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Végétaline redonne de la voix

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Astra Calvé, son nouveau propriétaire, remet Végétaline sur le chemin de la communication. Et fait savoir à ses deux cibles, consommateurs et distributeurs, que la centenaire est toujours appétissante.

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Une nouvelle création publicitaire imaginée par McCann, un lifting du packaging réalisé par Menu & Associés. Moins d'un an après avoir acquis Végétaline, le groupe Astra Calvé manifeste ses intentions : redynamiser l'image de la marque et évaluer son potentiel de développement. Si Végétaline conserve un leadership indiscuté sur le marché des graisses à frire, 67 % de Pdm, il lui faut, en effet, lutter contre les huiles, voire contre l'explosion de la consommation hors domicile. Pour ce faire, et en attendant d'éventuelles innovations, la marque se devait de rappeler ses points forts. « Pour l'heure, l'objectif du nouveau film est de réinstaller les arguments produits, la légèreté, la croustillance et le non-gras. Au-delà, cette nouvelle communication nous permet d'adresser un message de dynamisme aussi bien aux consommateurs qu'aux distributeurs », indique Nicolas Deluce, chef de produits. Diffusé en TV du 25 novembre au 15 décembre, le nouveau film met fin à la saga des "fritounnettes", et à leur lancer de jambes légendaire, pour donner la parole à l'enfant expert es frites. Avec cependant un clin d'œil à la fritounnette, réintroduite sous la forme d'un trophée. Parallèlement à la diffusion de la campagne, un mini-événement a été organisé dans le Nord, région surconsommatrice, via une tournée camion. La marque sera également soutenue par une opération de couponning, via le Chéquier Malin et des animations en magasins. La stratégie produit proprement dite doit être affinée au vu des résultats de ces différentes actions terrain et du pré-test du film.

RITA MAZZOLI

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