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Véronique Gohmann, Yves Rocher « Une marque qui ose la modestie »

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Marketing Magazine. La marque Yves Rocher a été récompensée en 2010 pour ses campagnes de communication. Vous êtes aujourd'hui primée pour votre stratégie marketing. Est-ce une distinction du même ordre?

C'est une distinction qui nous encourage à aller encore plus loin! Etre reconnus par la profession, c'est toujours un encouragement à parfaire notre coeur de cible, c'est-à-dire la cliente et sa relation avec la beauté. C'est la cerise sur le gâteau après les quatre années qu'a duré le plan de transformation de la marque. Ce lifting a concerné l'identité, le packaging, le retail et ce, dans 80 pays en simultané.

Dans le service que je dirige, nous sommes une centaine de personnes. C'est à elles d'abord, puis à l'ensemble de nos collaborateurs, que je veux dire ma détermination à poursuivre dans cet élan, cette envie de bien faire et de travailler avec et pour les femmes. J'applique scrupuleusement notre claim: «Se réinventer chaque jour.»

Vous incarnez la marque dans les pages des magazines féminins. S'agit-il d'une stratégie de personnalisation ou est-ce dû au hasard?

C'est un hasard. Je ne personnifie pas la marque, je la vis! Nous nouons de bonnes relations avec les médias et conservons une relation de proximité avec nos clientes, cela se sent. Par exemple, notre plan de transformation a commencé par une étude de notre fichier clientes: soit 7 millions de femmes! Nous avons ensuite proposé des processus de cocréation. Sur notre site, un blogzine est alimenté par des blogueuses. Nous écoutons beaucoup, car nous voulons toucher beaucoup de monde.

Avez-vous un mot pour définir la marque?

La modestie. Une valeur peut-être à contre-courant dans la beauté, mais à laquelle nous sommes très attachés. Notre chiffre d'affaires a progressé de 8 % en 2010 et nous avons recruté près de 800 000 nouvelles clientes. C'est le résultat d'une stratégie marketing de longue haleine. La modestie, c'est aussi savoir regarder l'horizon et prendre la mesure de l'enjeu.

A. N.

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