MENU
Recherche

Vers un nouveau management pour les entreprises du XXIe siècle

Publié par le

Prospective. Pour sortir pour de bon de la crise, les entreprises devraient peut-être changer de perspective. et l'holacratieEtymologiquement, le terme «holacratie» (HolacracyTM en anglais) provient des mots grecs «Holos» qui désigne «une entité qui est simultanément un tout et une partie d'un tout» (ex : un atome, une cellule) et de «kratos» qui signifie «pouvoir». Il s'agit donc de donner le pouvoir de gouvernance à l'organisation ellemême plutôt qu'à ses membres. HolacracyTM est une marque déposée de HolacracyOne Inc. pourrait bien être la voie à suivre. né aux Etats-Unis il y a plus de dix ans, ce concept propose un nouveau mode de gouvernance. A méditer avant de l'adopter.

Si la crise économique semble se résorber et les statistiques s'améliorer, ne nous y trompons pas, nous ne sommes pas tirés d'affaire ! La crise de civilisation systémique que nous traversons reste bel et bien d'actualité. Nous avons temporairement calmé les symptômes mais nous n'avons pas traité le mal à sa racine. L'échec de Copenhague l'illustre bien. Tant que les pays ou les individus resteront arcboutés sur leurs intérêts et leurs ambitions personnels, aucun changement ne sera possible et nous continuerons d'aligner des compromis boiteux. Aujourd'hui, au vu de l'urgence, il nous faut changer de perspective.

Comme le disait Einstein mes auxquels nous sommes confrontés ne peuvent être résolus au niveau et avec la façon dépenser qui les a engendrés». Il est donc nécessaire de créer au niveau mondial un