Recherche

Victor Ferreira, une vie militante (Directeur général de Max Havelaar France)

Publié par le

À LIRE AUSSI


C'est en partant du constat que les échanges mondiaux pénalisent les petits producteurs et leur permettent à peine de survivre, que l'association Max Havelaar est née en 1992. Organisation indépendante, elle n'achète ni ne vend de produits équitables, mais gère le label. Avec comme mission de garantir un revenu décent pour les producteurs du Sud, d'améliorer leurs conditions de travail et de vie, de garantir le respect de leurs droits fondamentaux, d'instaurer des relations durables entre partenaires économiques, de favoriser la préservation de l'environnement et de proposer des produits de qualité. C'est à l'initiative de Max Havelaar France que se crée la plate-forme du commerce équitable en 1997. En 1999, les premiers cafés portant le label Max Havelaar font leur apparition en grande distribution. Puis ce sera au tour du thé et de la banane en 2001, du cacao, du jus d'orange, du riz et du sucre en 2002, de l'ananas en 2003 et de la mangue en 2004. En 2005, Max Havelaar fait une percée hors du secteur alimentaire en mettant en place le premier coton certifié équitable. Aujourd'hui, le label est présent dans 21 pays et concerne près d'un million de producteurs du Sud. En France, il compte 106 concessionnaires et 1 130 références produits, des chiffres en constante progression.

Parcours

Né en 1962 de parents immigrés portugais, Victor Ferreira s'est engagé dès l'adolescence dans le monde associatif. De 1981 à 1994, il est formateur et responsable de formation et travaille avec des cadres demandeurs d'emploi et des jeunes en difficultés. En 1991, il analyse la perception de la solidarité internationale dans la société : « Les associations ont l'habitude de communiquer pour des gens déjà convertis. » Il souhaite toucher un plus large public. Il rédige un ouvrage intitulé Tiers-monde, que puis-je faire ? qui l'amène en 1994 à lancer l'association Etudiants et Développement. En 1996, il devient secrétaire national à Agir Ici, une ONG de lobbying citoyen sur les questions Nord-Sud. Depuis 1998, Victor Ferreira est directeur de Max Havelaar France.

La rédaction

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Le spécialiste de l'analyse marketing mobile AppsFlyer annonce un tour de table de 56 millions d'euros/ Il financera son développement international [...]

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

Quel réseau social choisir et surtout comment communiquer dessus? Et si l'avenir était dans les challengers? À l'occasion de la sortie de son [...]

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]