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Veille regards sur l'international

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La rédaction de Marketing Magazine ouvre une fenêtre sur l'actualité internationale. Comment les annonceurs d'autres pays innovent-ils? Voyage au bout de la planète marketing.

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Etats-Unis Facebook détrône Yahoo!

Display Selon une étude d'eMarketer, le site communautaire est en passe de détrôner Yahoo! sur le marché publicitaire du display aux Etats-Unis. Cette année, Facebook va voir ses revenus de publicité display augmenter de 80,9 %, pour atteindre 2,19 milliards de dollars. Le site de Mark Zuckerberg s'adjugerait ainsi 17,7 % du marché, devant Yahoo! (13,1 %) et Google (12,3 %).

Allemagne Coca-Cola donne un coup de jeune à la consigne

Recyclage Dans un pays comme l'Allemagne, inventeur du Point Vert (Grüne Punkt), on ne badine pas avec l'environnement. C'est ce qu'a bien saisi Coca-Cola. La firme d'Atlanta a lancé une campagne remettant au goût du jour la bonne vieille consigne. Celle-ci met en scène «Kurt la Caisse», un petit bonhomme en forme de caisse, réutilisable, comme il se doit. Il peut accueillir 12 bouteilles d'un litre et faciliter ainsi la récupération des bouteilles consignées. Une façon d'inciter les consommateurs allemands à acheter écologique.

États-Unis Un accueil imagé pour Duane Reade

Distribution

Une assistante virtuelle qui vous souhaite la bienvenue. C'est ce que propose à New York, le drugstore Duane Reade situé au 40, Wall Street. L'image holographique projetée sur un modèle de forme en plastique donne au client les heures d'ouverture, des informations sur les produits phares ou encore les dernières promotions. Le procédé est déjà utilisé dans les aéroports, notamment à Orly, lieux de fort transit. Cette image sur plastique aura-t-elle les mêmes vertus qu'un accueil chaleureux de la part des vendeuses en chair et en os? La technologie est développée par Tensator, un groupe spécialisé dans la gestion des files d'attente.

Grande-Bretagne Europcar affiche en grand la réaction de ses clients

Twitter Combiner deux supports, le mobile et l'affichage, et mêler le virtuel au réel?

C'est possible. A Londres, Europcar a choisi de diffuser sur des panneaux publicitaires JCDecaux les messages que les internautes envoient sur le réseau social via le hashtag #Myextrahour. Après modération, chaque tweet était publié. Le but de la campagne était de faire réagir les clients sur le nouveau service de location de voiture développé par l'agence.

Corée Tesco met le magasin à portée de main

Merchandising Le Britannique Tesco a réussi une campagne originale en Corée. Pour répondre aux besoins de la population locale, «une des plus travailleuses du monde» (dixit un communiqué), des citadins, «stressés et fatigués», Tesco a affiché ses rayons dans le métro. Les consommateurs n'avaient plus qu'à scanner les produits grâce à un QR code afin de les commander sur le site internet Les produits étaient alors directement livrés à domicile. Une campagne, signée par l'agence CHEIL (Grand Prix à Cannes Lions 2011, catégorie Média).

Monde Accord Heineken et Google dans la publicité

Vidéo Grâce à l'accord mondial signé en juillet avec Google, Heineken utilise YouTube (filiale de Google) pour activer ses campagnes (home page, préroll, projets de recherche conjoints) dans 20 pays. Les deux entreprises travaillent également sur la création de campagnes mobiles dans les économies émergentes. Le groupe néerlandais s'était déjà distingué sur YouTube avec sa campagne, «Open your world». La vidéo «The Entrance», a enregistré 4 millions de connexions sur YouTube, les trois premiers mois de son lancement.

RÉGINE EVENO

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