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VIENT DE PARAITRE

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CULTIVEZ votre singularité

- A l'heure où les nouvelles technologies et Internet ont rendu les consommateurs de plus en plus exigeants, comment un même produit peut-il intéresser le plus grand nombre? La montée en puissance de mini-communautés d'individus, bouleverse actuellement toutes les sphères de la société. Dans ce livre atypique, l'auteur nous montre à quel point il est possible de personnaliser ses produits et ses services.

Nous sommes tous singuliers: exit le marketing de masse!, par Seth Godin. Editions Diateino, 108 pages, 9,90 euros. Octobre 2011.

Femmes dans le monde et apparence physique

- Ce qu'on attend des femmes, c'est qu'elles soient l'ornement de la terre. Mais qu'est-ce qu'être belle veut dire? Dans cet ouvrage, l'auteur donne la parole aux intéressées et nous livre les résultats d'une enquête approfondie aux quatre coins du monde et une réflexion sur la relation des femmes à leur apparence physique.

Le beau Sexe, par Sophie Combes. Editions Kawa, 146 pages, 24,95 euros. Octobre 2011.

Générer du business à l'aide d'Internet

- Le Web fait totalement partie du quotidien des consommateurs. Il est alors essentiel pour les entreprises de concevoir le Net comme une composante intégrée de son marketing. Cet ouvrage rend accessible au lecteur les fondamentaux du Web marketing et présente, sous forme de fiches, les enjeux essentiels de la discipline (définir sa stratégie, conserver un maximum d'audience, etc.).

Le Web marketing, Par Thomas Faivre-Duboz, Raphaël Fétique et Antoine Lendrevie. Editions Dunod, 320 pages, 32 euros. Octobre 2011.

Zoom sur le conso'battant

- Tout professionnel doit savoir se servir des réseaux sociaux dans le cadre de son activité et tirer profit des opportunités qu'ils offrent.

Chef d'entreprise, salarié, artisan, artiste ou à la recherche d'un emploi... Il est indispensable de savoir quel site utiliser en priorité, comment animer son réseau, lancer une campagne ou un événement et anticiper l'avenir!

A nouveaux consommateurs, nouveau marketing, par Philippe Jourdan, François Laurent et Jean-Claude Pacitto. Editions Dunod, 194 pages, 24 euros Octobre 2011.

LES RENDEZ-VOUS DUNOD

Tout problème a une solution, soyez créatifs!
Interview d'Arnaud Groff, dirigeant fondateur de Inovatech 3V.
La Boîte à outils de la créativité (Dunod, 2011) d'Arnaud Groff, Emmanuel Chenevier et François Debois, recense tous les outils et méthodes existants pour résoudre des problèmes de manière créative. Chacun d'eux est présenté hors de son contexte habituel, afin que le lecteur puisse se l'approprier.
Comment définiriez-vous votre ouvrage par rapport à ce qui existe déjà sur la créativité?
Cet ouvrage est le premier à recenser l'essentiel des méthodes de créativité de toute nature. Nous présentons également les différentes phases du processus créatif, de la créativité stratégique jusqu'à la définition du problème créatif, en passant par l'émission puis la synthèse des idées, et enfin la définition du concept.
Quelle est l'origine des outils et méthodes que vous présentez?
Ce qui compte en créativité, c'est de faire émerger des idées. Toute méthode qui facilite cette émergence est considérée comme créative. Par exemple le Swot (strengths, weaknesses, opportunities, threats), pour la stratégie. Ou encore les six chapeaux d'Edouard de Bono, issus d'une école de pensée classique (la pensée latérale). Figurent aussi dans ce livre le diagramme d'Ishikawa, emprunté aux méthodes de résolution de problèmes, ou l'analyse fonctionnelle...
Certaines techniques et méthodes sont-elles plus adaptées à des profils d'utilisateurs ou des secteurs spécifiques?
Nous nous sommes attachés à choisir des outils adaptés à n'importe quelle nature de problème.
La Boîte à outils de la créativité ne garantit pas le succès d'une séance de créativité. Les aspects psychologiques et d'animation de groupe sont à prendre en compte. En revanche, l'ouvrage permet à tout animateur de trouver tous les outils nécessaires à une animation réussie, depuis la pose du problème jusqu'à la sélection et la synthèse des idées.
© DUNOD EDITEUR, 2011

 

YVELINE COUTEUX

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