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Victor Ferreira, une vie militante (Directeur général de Max Havelaar France)

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C'est en partant du constat que les échanges mondiaux pénalisent les petits producteurs et leur permettent à peine de survivre, que l'association Max Havelaar est née en 1992. Organisation indépendante, elle n'achète ni ne vend de produits équitables, mais gère le label. Avec comme mission de garantir un revenu décent pour les producteurs du Sud, d'améliorer leurs conditions de travail et de vie, de garantir le respect de leurs droits fondamentaux, d'instaurer des relations durables entre partenaires économiques, de favoriser la préservation de l'environnement et de proposer des produits de qualité. C'est à l'initiative de Max Havelaar France que se crée la plate-forme du commerce équitable en 1997. En 1999, les premiers cafés portant le label Max Havelaar font leur apparition en grande distribution. Puis ce sera au tour du thé et de la banane en 2001, du cacao, du jus d'orange, du riz et du sucre en 2002, de l'ananas en 2003 et de la mangue en 2004. En 2005, Max Havelaar fait une percée hors du secteur alimentaire en mettant en place le premier coton certifié équitable. Aujourd'hui, le label est présent dans 21 pays et concerne près d'un million de producteurs du Sud. En France, il compte 106 concessionnaires et 1 130 références produits, des chiffres en constante progression.

Parcours

Né en 1962 de parents immigrés portugais, Victor Ferreira s'est engagé dès l'adolescence dans le monde associatif. De 1981 à 1994, il est formateur et responsable de formation et travaille avec des cadres demandeurs d'emploi et des jeunes en difficultés. En 1991, il analyse la perception de la solidarité internationale dans la société : « Les associations ont l'habitude de communiquer pour des gens déjà convertis. » Il souhaite toucher un plus large public. Il rédige un ouvrage intitulé Tiers-monde, que puis-je faire ? qui l'amène en 1994 à lancer l'association Etudiants et Développement. En 1996, il devient secrétaire national à Agir Ici, une ONG de lobbying citoyen sur les questions Nord-Sud. Depuis 1998, Victor Ferreira est directeur de Max Havelaar France.

La rédaction

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