communication, l'ouvrage propose des conseils et des encadrés pratiques pour développer ses connaissances et acquérir une méthodologie.
Qu'est-ce qui, selon vous, a évolué dans les relations de presse ces dernières années?
Le monde du Web 2.0 a fait naître de nouveaux acteurs, blogueurs, consommateurs que les communicants ne peuvent désormais plus ignorer dans leur stratégie de relations presse.
Aujourd'hui, il incombe aux communicants de faire évoluer leur pratique du métier en les intégrant, au même titre que les journalistes, dans leur stratégie de communication.
Comment le Web 2.0 oriente-t-il le discours de l'entreprise?
Le Web 2.0 se conjugue mal avec un discours corporatiste, formaté presse traditionnelle. Il exige de la transparence, de la compréhension, de l'écoute, donc de l'échange. Chaque réseau social a ses codes, ses modes d'expression. Pour aller au-delà d'une stratégie de présence sur les principaux médias sociaux, l'entreprise peut produire du contenu éditorial afin de faire rentrer son client dans son univers. C'est l'art du brand content.
le rôle de l'attaché de presse est-il en train d'évoluer?
Ce métier est différent selon qu'il est exercé au sein d'une société du CAC 40 ou d'une PME. Dans le premier cas, votre actualité est essentielle. Dans le second, le journaliste peut s'en passer. D'après le premier baromètre IP&C/ ACFCI «Les Relations presse: l'outil d'avenir des PME/ PMI», 65 % des dirigeants de PME ne font pas de communication. Pour 82 % d'entre eux, elle semble pourtant incontournable pour les années à venir!


© DUNOD EDITEUR, mars 2010

Yveline Couteux

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Arte
Au coeur de l'hackathon organisé par la chaine de télévision Arte.

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.